Le nouveau SL est fabriqué presque intégralement en aluminium, une véritable première, et pèse jusqu'à 140 kilogrammes de moins que le modèle précédent. Sa caisse brute « tout aluminium » extrêmement rigide garantit une conduite sportive à la fois agile et affûtée tout en offrant un confort de roulement et de marche exemplaire. Les nouveaux moteurs BlueDIRECT améliorent encore la dynamique de marche ; ils sont plus puissants et jusqu'à 29 % plus économes que les moteurs de la génération précédente. Nouveautés : le système FrontBass unique au monde qui transforme la luxueuse voiture de sport, aussi bien ouverte que fermée, en salle de concert, et le système d'e s suie-glace s/lave-glace adaptatif MAGIC VISION CONTROL, un dispositif particulièrement efficace qui projette le liquide de lave-glace directement devant le balai d'e s suie-glace en fonction des besoins et du sens de balayage.
Plaisir de conduire : moteurs puissants peu gourmands et train de roulement agile
Puissantes accélérations, sérénité quelle que soit la vitesse, agilité en virage -le nouveau SL offre un plaisir de conduire maximal grâce à des moteurs performants et des trains de roulement de conception légère, ainsi qu'un réglage à la fois sportif et confortable.
A partir d'une cylindrée de 4 663 cm3, le nouveau moteur V8 du SL 500 développe une puissance de 320 kW (435 ch) soit environ 12 % de plus que le modèle précédent malgré une cylindrée inférieure de 0,8 litre. La consommation chute de 22 % maxi. Simultanément, le couple passe de 530 Nm à 700 Nm - soit un gain de 32 %. Le nouveau moteur V6 du nouveau SL 350 puise dans ses 3 499 cm3 de cylindrée une puissance de 225 kW (306 ch) et un couple de 370 Nm. Il se contente de 6,8 litres aux 100 kilomètres et est par conséquent plus économe de 30 % environ par rapport à son prédécesseur. Les deux versions de moteur sont dotées de série d'une fonction Stop/Start ECO. La boîte de vitesses automatique 7G-TRONIC PLUS optimisée en termes de consommation et de confort contribue également à la baisse exemplaire de la
consommation. La sobriété des moteurs BlueDIRECT n'altère en rien le tempérament du roadster. Bien au contraire : le SL 350 exécute le sprint de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes et est de ce fait plus rapide de 3/10e de seconde que le modèle précédent. Pour réaliser ce sprint, le SL 500 nécessite 4,6 secondes - soit 8/10e de seconde de moins que le précédent SL 500.
Intérieur : esthétique, stylé, sportif
Par rapport à son prédécesseur, le SL de nouvelle génération a nettement gagné en longueur (+ 50 mm) et en largeur (+ 57 mm) pour une habitabilité et un confort accrus. L'espace aux épaules (+ 37 mm) et aux coudes (+28 mm) a augmenté et dépasse les dimensions habituelles dans cette catégorie de véhicules. A l'intérieur de cet habitacle spacieux, des lignes claires créent une atmosphère harmonieuse. De nombreux inserts décoratifs en bois s'étendent de la console centrale aux portes en passant par la planche de bord et semblent envelopper les passagers.
Conformément à son caractère de roadster, le SL allie l'allure épurée d'une voiture de sport hautes performances à l'ambiance confortable et stylée qu'on est en droit d'attendre d'un luxueux véhicule de tourisme. La large poupe parachève le design du véhicule en lui conférant une allure racée et musclée. Des détails raffinés, une poupe expressive et des grilles d'aération dotées de sorties d'air chromées reprenant les formes dynamiques et traditionnelles de Mercedes-Benz soulignent visuellement le mythe du SL.
Toit escamotable : MAGIC SKY CONTROL en option
Le SL de sixième génération offre lui aussi un toit électrohydraulique escamotable dans le coffre qui, selon les souhaits et la météo, transforme le véhicule en quelques secondes en un roadster ou un coupé. A la différence de son prédécesseur, le nouveau SL est disponible en trois versions : doté d'un toit peint, d'un toit en verre ou de l'exceptionnel toit escamotable panoramique avec MAGIC SKY CONTROL. Ce dernier s'éclaircit ou s'obscurcit par simple
Deux premières mondiales : FrontBass et MAGIC VISION CONTROL
Deux innovations montrent que le nouveau SL, fidèle à son habitude, reste un précurseur technologique :
MAGIC VISION CONTROL est un nouveau système d'essuie-glaces/lave-glace intelligent et ultra-efficace. Le concept innovant du balai d'essuie-glace répartit le liquide de lave-glace directement devant la lèvre en caoutchouc via la conduite d'alimentation intégrée au balai d'essuie-glace et ce, dans les deux sens de balayage.
Résultat : le liquide de lave-glace n'étant pas projeté, il n'entrave pas la visibilité et garantit un nettoyage optimal. En outre, le liquide de lave-glace reste sur le pare-brise et permet ainsi de nettoyer celui-ci dans le plus grand confort, même lorsque le toit est ouvert. Pour la première fois, le balai d'essuie-glace est chauffant (option) afin d'empêcher la neige ou la glace d'adhérer au balai. Ce chauffage offre également la possibilité de verser de l'eau chaude directement sur le pare-brise par temps froid.
Le système FrontBass, une autre exclusivité mondiale, utilise
Intelligemment l'espace libre des structures creuses en aluminium situées devant les pieds comme des caisses de résonance pour les haut-parleurs de graves. Résultat : les graves sont bien restitués, l'ambiance est digne d'une salle de concert, même à ciel ouvert, et l'espace de montage dans les portes est libéré.
Bien évidemment le nouveau SL dispose de beaucoup plus d'équipements de haut niveau que ce soit en sécurité ou en confort, répondant aux termes de ATTENTION ASSIST et ADAPTIVE BRAKE ou encore de Frein PRE-SAFE® : freinage autonome partiel et à fond en cas de risque imminent de télescopage, Aide au Parking Active (APA), info-divertissement : COMAND avec accès Internet.
Le nouveau SL pourra être commandé dès le 1er janvier 2012. Les prix suisses. SL 350 BlueEFFICIENCY CHF 124'800.-SL 500 BlueEFFICIENCY CHF 156'100.-
Commentaires
Publier un nouveau commentaire