Opel ADAM le nouveau mécano d'Opel, 1,4l GLAM 100 ch
Accroche: 

Voiture destinée à la jeunesse urbaine selon Opel, multi équipée, connectée et personnalisée.
Nous pensons que cette petite citadine propose  plus de visages, de possibilités, et s’adresse à un public beaucoup plus large que la jeunesse urbaine.

Quelques milliards de combinaisons, la diversité des équipements disponibles permettent de « construire » une voiture simple, sportive, fun ou luxueuse, voire même du plus mauvais goût. En effet, rien ne vous empêche d’associer les combinaisons de couleur les plus osées ou extravagante et concevoir un modèle que vous ne seriez que le seul à aimer, un  antivol en somme.
Bref, revenons sur terre. Cette petite citadine compacte mesure à peine 3m70 de long et se trouve être la plus courte de toute la gamme Opel. Contrairement à l’Agila, la plus proche par le format, mais à la vocation beaucoup plus rationnelle et utile, l’Adam se distingue avant tout pas sa vision de modernité.

Faire une description de l’intérieur paraît superflu, car grâce à la magie de l’auto-choix, il serait tout à fait possible de ne jamais croiser la même ADAM en Suisse.
Il en va de même avec les prix et les équipements. Disponible en quatre exécutions, ADAM, ADAM JAM, ADAM GLAM et ADAM SLAM, les prix de base de ces versions s’échelonnent de 15'450 à 21'450.-. Mais cela n’est aussi que le début de votre chemin. Ainsi, une version GLAM bien équipée et suffisamment motorisée peut rapidement prendre l’ascenseur et friser avec les 28'000.-
Mais à ce moment, vous aurez à faire à une petite voiture qui aura tout d’une grande, prix y compris.

Motorisations.

Pour l’instant seules trois motorisations, toutes à la norme Ecoflex et Euro 5. Il s’agit d’un 1,2l de  70 ch, d’un 1,4l de 87 ch et d’un 1,4l de 100ch.Tout cela dans l’attente d’une version résolument sportive et vitaminée. Notre Voiture de test, une version GLAM de 100 ch plutôt bien équipée.

Route.

L’OPEL ADAM est indubitablement à l’aise en ville, petite, compact, elle vire vite et bien et se gare quasiment partout. Sur les routes de campagne, l’amortissement sera un peu ferme, mais la voiture possède un bon comportement routier de de base. Les relances doivent être exécutées à haut régime, ceci impliquant l’augmentation de la consommation, si vous voulez rouler agressif avec l’ADAM. Sur autoroute, l’Opel ADAM montre ses limites. Le 120 km/h se « fixe autour des 4'000 tr/mn et la consommation s’en ressent. Toujours rien de grave, puisque lors de notre test avec ADAM rempli c.a.d deux adultes et deux enfants, la consommation à vitesse stabilisée à 6,3l/100 pour un parcours de 350 km.

Notre avis

Lors de notre visite au Mondial de Paris, nous avions pu voir une version plutôt simple de l’Opel ADAM et cela nous avait déçu. Notre véhicule de test a quasiment instantanément balayé cette mauvaise première impression.

L’Opel ADAM version GLAM, avec pas mal d’options et une motorisation correcte, présente l’image d’un véhicule élégant aussi bien à l’extérieur. Un mélange de peinture métallisée, de jantes belles et bien adaptées au « look bourgeois » de cette version lui confèrent une allure plutôt smart. L’intérieur est du même niveau. Tableau de bord au relief structuré, instrumentation complète, on relèvera l’appartenance certaine au monde Opel complété par un intérieur en cuir de qualité et un ciel ouvert sur la galaxie.

Si l’Opel ADAM est vendu comme quatre places, on signalera que les places arrière sont un peu étroites et conviennent parfaitement à des enfants. Le coffre quant à lui suffit pleinement au quotidien, mais pas les besoins hebdomadaires ! En un  mot comme en cent, l’Opel ADAM est une bonne alternative pour tout conducteur à la recherche d’un véhicule personnalisable à l’extrême. Il engage facilement la lutte avec la concurrence, Mini ou Fiat.

Le prix d’entrée de l’Opel DAM se situe 15'450.- fr, mais comme pour toutes les bonnes choses, plus vous voudrez de voiture et plus le compteur prix augmentera, ainsi notre version ADAM GLAM très équipée flirte avec les 27'000, ce qui nous fait dire : elle tout d’une grande, même le prix.

Jean Louis Vidal – mars 2013

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.