Accroche: 

Véhicule culte de la marque, le passage d’une version à une autre est toujours un pari. Avec Clio 4, non seulement on ne déroge pas à la règle, mais on rompt complètement avec les versions précédentes. La dernière mutation génétique remonte à 2005 et près de 12 millions de Clio ont été produites depuis 1991.

Renouvellement ou renouveau, basé sur le concept DeZir, la nouvelle Clio rompt fondamentalement avec le modèle précédent. Face avant, une large calandre, fine, entourant le losange maison et rehaussé par des barrettes de LED impriment une allure dynamique à cette nouvelle face. Le profil n’est pas en reste, avec des épaules galbées, presque musclées et des bas de caisse sculptés. A l’instar de certains modèles de la concurrence, Renault a choisi de dissimuler les portes arrière en intégrant les poignées dans les montants C. Si apparemment, il n’y aura pas de version trois portes (regrettable pour la version R.S), une version break baptisée Grandtour est disponible. La face arrière est bulbeuse marquée par des feux intégrant ailes et coffre, ainsi qu’un diffuseur arrière « modèle Replica », pour faire comme si…. ! Au niveau des dimensions, la nouvelle Clio gagne 3cm en regard de la dernière version et surpasse la Peugeot 208 de près de 10 cm.

Intérieur.

La mode étant à la personnalisation,  Clio n’échappe pas à la règle, et c’est bien. Mélange de nouveau et d’ancien, l’affichage analogique côtoie l’ère moderne au travers de la console centrale, qui regroupe son, communication et  navigation. L’assemblage aurait pu être un peu plus soigné. Le plastic prédomine et parfois, on sentirait un peu trop l’appartenance de Dacia au groupe. Les sièges en sont un parfait exemple. S’ils sont accueillants, ils sont également absorbants et n’offre pas vraiment un très bon maintien. Le volume intérieur paraît immense pour cette citadine, toutefois le mode de construction limite également la vision ¾ arrière qui en devient presque difficile. La place à bord ne souffre d’aucune critique. Que ce soit à l’avant ou l’arrière, il y a de la place en suffisance pour tout le monde, cela signifie naturellement quatre adultes et un enfant ou le chien (petit) de maman. Le coffre n’est pas en reste, puisqu’il oscille de 300 litres sous la tablette à près de 1150 litres sièges baissés, soit un des plus importants de cette catégorie.

Motorisations

Clio, c’est aussi des moteurs. Quatre versions sont disponibles. Trois versions essence, une traditionnelle de 1,2 l et 75 ch, et deux nouvelles motorisations de type ECO2, un trois cylindres de 900 cc, développant 90 ch et un quatre cylindres de 1,2l développant 120 ch. Une version diesel de 1,5l et 90 ch conclut l’offre. Quatre finitions sont disponibles et déterminent la dotation de série, Authentique, Expression, Dynamique et Swiss Edition

Notre véhicule de test, une version TCe 90 avec Start&Stop eco2 en finition Dynamique, de 90 ch, avec en option un pack sport et un pack relax, en fixe le prix à 22 500.- Avec un rejet de 104 g/km, une efficacité énergétique « A », et une consommation annoncée de 4,5l/100, la messe est dite ……Pas tout à fait !

Notre essai

Prise de contact, bonne pioche. Le pack d’ensemble séduit. La voiture a de la personnalité, elle est fun avec son aspect personnalisé, elle fait jeune, dynamique et active. L’intérieur est spacieux et même le coffre est confortable. La conduite est presque à l’image, si ce n’est la légèreté de la direction. Ce n’est pas tellement la précision ou la tenue de route, excellente au demeurant, qui est en cause, mais plutôt  l’absence de retour ou de force sur le volant. Si cette situation est pratique et utile en ville, pour se garer, elle en devient un handicap en conduite « nerveuse ». Le freinage est puissant, et l’amortissement presque un peu ferme. La consommation annoncée à 4,5 l reste un peu illusoire. Ce petit moteur turbocompressé nécessite un bon 5 -5,5l en conduite normale et grimpe facilement autour des 6,5- 7l dans les grands espaces. Ce à quoi, vous pourrez toujours m’indiquer que Renault a prévu une option ECO qui en agissant sur les temps de réponse pourrait diminuer la consommation de 10%, mais vous le savez bien, les journalistes sont toujours pressés.

La version de notre test offre pour 22 500.- un équipement complet, tant au niveau de la sécurité passive, qu’au niveau de l’habitabilité ou encore du monde de la connectivité et aides à la conduite. Les défauts que nous avons retenus sont mineurs et non rédhibitoires. La nouvelle Clio est sympa, fun et très citadine.

Comme nous avons l’habitude de le dire chez road and motor, un passage et un test chez un concessionnaire vous conviendra probablement mieux que deux cent pages de test.

Jean Louis Vidal - juin 2013

Critères de recherche:

RENAULT ClioDynamique ENERGY TCe 90 Stop&Start Eco2

Catégorie de véhicules: 
Petites compactes
Cylindrée: 
moins de 1000 ccm
Carburants: 
Essence
Nombre de portes: 
5
Etiquette énergie: 
A
Prix base: 
dès 21 500.-( version 1.2 dès 15 200.-)

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