Mise à jour estivale  de l‘EcoMobiListe
Accroche: 

Nouveaux modèles à faibles émissions

En Suisse, les émissions de CO2 des voitures neuves sont toujours au-dessus de la moyenne. L’EcoMobiListe de l’ATE Association transports et environnement, mise à jour en été, est une aide précieuse pour les consommateurs respectueux de l’environnement. Ces derniers mois en effet, de nombreux modèles n’émettant pas plus de 120 g de CO2 par km sont apparus sur le marché.

Selon l’Office fédéral de l’énergie, les émissions moyennes de CO2 des voitures neuves ont à nouveau baissé en 2013 dans notre pays. Mais avec une moyenne de 145 g de CO2/km, le parc des voitures neuves est encore à la traîne en comparaison européenne. Il faut donc s’attendre à ce que la Suisse atteigne d’ici à 2015 la valeur cible des 130 g/km fixée par la loi de justesse seulement.

Pourtant, le potentiel d’amélioration est grand, comme le prouve la version mise à jour de l’EcoMobiListe de l’ATE. Ces derniers mois, une série de véhicules de diverses catégories n’émettant pas plus de 120 g de CO2/km ont fait leur apparition sur le marché. Tous ces modèles ont été inclus dans la base  de données en ligne de l’EcoMobiListe (voir liste sur fichier PDF).

Dans la catégorie des petites voitures, trois modèles VW Polo ont obtenu  des valeurs entre 88 et 107 g CO2/km. Ont aussi été ajoutées à la liste dans la catégorie moyenne inférieure la Peugeot  308 BlueHDi 120 avec 88 g/km et la Citroën C4 Cactus BlueHDi 100 avec 89 g/km et, dans la catégorie des voitures de luxe, la nouvelle Mercedes S 300 BlueTEC Hybrid avec 115 g/km. Parmi les cabriolets, la Renault Mégane CC dCi 130 fait encore mieux avec 113 g/km. Deux monospaces VW cinq places obtiennent enfin des valeurs très satisfaisantes: la Golf Sportsvan 1.2 TSI DSG à essence avec 116 g/km et la Golf Sportsvan 1.6 TDI CR DSG diesel avec 104 g/km.

Pour les voitures, la tendance est toujours  à la baisse de la consommation. Dans ce contexte, de plus en plus de véhicules à gaz naturel, qui consomment moins de carburant et émettent moins de CO2 que les véhicules à essence ou diesel,  font leur apparition sur le marché. Deux nouveaux modèles ont été inclus à l’EcoMobiListe : la Seat Leon 1.4 TGI CNG et la Skoda Octavia 1.4 TSI G-TEC CNG. Leurs émissions de CO2 sont respectivement de 75 et de 78 g/km. Un modèle à gaz naturel a également été réédité: la Fiat Fiorino 1.4 NP.

Heureusement, des améliorations s’annoncent pour les émissions d’oxyde d’azote. A partir de septembre 2014, tous les nouveaux véhicules devront satisfaire à la norme sur les gaz d’échappement Euro 6. Fixée aujourd’hui à 180 mg/km,  la valeur limite d’émission sera réduite à 80 mg/km pour les véhicules diesel,  qui connaissent actuellement un véritable boom.

Les fortes émissions de poussières fines des moteurs  à injection directe d’essence posent toujours problème. Il faudra attendre septembre 2017 pour que les véhicules à essence soient soumis à la valeur limite en vigueur actuellement pour les véhicules diesel.

La base de données actualisée de l’EcoMobiListe peut être consultée en ligne sur www.ecomobiliste.ch. Le magazine «EcoMobiListe 2014» (état: février 2014) est disponible sur ce même site en version pdf. Une commande gratuite  peut aussi être adressée à: ATE Association transports et environnement, Aarbergergasse 61, case postale 8676, 3001 Berne, tél.: 031 328 58 58, mail: doc@ate.ch.

Les listes Topten, actualisées, donnent un aperçu des dix meilleurs modèles par catégorie à l’adresse www.topten.ch.

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