Accroche: 

Si Peugeot approchait déjà partiellement le secteur des SUV avec le 3008, puis celui des 4x4 avec le 3008 Hybrid4 (partiellement), ou encore avec le futur feu 4007 qui sera abandonné en fin d’année, le constructeur sochalien ne disposait pas vraiment d’une solution civile 4x4.

Si Peugeot approchait déjà partiellement le secteur des SUV avec le 3008, puis celui des 4x4 avec le 3008 Hybrid4 (partiellement), ou encore avec le futur feu 4007 qui sera abandonné en fin d’année, le constructeur sochalien ne disposait pas vraiment d’une solution civile 4x4.

Mais l’amour vache a du bon. Le partenaire fidèle Mitsubishi, qui avait déjà participé à l’aventure du 4007 réitère en mariant son modèle ASX avec la patte de velours de Citroën et les griffes du Lion.

D’où tout l’intérêt de ce nouveau compagnon de cordée que le 4008. Peugeot a planché, sué et travaillé pour nous fournir une copie plutôt sympa, et, en tout point conforme avec la nouvelle ligne stylistique de la maison Peugeot. C’est beau, c’est félin, sans être imposant, c’est plein de lignes dynamiques et élégantes à la fois, bref, la copie est réussie.

Dehors, c’est beau et dedans, ça l’est tout autant ! Ambiance feutrée, assemblage et choix de matériaux de qualité, même si certains plastiques nous rappellent encore un peu l’origine nippone.

Les sièges sont confortables et le volant réglable permettra à tout pilote masculin ou féminin de trouver la position d’assise parfaite. A l’exception toutefois de toutes les femmes mesurant plus d’1m85, cette remarque vaut d’ailleurs aussi pour les hommes….
Les places arrière sont accessibles facilement, mais souffrent également de peu de liberté. La hauteur de tête à l’arrière se voit également un peu contrainte par l’assise du toit panoramique.

A part cela, vous avez de la chance, car tout ou presque est de série. Il n’y a qu’une finition « Allure », donc pas de raison de se battre avec maman. Pour une fois tout le monde sera content.

Pour les motorisations c’est couscous pareil. Le choix est limité, mais largement suffisant : une motorisation 1.6 HDi FAP de 115 ch et une 1.8 HDi Fap de 150 ch. Une seule transmission : 4x4.
Pour vous mettre l’eau à la bouche, une petite liste exhaustive d’équipement de série. Pour madame, le Hill assist (démarrage en côte), mais aussi le kit mains libres Bluetooth pour tchacher au téléphone, les lève-vitres électriques partout, le système de clé Keyless, la climatisation automatique et le système Start&Stop. Et ce n’est pas tout.

Conduite.

Ville.
Exercice réussi pour les ingénieurs de Peugeot. Si le moteur se montre un peu paresseux en-dessous de 2'000 tr/mn, au-delà, il devient un serviteur dévoué. Le châssis revu et corrigé fait merveille. Non seulement le confort, mais également une excellente tenue de route et une tenue de cap précise sont au rendez-vous. Route et autoroute n’entameront ni la bonne volonté de la voiture, ni votre plaisir.

Pâturage.
Bon d’accord, le 4008 n’est à priori pas taillé pour le Dakar, et d’ailleurs on ne le lui demande pas non plus ! Mais si vous pensez vous en tirer à si bon compte détrompez-vous. Le 4008 n’est pas seulement un SUV, mais c’est aussi un véhicule de franchissement qui vous emmènera loin sur des chemins de terre, boueux ou enneigés avant de s’avouer vaincu. La boîte 6 associée à une traction intégrale efficace permettent au 4008 de se sentir également à l’aise, là où à pied vous auriez de la peine à avancer.

Notre avis
Le 4008 est juste dans le bon format. Pas trop gros pour effrayer, et pas trop petit pour plaire à Madame. La position d’assise légèrement surélevée, la finition intérieure et l’ambiance cosi, avec cette petite touche d’élégance, soutenue par un ensemble mécanique de bon niveau sont les composants d’un véhicule à fort degré d’attractivité.
La politique Peugeot de restreindre les variations et les options permettent d’offrir cet ensemble à un prix plutôt attractif, puisque la version 1.6 figure au catalogue à 41'000 et la version 1.8 pour 43'200.00

Comme d’hab ! ce sont des prix catalogues. Peugeot comme tous les constructeurs vous fera certainement des offres alléchantes. A partir du 15 juin c’est le grand démarrage, et sauf erreur, il y aura déjà une prime spéciale de 3'000 francs. Enfin bon, nous nous ne sommes pas garagistes, cela sera peut-être même mieux. Pour le savoir, un seul moyen, y aller, tester et s’informer !

Jean Louis Vidal – juin 2012

Critères de recherche:

PEUGEOT 40081.8 Hdi AP Allure

Catégorie de véhicules: 
SUV
Cylindrée: 
1800 - 1999 ccm
Carburants: 
Diesel
Nombre de portes: 
5
Prix base: 
43'000.00

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.