Disponible en concession à partir de l’été 2018, la nouvelle Fiesta ST est animée par le tout nouveau moteur EcoBoost 1,5l trois cylindres, délivrant 200 ch.
Ford dévoile aujourd’hui les nouvelles caractéristiques et technologies qui permettent à la nouvelle Fiesta ST de revendiquer des sensations de conduites et un dynamisme inédits :
Un différentiel à glissement limité - en option - pour optimiser l'adhérence dans les courbes
De nouvelles suspensions développées et brevetées par Ford - une première sur ce segment - pour une réactivité optimale du châssis et des sensations de conduite encore plus exaltantes
De nouveaux modes de conduite sélectionnables - Normal, Sport et Track - pour optimiser les réglages de la voiture selon différents scénarios de conduite en appuyant sur un simple bouton
Une fonction "Launch control" - en option - pour un démarrage encore plus rapide sur circuit, avec une animation visuelle sur l’écran du combiné d'instrumentation
Le système de désactivation de cylindre pour réduire la consommation jusqu’à 11%
La technologie de valve active au niveau de l’échappement qui permet pour la première fois d'amplifier la sonorité sportive du moteur trois cylindres EcoBoost
"Nous nous sommes inspirés des derniers modèles Ford Performance, dont la Focus RS et la Ford GT, pour le développement de cette nouvelle Fiesta ST. Et de la même façon, cette nouvelle sportive a été conçue pour devenir une nouvelle référence dans sa catégorie", a déclaré Leo Roeks, directeur de Ford Performance en Europe.
Procurer le meilleur ressenti de conduite sur circuit comme sur la route
Pour la première fois, la Fiesta ST s’équipe d’un différentiel à glissement limité pour de meilleures sensations de conduite dans les courbes, plus particulièrement en sortie de virage. Développé par le spécialiste Quaife, ce différentiel permet de transférer la puissance du moteur en priorité sur la roue avant qui a le plus d’adhérence et ainsi assurer une motricité optimale.
Disponible en option sur la nouvelle Fiesta ST, le différentiel à glissement limité fonctionne de concert avec la technologie de contrôle vectoriel de couple (Torque Vectoring Control) qui peut appliquer dans les courbes un léger freinage sur la roue intérieure, pour limiter l’effet de sous-virage. Les ingénieurs de Ford Performance ont travaillé sur la combinaison de ces deux technologies pour offrir le meilleur comportement à la nouvelle Fiesta ST, quelles que soit les conditions de route.
Inédites, les nouvelles suspensions arrière développées et brevetées par les ingénieurs Ford améliorent considérablement la réactivité de la Fiesta ST. Cela se traduit par davantage de précision dans la direction et un ressenti exceptionnel au volant.
"Nous avons triplé les tests que nous menons habituellement sur les suspensions pour mettre au point le meilleur ressenti de conduite possible sur circuit, sans pour autant négliger le confort au quotidien", a déclaré Leo Roeks.
Sélectionnez votre scénario de conduite en appuyant sur un simple bouton
Développée pour le circuit, l'option "Launch control" permet aux conducteurs de la Fiesta ST de tirer le maximum du potentiel de leur sportive lors d’un départ arrêté.
Pensée pour être simple d’utilisation, la fonction "Launch control" s’active directement depuis le volant, et s’accompagne d’une animation visuelle sur l’écran numérique 4,2 pouces du combiné d’instrumentation.
Les modes de conduite sélectionnables ajoutent encore plus de polyvalence à la nouvelle Fiesta ST, et permettent aux conducteurs d'optimiser l'expérience de conduite en fonction de l’utilisation souhaitée :
En mode Normal, la cartographie du moteur, le contrôle électronique de stabilité (ESC), la sonorité de l'échappement et la direction assistée électronique (EPAS) sont configurés pour optimiser le confort de conduite au quotidien.
En mode Sport, la cartographie du moteur, la courbe de réponse de l’accélération et la direction assistée électrique (EPAS) sont paramétrées pour fournir plus de réactivité et de précision pour une conduite sportive. Le système de valve active de l’échappement s’ouvre afin d’intensifier la sonorité sportive de la Fiesta ST.
En mode Track, toutes les caractéristiques dynamiques du véhicule sont paramétrées de façon optimale pour une conduite sur circuit, dont les principaux objectifs sont le plaisir du pilotage et l’efficacité, pour aller chercher le meilleur chrono.
Le contrôle électronique de stabilité (ESC) à 3 modes permettra au conducteur de choisir entre une intervention complète du système, un mode intermédiaire avec intervention limitée ou sa désactivation complète du système.
Le caractère sportif de la nouvelle Fiesta ST est accentué par une calibration inédite de la direction (ratio 12:1), la plus directe parmi les modèles Ford Performance, et un système de freinage haute performance avec disques ventilés de 278 mm à l'avant et 253 mm à l'arrière.
Le plus innovant des moteurs EcoBoost
Comme toutes les motorisations Ford dotées de la technologie EcoBoost, le nouveau moteur de la Fiesta ST s’appuie sur la suralimentation, l'injection directe et le calage variable à l'admission et à l'échappement. Ce tout nouveau moteur EcoBoost 1.5l présente une architecture à trois cylindres pour fournir 200 ch à 6 000 tr/min, un couple de 290 Nm de 1 600 à 4 000 tr/min, une accélération de 0-100 km/h en 6,5 secondes et une vitesse maximale de 232 km/h.
L'introduction d'une double injection, directe haute pression d’un part et indirecte à faible pression d’autre part, fonctionne de concert avec la technologie innovante de désactivation des cylindres de Ford pour améliorer le rendement énergétique et les émissions de CO2 de 11% par rapport à la Fiesta ST200 de génération précédente.
"Pas besoin d'aller chercher plus loin pour comprendre ce que signifie 'ST' dans 'Fiesta ST' : Sport et Technologie, ou comment Ford a mis l'innovation au service de la performance", a déclaré Leo Roeks.
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