La nouvelle Porsche 911 Carrera: quand la tradition rencontre la technique
Âgée de 48 ans, la Porsche 911 Carrera est plus jeune que jamais: la dernière génération de l'icône des voitures de sport, entièrement revue et corrigée, se place sous le feu des projecteurs avec une silhouette plus plate et plus étirée, des surfaces tendues et des détails d'agencement ultra-précis. Pourtant, elle reste une 911, reconnaissable au premier coup d'œil. En effet, le langage incomparable des formes, signé Porsche, s'exprime sur la nouvelle 911 à travers ses muscles qui rayonnent à la fois puissance et élégance.
L'empattement, rallongé de 100 millimètres, et la hauteur réduite constituent la base de l'allure athlétique du bolide, campé sur de grandes roues 20 pouces. Parallèlement, les cotes extérieures sont restées compactes, typiques pour une voiture de sport. En vue de face, les ailes bien galbées sautent aux yeux, affichant clairement leur parenté avec la 911. Elles soulignent la large voie avant, qui permet à la nouvelle génération 911 Carrera d'adhérer mieux encore à la route. Les rétroviseurs extérieurs revisités se situent sur l'appui de porte - et non plus dans le triangle de rétroviseur, comme par le passé - ce qui présente des avantages à la fois aérodynamiques et esthétiques: ils mettent en valeur la nouvelle ligne de design et l'effet optique de largeur du bolide.
La carrosserie en construction légère, de conception complètement nouvelle, se compose de matériaux intelligents (aluminium et acier), permettant une nette diminution de poids (jusqu'à 45 kilogrammes), alors que la rigidité a été sensiblement augmentée. Avec ses optimisations aérodynamiques - notamment grâce au spoiler arrière agrandi et à déploiement variable - la portance de la nouvelle 911 Carrera a été encore réduite tout en main¬tenant une excellente valeur Cx.
Les designers Porsche on conçu un habitacle harmonisé à l'extérieur moderne du véhi¬cule. Il ressemble dans les grandes lignes à l'architecture de la Porsche Carrera GT. La console médiane (pan incliné remontant vers l'avant du véhicule) avec son levier ou sélec¬teur de vitesses haut placé près du volant, comme sur les bolides de course, intègre litté¬ralement le pilote dans le cockpit. A l'instar de l'extérieur, les éléments classiques de la marque Porsche se retrouvent dans le véhicule: l'instrument combiné arbore ses cinq ca¬drans circulaires - dont un écran multifonctions haute-résolution, entre autres - le compte-tours central ainsi que l'allumage à gauche du volant.
Etalon de sa catégorie depuis des générations, les nouvelles 911 Carrera et 911 Carre¬ra S placent la barre encore plus haut en termes de performance et d'efficacité. Toutes les versions se contentent facilement de moins de dix litres de carburant aux 100 kilomètres! Par rapport au modèle précédent, les valeurs de consommation et d'émissions ont chuté de 16 pour cent au maximum. Ce progrès est notamment dû à des techniques telles que la fonction start-stop automatique, la gestion thermique, la récupération de l'énergie de freinage pour alimenter le réseau de bord, la boîte manuelle sept vitesses - une Première mondiale - et, en association avec la boîte à double embrayage signée Porsche (PDK), le mode dit « roue libre ». La nouvelle direction assistée électromécanique offre non seule-ment la précision et les feed-back typiques chez Porsche, mais elle contribue aussi à ex¬ploiter au mieux l'efficience du véhicule et à maîtriser sa consommation.
Ainsi, la nouvelle 911 Carrera animée du dernier moteur Boxer 3,4 litres de 350 Ch et as¬sociée à la boîte PDK optionnelle, se contente de 8,2 litres aux 100 kilomètres selon le nouveau cycle européen de conduite (NEDC) - soit 1,6 l/100 km de moins que le modèle précédent. De plus, elle est la première Porsche de course à se placer en deçà du seuil des 200 g/km, affichant 194 g de CO2 au kilomètre. Côté Carrera S dotée du moteur Boxer 3,8 litres développant désormais 400 Ch et mariée à la boîte optionnelle PDK, la consom¬mation est réduite de 14 pour cent (soit moins 1,5 litre aux 100 km: 8,7l/100 km) malgré les 15 Ch de puissance supplémentaire. Ces chiffres correspondent à des émissions de CO2 de 205 g/km.
Simultanément, les deux modèles présentent des performances routières améliorées: la Carrera S dotée de la boîte PDK sprinte à 100 km/h départ arrêté en 4,3 secondes, sa¬chant que le pack Sport Chrono, en option, fait tomber le chronomètre à 4,1 secondes en enclenchant la touche Sport Plus. La Carrera associée à la PDK réalise, pour sa part, cette discipline en 4,6 secondes (voire 4,5 secondes avec l'option Sport Plus).
Toutefois, la nouvelle 911 ne se contente pas d'une meilleure dynamique longitudinale. En effet, sa performance en termes de dynamique transversale est poussée à un niveau sans précédent. Outre l'empattement rallongé, la voie plus large sur l'essieu avant, le nouvel essieu arrière ainsi que la direction assistée électromagnétique expliquent cette agilité, cette précision et cette stabilité dynamique au superlatif. De plus, d'autres systèmes de réglages actifs sont proposés, de série ou sur demande en fonction du modèle, afin d'augmenter encore le dynamisme. C'est notamment le cas du Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC), qui permet une stabilisation antiroulis proactive, une technique disponible pour la première fois sur la 911 Carrera S. Le système réduit l'inclinaison latérale, par exemple en virage, afin que les roues gardent une adhérence optimale à la route et puis¬sent transmettre des forces transversales supérieures. La vitesse potentielle de virage s'en trouve augmentée, permettant de meilleurs temps au tour sur circuit.
Le grand écart typique depuis toujours sur les Porsche 911 entre des caractéristiques qui semblent inconciliables, comme performance et efficacité ou sportivité et compatibilité au quotidien, va encore plus loin sur le nouveau modèle. Par conséquent, la nouvelle 911 Carrera reprend plus que jamais les gènes de ses ancêtres. Elle fêtera sa Première mon¬diale à l'IAA 2011 de Francfort. Le lancement commercial des nouveaux modèles 911 est prévu pour le 3 décembre 2011 en Suisse, sachant que les ventes commenceront le 1er septembre 2011. Vu les fortes fluctuations des taux de change entre l'euro et le franc suisse, les prix helvétiques des modèles 911 Carrera et Carrera S seront déterminés juste avant le début des ventes.
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