Un nouveau design, un niveau d'équipement relevé, des systèmes d'aide à la conduite d'avant-garde et des moteurs aussi dynamiques qu'efficaces sur le plan énergétique, tels sont les atouts de la Classe GLK Nouvelle Génération, qui entend ainsi conforter sa suprématie dans le segment des SUV compacts. La carrosserie allie un certain nombre d'éléments classiques propres aux tout-terrain au langage plastique des berlines Mercedes-Benz modernes.
Le GLK version 2012 se démarque par un choix inédit de systèmes d'aide à la conduite de pointe et par de nombreuses mesures BlueEFFICIENCY, telles que le système Stop/Start ECO de série. Le nouveau SUV compact innove également avec l'apparition du système de dépollution des gaz d'échappement BlueTEC sur les versions diesel, qui leur permet de satisfaire à la norme Euro 6.
Un Pack Sport AMG pour le GLK
Pour les clients en quête d'élégance sportive, AMG a mis au point un Pack Sport Extérieur complet pour le GLK, où l'on retrouve tous les ingrédients traditionnels du préparateur de renom. Ce Pack comprend notamment des jupes avant et arrière AMG, une calandre AMG à deux lamelles chromées, des feux de jour à LED AMG, des jantes alliage AMG à 5 branches de 48,3 cm (19 pouces) ainsi qu'un train de roulement sport. Les composants ont été développés sur la base du Pack Chrome Extérieur.
Un habitacle revalorisé où il fait bon vivre
La qualité du design, de la finition et des matériaux du nouvel habitacle de la Classe GLK rivalise avec celle des véhicules des segments supérieurs. Parmi les nouveautés, citons la planche de bord, que les architectes intérieurs du bureau de style Mercedes-Benz à Sindelfingen ont totalement repensée. Habillée d'une baguette décorative de grandes dimensions en aluminium ou en bois (option) qui s'étire sur toute la largeur et lui confère un caractère encore plus harmonieux, elle intègre de nouvelles buses d'aération rondes et d'autres inserts décoratifs en finition silver shadow. Le combiné d'instruments peut être équipé en option d'un visuel couleur haut de gamme, tandis que le volant sport à trois branches, les nouvelles teintes de garnitures, les nouveaux dessins des sièges et l'éclairage d'ambiance indirect à fibres optiques à LED proposé pour la première fois sur le GLK contribuent à générer une atmosphère des plus agréables dans l'habitacle. Sur les modèles équipés de la boîte automatique à sept rapports 7G-TRONIC, le levier sélecteur DIRECT SELECT est placé sur la colonne de direction, à portée de main du conducteur. Cette implantation permet de libérer suffisamment d'espace dans la console centrale pour y loger un compartiment serti d'un cadre silver shadow et fermé par un rideau.
Le Pack Sport intérieur proposé sur la génération précédente s'enrichit de sièges sport, une première à bord du GLK. Il intègre également un volant multifonctions à 3 branches revêtu de cuir Nappa, des garnitures en simili cuir ARTICO/microfibre DINAMICA avec surpiqûres contrastées gris alpaga (une sellerie en cuir noir véritable est également proposée en option), des contre-portes en similicuir ARTICO avec surpiqûres contrastées en diagonale, un levier de vitesses gainé de cuir Nappa avec insert chromé et un pédalier sport en acier inoxydable brossé.
Des systèmes d'aide à la conduite confirment la suprématie du GLK dans son segment
Empruntés aux Classe S et Classe E, les systèmes d'aide à la conduite du nouveau GLK contribuent à faciliter la tâche du conducteur tout en veillant à sa condition physique et en contribuant à la sécurité routière. Parmi les équipements proposés en option, citons le détecteur de somnolence ATTENTION ASSIST ou le système de sécurité préventive PRE-SAFE®. L'Aide au Parking Active en option avec fonction de manœuvre tout automatique.
D'autres systèmes en option sont proposés soit individuellement, soit sous forme de packs spécifiques.
Les moteurs du GLK : efficients, propres et performants
La gamme se décline en six versions diesel et une version essence. Les principales caractéristiques techniques* en un coup d'oeil :
Modèle |
Cyl. |
cm3 |
kW/ch à tr/mn |
Nm dès tr/mn |
0 100 km/h (s) |
Vitesse |
1/100 km |
C02 g/km |
GLK 200 CDI BlueEFFICIENCY |
4 |
2 143 |
105/143 3 200-4 600 |
350 1 200-2 800 |
10,8 (10,3) |
190 (195) |
5,6-6,0 (5,5-5,6) |
145-156 (143-147) |
GLK 220 CDI BlueEFFICIENCY |
4 |
2 143 |
125/170 3 200-4 200 |
400 1 400-2 800 |
8,7 (8,5) |
205 (205) |
5,6-6,0 (5,5-5,6) |
145-156 (143-147) |
GLK 220 CDI 4MATIC BlueEFFICIENCY |
4 |
2 143 |
125/170 3 200-4 200 |
400 1 400-2 800 |
8,8 |
205 |
6,1-6,5 |
159-168 |
GLK 220 BlueTEC 4MATIC |
4 |
2 143 |
125/170 3 200-4 200 |
400 1 400-2 800 |
8,8 |
205 |
6,1-6,5 |
159-169 |
GLK 250 BlueTEC 4MATIC |
4 |
2 143 |
150/204 4 200 |
500 1 600-2 800 |
8,0 |
210 |
6,1-6,5 |
159-169 |
GLK 350 CDI 4MATIC BlueEFFICIENCY
|
6/en V |
2 987 |
195/265 3 800 |
620 1 600-2 400 |
6,4 |
232 |
6,9-7,0 |
179-183 |
GLK 350 4MATIC Bl |
6/en V |
3 498 |
225/306 6 500 |
370 3 500-5 250 |
6,5 |
238 |
8,1-8,6 |
1150-199 |
Un programme de modèles et d'équipements complet
La dotation de la Classe GLK s'inscrit dans le haut de gamme et comprend des équipements habituellement réservés aux véhicules des catégories supérieures. Déclinée en sept modèles, la Classe GLK est l'une des gammes les plus différenciées du segment des SUV compacts* :
• GLK 200 CDI BlueEFFICIENCY : 49'900 CHF
• GLK 220 CDI BlueEFFICIENCY : 52'300 CHF
• GLK 220 CDI 4MATIC BlueEFFICIENCY : 57'900 CHF
• GLK 220 BlueTEC 4MATIC : 57'900 CHF
• GLK 250 BlueTEC 4MATIC : 59'900 CHF
• GLK 350 CDI 4MATIC BlueEFFICIENCY : 68'300 CHF
• GLK 350 4MATIC BlueEFFICIENCY : 68'300 CHF
* Prix valables pour le marché allemand (T. V.A. à 8 % incluse)
Le nouveau GLK pourra être commandé dès le 26 mars 2012. La commercialisation effective du nouveau GLK aura lieu le 29 juin 2012.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire