Où on vous reparle de la Peugeot 508 ! Ce n’est pas par hasard. Au contraire, ne pas en parler aurait été comme vous priver d’une information importante.
Non, on ne recommencera pas par un descriptif de la carrosserie, qui finalement ne diffère pas des autres 508 (Peugeot 508 THP, Peugeot 508 1.6 E-hdi).
Finalement, nous allons vous rendre compte de ce qui fait réellement la différence de cette série GT avec le reste de la gamme. Cela commence par la motorisation. Un tout nouveau diesel 4 cylindres de 2,2 litres qui développe 204 cv et 450 Nm de couple, tout cela en rejetant que 154g de co2/km. Cette motorisation est censée remplacer le six cylindres de 2.7litre qui équipe encore les séries 407 et 607.
Ce moteur a vraiment un grand cœur . Le couple est délivré à partir de 2'000 tr/mn déjà. Il est assisté par une boîte automatique à six rapports avec différents modes de gestion. Le mode normal et le mode sport géré soit par le levier de vitesses en mode manuel, soit en automatique ou encore grâce aux palettes présentes de chaque côté du volant.
Si cette motorisation est dynamique où se ressent comme telle, cela provient également et presque dans la même mesure du nouveau train avant qui équipe la série GT. On se distance des suspensions type Mc Pherson qui équipent les autres séries de la 508, pour bénéficier d’une suspension à double triangulations. Non seulement cette évolution permet de faire parvenir sur la route toute la puissance du 2.2l, mais également lui confère une tenue de route à la fois plus précise et plus directe. La tenue de cap et le placement en courbe se voit nettement amélioré.
L’augmentation de l’empattement sur la base utilisée par Peugeot pour ses séries 407 et 607, a pour effet d’augmenter le volume habitable, dont bénéficie principalement les passagers de la zone arrière et le coffre qui est en nette augmentation par rapport à celui de la 407 SW qui passe ainsi de 448 l pour la 407 à 640 litres ( en deux niveaux) et de 1654 litres à près de 1865 litre pour la 508.
Notre test.
Après avoir passé la porte et l’avoir refermée dans un subtil claquement, il vous suffit de presser sur le bouton Start situé à gauche du volant sur le tableau de bord. Grâce au système Keyless (il n’est plus nécessaire d’introduire la clé dans le contact). Après avoir pris place dans le siège cuir, confortable et seyant, enclenché la boîte automatique, la 508 GT s’élance avec douceur et se lance dans le trafic urbain sans à-coup, mais avec fermeté. Bonne visibilité périphérique, volume intérieur inondé de lumière grâce au toit panoramique en verre, tout à bord est silencieux et feutré. L’isolation phonique étouffe radicalement les bruits environnants. Ville campagne, autoroute, la 508 Gt est à l’aise partout pour une conduite responsable ou quelques coups de fou. Le couple dont dispose ce moteur vous met à l’abri de toute mauvaise surprise, vous en aurez toujours sous le pied (à condition de respecter le code). Les routes sinueuses seront avalées avec efficacité et contrôle efficace de la traction. La consommation se tient également largement dans une mesure raisonnable aux alentours des 7 à 7,5l/100, compte tenu du poids de la voiture, qui se situe autour des 1660 kg avec le plein.
Pour finir l’espace intérieur, est à la fois douillet, mais aussi très complet en ce qui concerne les technologies modernes. Système de navigation de haut niveau (option), système audio de qualité lié à la communication, connexion Bluetooth, climatisation bi- voir quatre zones. Un système head-up fournit les indications de conduite, navigation et consommation sur un petit écran directement dans l’axe de vision, pour finir le système Peugeot connect ou Peugeot SOS.
Peugeot connect et SOS.
Système de prévention en cas de panne ou d’accident. En gros, en cas d’accident avec déclenchement des airbags, le système SOS va se mettre automatiquement en contact par satellite avec la centrale de communication de Peugeot. Les informations concernant le véhicule accidenté vont non seulement être analysées, mais transmises au concessionnaire le plus près du lieu de l’accident (position GPS) afin de se porter le plus rapidement possible au secours du véhicule en difficulté. Le système connect repose sur le même principe, mais est actionné par le conducteur en cas de panne ou autre problème technique.
Super direz-vous ! Et en quoi cela est-il si utile au moment où nous disposons presque tous d’un téléphone mobile ? La Suisse est l’exemple idéal pour démontrer toute l’utilité de ce système. Quatre régions linguistiques et beaucoup de monde en route dans ces régions.
Cas de figure : un automobiliste romand se trouve quelque part en route dans une vallée de l’Appenzell et ne maîtrise pas l’allemand, un suisse allemand se trouve quelque part perdu et immobilisé dans la ville de Genève et ne parle pas le français. Ici ces services démontrent toute leur utilité, sans communiquer avec qui que ce soit, sans devoir expliquer quoi que ce soit, on va venir prendre soin de vous, car la plus grande partie des informations concernant votre véhicule et sa situation géographique auront été communiquées au concessionnaire le plus proche.
En version de base la 508 GT limousine débute à 53'500.00 et la SW à 55'300.00.
Bilan
Pour une fois, une réponse de paysan. Il y a des voitures de test que l’on a peu de difficultés à restituer au constructeur, d’autres un plus de mal, et il y encore d’autres que finalement on ne voudrait pas ramener. Et pourtant, dure réalité de la vie de journaliste, on doit le faire quand même. Sans quoi on ne serait plus en mesure d’en tester d’autres……………………..
Jean Louis Vidal 09-2011
Commentaires
Publier un nouveau commentaire