Accroche: 

•     Des performances sans équivalent dans toute l’histoire des «Type R», qu’elles soient Civic, Integra, Accord ou NSX
•    Avec plus de 280 chevaux, le moteur turbo 2 litres i-VTEC fixe de nouveaux standards en matière de puissance, de couple et de réactivité
•     Un tout nouveau mode «+R» pour plus de sensations en conduite sur piste
•     Un régime maximal fixé à 7’000 tr/min, servi par une transmission manuelle à six rapports à la précision chirurgicale
•     Un nouveau système d'amortisseurs adaptatifs qui assure un comportement optimal pour les amateurs de conduite sportive
•      Un nouveau système de direction qui minimise les effets de couple pour une traction exceptionnellement efficace
 

Cette toute nouvelle compacte musclée – qui devrait faire son apparition dans les concessions européennes l'année prochaine – sera la Type R la plus extrême à ce jour et marquera le début d'une nouvelle ère de performances pour la marque.

Elle sera alimentée par un moteur 2 litres i-VTEC issu de la gamme Honda Earth Dreams Technology. Avec une puissance supérieure à 280 ch, ce bloc affichera des performances jamais atteintes par aucune des Type R connues, y compris parmi les précédentes générations de Civic, les emblématiques versions des Integra et Accord ou même la légendaire NSX.

Tout en respectant les très exigeantes normes d'émission Euro 6, cette motorisation ne sera comparable à aucune autre. Tandis que ses prédécesseurs étaient naturellement «aspirés», ce nouveau bloc bénéficiera d'un turbocompresseur    afin    de    renforcer    la puissance à bas régime. Associé aux performances d’ores et déjà garanties par la technologie Honda VTEC si appréciée des amateurs de Type R – il offrira une expérience de conduite unique.

Suehiro Hasshi, Large Project Leader pour la Civic Type R chez Honda R&D: «Honda a proposé quatre modèles estampillés «Type R»: la Civic, l'Integra, l'Accord et la NSX. Le moteur qui équipe cette nouvelle Honda Civic Type R n’est comparable à aucun de ceux  qui équipaient ces  modèles,  qu'il s'agisse de  puissance, de  couple  ou  de vivacité.»

Selon Hasshi-san, cette nouvelle Type R proposera bien d'autres atouts qu'un nouveau moteur ultra-performant sous le capot. Ainsi, un certain nombre d'innovations et d'améliorations technologiques feront de la nouvelle Civic Type R une automobile digne de porter le célèbre écusson rouge «H», mais aussi une véritable référence pour les amateurs.

La Civic Type R marquera par exemple l’apparition du nouveau bouton «+R». Une fois pressé, ce bouton situé sur le côté du volant activera le mode «+R», synonyme d’expérience de conduite absolument grisante avec, instantanément, un moteur plus vif, une courbe de couple plus agressive et des réglages davantage axés sur la performance. Parallèlement, la direction deviendra plus réactive et, en association avec les nouveaux amortisseurs adaptatifs, assurera un pilotage d'une incroyable facilité.

Comme Hasshi-san l'explique: «Lorsque le mode Standard par défaut est engagé, la Civic Type R est incroyablement agile, une sportive de tous les jours avec des accélérations progressives et agréables. Le bouton «+R» révèle une voiture plus dynamique et athlétique qui fera vivre des émotions fortes à son conducteur. La
différence de caractère est immense. Le mode «+R» est extrême: la voiture est alors idéale  pour  une utilisation  sur  piste  où elle  sera  grandement  appréciée  par  les amateurs de conduite sportive.»

Un autre exemple de l'approche innovante de Honda est à chercher au niveau de la direction de la voiture. Afin de permettre au moteur turbo 2 litres i-VTEC de transmettre toute sa puissance, le système de suspension avant de la nouvelle Civic Type R  présente  une  architecture  mécanique spécifique. Celle-ci minimise les effets de couple et permet au conducteur d'exploiter à sa pleine mesure l'exceptionnel comportement de la voiture.

En outre, un nouveau système d'amortisseurs adaptatifs a été développé spécifiquement pour la Civic Type R. Il ajuste de façon automatique et en moins d'une seconde la rigidité d'amortissement au niveau des suspensions avant et arrière suivant les conditions de conduite. Cela permet à la nouvelle Civic Type R d’offrir une conduite confortable au quotidien, tout en se révélant ferme et agile lorsqu'un haut niveau de performances est exigé.

Au chapitre de la transmission, la nouvelle Civic Type R marchera dans les pas de ses prédécesseurs avec une boîte manuelle à six rapports. L'équipe de développement a choisi cette option afin d’optimiser le plaisir de conduite.

«Une transmission manuelle permet aux conducteurs de choisir le rapport qu'ils souhaitent, par exemple en descendant directement de cinquième en troisième à l'approche d'un virage, poursuit Hasshi-san. Le concept de la nouvelle Civic Type R est celui d'une auto dédiée aux véritables amateurs: il s'agissait donc là de la meilleure option.»

La toute nouvelle Civic Type R a été développée et réalisée pour répondre aux goûts des utilisateurs européens. Fabriquée dans les installations ultramodernes de Swindon, au Royaume-Uni, elle arrivera dans les concessions courant 2015.

Critères de recherche:

HONDA Civic type R

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