• Très en vogue: SUV compact et dynamique destiné à un marché en plein essor
• Très chic: un véhicule Opel qui a du style et qui se démarque par des lignes sportives et de belles proportions
• Très spacieux: capable d’accueillir cinq passagers en quête d’aventures ainsi que leurs bagages
• Très en contrôle: adhérence assurée grâce au Grip Control qui garantit une traction optimale, quelle que soit la surface
• Très sécuritaire: freinage d’urgence automatique, alarme de détection des piétons et de la fatigue du conducteur
• Très lumineux: système d’éclairage adaptatif AFL avec phares entièrement à LED
• Très familial: après la Mokka X et la Crossland X, voici le troisième membre de la famille Opel-X
À la fois sportif et prêt à l’aventure: des lignes modernes, dynamiques, une apparence décontractée de tout-terrain et des sièges surélevés offrant une excellente visibilité, typique d’un SUV. Voici venu le nouvel Opel Grandland X — doté de technologies de pointe, il offre suffisamment d’espace pour accueillir jusqu’à cinq passagers ayant soif d’aventures, plus leurs bagages ou leurs équipements sportifs. Voilà autant de qualités qui feront du tout dernier Opel un concurrent sérieux dans le segment des SUV, lequel connaît un essor important. Dans la seule catégorie des compactes, la part occupée par les SUV est passée de 7 pour cent en 2010 à près de 20 pour cent à l’heure actuelle. Sous sa mise sportive, le Grandland X est musclé, compact avec ses 4,48 mètres, et doté de courtes portes-à-faux avant et arrière, ce qui se traduit par de belles proportions. Sur demande, son style unique peut être rehaussé à l’aide d’une peinture bi-ton. L’Opel Grandland X célébrera sa première mondiale à l’occasion de la prochaine édition de l’IAA de Francfort (du 14 au 24 septembre 2017).
C’est des mieux équipés que le nouveau Grandland X se joindra à l’automne à la famille X d’Opel, à titre de troisième membre. Il suit son grand frère, l’Opel Crossland X, et l’Opel Mokka X, véritable succès, qu’il surpasse tous deux de quelque 20 centimètres du point de vue de la longueur. En plus d’élargir la famille X, le Grandland X étend l’offre Opel dans le segment particulièrement populaire des compactes, qui va de l’Astra à la Zafira.
«Un véritable vainqueur fait son entrée sur le marché en pleine expansion des SUV — le nouvel Opel Grandland X. Son nom est synonyme d’aventure, d’indépendance et de grandeur. Doté d’un design sportif unique, le Grandland X se démarque par une allure tout simplement fantastique et suscitera certainement l’intérêt de nouveaux clients pour la marque Opel. En plus d’être pourvu des qualités propres aux SUV, ce véhicule dispose de nombreuses technologies de pointe, ce qui lui permet d’être à la fois dynamique et sécuritaire. Par le biais du Grandland X, c’est un SUV branché au facteur d’attractivité élevé qu’Opel introduit sur le marché», soutient le docteur Karl-Thomas Neumann, PDG d’Opel.
Le portfolio des systèmes d’assistance et des caractéristiques de confort du Grandland X est tout simplement classe: le régulateur de vitesse avec détection de piétons et freinage d’urgence automatique, l’alarme de détection de la fatigue du conducteur, l’aide au stationnement et la caméra 360 degrés ne sont que quelques uns de ses points forts. Sièges ergonomiques certifiés par l’AGR (association allemande pour la santé du dos), volant chauffant, sièges et banquette chauffants, mécanisme d’ouverture mains-libres du hayon... Voilà autant de fonctions qui assurent un confort irréprochable. La connectivité n’est pas en reste, grâce à la toute dernière génération de systèmes IntelliLink et à l’assistant personnel en ligne Opel OnStar, dont les fonctionnalités comprennent désormais la réservation de chambre d’hôtel et la recherche de place de stationnement . Les occupants du Grandland X sont ainsi desservis au mieux, fidèlement à la tradition Opel. De plus, la technologie de recharge de smartphone par induction permet de dire adieu aux câbles. En matière d’éclairage, Opel reste en tête de file et équipe le Grandland X de feux de route ultra lumineux, grâce à sa technologie de phares adaptatifs entièrement à LED (phares à LED AFL). Des fonctions telles que les feux de virage, l’assistant de phares longue portée et le réglage automatique de l’inclinaison des phares garantissent un éclairage de la chaussée adapté, quelle que soit la situation ou le relief. Plaisir de conduire illimité, peu importe la luminosité.
Le Grandland X offre d’abord et avant tout une chose: un plaisir de conduire assuré — toute l’année et sur toutes les surfaces. Parmi les systèmes qui jouent un rôle crucial de ce point de vue, mentionnons le dispositif électronique de contrôle de la traction Grip Control. Disponible en option et particulièrement efficace lorsque combiné aux pneus M&S, il permet une adhérence optimale dans de multiples situations. Il met cinq modes à la disposition du conducteur. En plus d’adapter la répartition de la puissance aux roues avant, il permet le patinage lorsque nécessaire, il modifie les points de changement de vitesse des boîtes automatiques et adapte la courbe caractéristique de la pédale d’accélération. Voilà autant d’aspects qui garantissent une traction optimale et un comportement stable, que le Grandland X se déplace sur la neige, le sable, une chaussée trempée ou dans la boue.
Un design résolu rehaussé de fins détails: Jamais un SUV n’aura été si élégant
Décontracté, le nouveau SUV Opel Grandland X d’une longueur de 4’447 millimètres, d’une largeur de 1’844 millimètres et d’une hauteur de 1’636 millimètres affirme son caractère sportif sous tous les angles. À l’avant, l’éclair Opel superposé aux élements de protection de la calandre attire décidément l’oeil. Les ailes chromées prenant naissance à la hauteur du symbole de la marque s’étirent doucement vers les parois latérales, jusqu’aux phares à LED élancés à motif de V double inversé. Ces éléments ont pour effet d’élargir le Grandland X et de lui conférer une apparence stable et puissante. Le capot est rehaussé de la nervure typique d’Opel — il est l’expression de la philosophie de la marque en matière de design, qui se traduit par des formes sculpturales et une précision allemande.
Cet attrayant design, qui allie le charme brut d’un SUV à des lignes élégantes, se poursuit sur les côtés. Les passages de roue au profil musclé et les garnitures de protection dans la partie inférieure de la carrosserie confèrent au Grandland X le magnétisme véritable du tout-terrain. Sur les portières, des lignes claires surmontant un tracé galbé en virgule identifient le Grandland X comme membre de la famille Opel, tout en assurant un contraste. Pour une touche de personnalité supplémentaire, le véhicule peut être pourvu d’une peinture bi-ton disponible en option; le toit noir lustré se détache alors du reste du véhicule. Le passage fluide vers le reste de la carrosserie est quant à lui souligné par le montant de pavillon à l’optique «discontinue». Celui-ci crée une liaison dynamique avec la section postérieure du véhicule. À l’arrière, le Grandland X montre jusque dans les moindres détails ce que signifie un vrai design de SUV: une grande stabilité, une protection anti-encastrement argentée avec tuyaux d’échappement intégrés à gauche et à droite, ainsi que des garnitures de protection et de petits feux arrière à LED qui rehaussent le caractère sportif et musclé du nouvel arrivant.
«Le nouveau Grandland X: un SUV moderne à la présence exceptionnelle et au design expressif. Compact, sportif, musclé. En poussant plus avant la philosophie d’Opel en matière de design, et ce de façon conséquente, nous avons su créer un SUV sportif et élégant qui fera tourner les têtes comme aucun autre véhicule de son segment», résume Mark Adams, designer en chef chez Opel.
L’habitacle du Grandland X est lui aussi gage de qualité: le tableau de bord et la console centrale, qui comprennent un écran tactile, sont parfaitement répartis et dirigés à l’horizontale vers le conducteur. Pour assurer un accès rapide et intuitif à différentes fonctions, la console centrale présente des centres de contrôle répartis sur trois rangées qui couvrent, du haut vers le bas, l’infodivertissement, la climatisation et le châssis. Les surfaces de l’habitacle agréables au toucher font en sorte que les occupants se sentent bien, qu’ils occupent la place du conducteur ou des passagers. Les sièges surélevés typiques d’un SUV leur permettent non seulement de monter dans le véhicule sans difficulté et d’en descendre tout aussi aisément, mais aussi de profiter d’une visibilité accrue. L’empattement généreux de 2‘675 millimètres fait quant à lui en sorte que ce SUV compact paraisse spacieux, même avec cinq personnes à bord. Finalement, le coffre offre un volume de chargement allant de 514 à 1‘652 litres dispose de suffisamment de place pour les bagages et les équipements sportifs. Ces caractéristiques permettent au Grandland X de se mesurer avec tous les combis de la classe compacte, même avec les plus spacieux.
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