Globalement le pavillon baisse de 5 cm, et de suite l’image générale en devient plus dynamique. Le soin apporté à cette nouvelle forme permet d’en améliorer le coefficient dynamique qui s’établit maintenant à 0.26. Pour rappel, le « cx ou coefficient de pénétration dans l’air» est une valeur qui aura une influence certaine sur la consommation de la voiture.
Les retouches ou modifications de carrosserie en ont affiné les lignes et ont rendu la « B » pus enjouée, presque plus « sexy ». toutes proportions gardées, car nous parlons tout de même d’un véhicule de 4m36 de long, 1m79 de large et 1m56 de haut et de près de deux tonnes, poids total. Pour en finir avec les données basiques, nous rappellerons une capacité de coffre de plus de 480 litres extensible à près de 1700 litres.
Intérieur
Mercedes est et restera Mercedes. Si lors de la première édition de la B, Mercedes a cherché à « s’adapter » au marché en parodiant VW et autre, elle retrouve le chemin de la distinction et de l’élégance. Bois laqué, inserts chromés, aérateurs centraux inspirés de la SLK, tout cela enserré dans un habillage cuir de qualité, et de suite on est dans l’univers Mercedes, confort discret et goût. Bien sûr tout n’est pas parfait, à l’exemple de l’écran multimédia au look tellement tablette, qu’on aurait envie de le saisir, mais qui est définitivement fixé, et même pas rétractable.
La longueur générale augmentée de 9 cm profite largement à l’espace intérieur, conducteur aussi bien que passagers sont à l’aise. Etre à l’aise, peut-être même un peu trop, car si les sièges avant recèlent des caches de rangement, ils n’en demeurent pas moins un peu souples et au maintien plutôt discutable.
Equipement
Niveau oblige, Mercedes a équipé sa « B » de pleins d’équipement efficaces, même parfois un peu énervants à l’instar de l’avertisseur d’angle mort qui retentit plus souvent qu’à son tour. Le système de navigation est également performant, car associé à un système GPS Becker Map Pilot. Il vous rappelle à tout moment votre « survitesse », plutôt utile dans les localités où le confort de conduite vous laisserait facilement mésestimer votre vitesse effective. De plus il fournit des informations importantes et en temps réel du trafic.
Motorisations
La « B » est disponible en 7 variantes, trois essence de 122 à 210 ch, trois diesel de 108 à 170 ch et une version gaz naturel. Les six premières portent également le patronyme « blue effciency ». Elles ont équipées soit d’une boîte mécanique à six rapports, ou une boîte automatique très douce à double embrayage et sept vitesses. La 7ème est une version gaz naturel.
Notre véhicule de test dispose d’une motorisation 1.6l de 156ch, classifié C-D au niveau énergétique et avec un rejet de 137-144 g de co2/km. Injection directe et Start&stop permettent au « B » 200 de marauder à toutes les vitesse sans problème ni complexe sur les terres du Touran.
Ce qui surprend surtout est le côté très »voiture » de la B200. A l’exception de la situation d’assise un peu plus haute que la normale, tout vous induit à la sensation de conduite d’une limousine et non d’un petit monospace. L’avantage de l’un sans l’inconvénient de l’autre. Pour le reste tous les organes de sécurité sont là pour assurer une conduite sûre et détendue.
Notre avis
Découverte que cette « B ». Même si il faut convenir qu’il n’y a pas de réelle concurrence pour ce véhicule sur le marché premium, Mercedes ne se l’est pas joué facile. Tout est là, mais façon Mercedes, je m’explique. Au prix de départ attractif de 35'500 francs s’ajoute une longue série d’options pour la rendre » Vraie Mercedes ». En additionnant les options dont bénéficie notre véhicule d’essai, le prix final dépasse les 54'000 francs. Bon que voulez-vous, on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre. Vous voulez avoir l’étoile sur le capot, vous voulez les équipements, eh bien chez Mercedes le standard ou standing cela se paie. Mais rassurez-vous-même en jouant petits bras, la version de base, si elle ne vous propose pas toutes les assistances que nous avons mentionné en partie ci-dessus vous fera voyager en toute sécurité, il faudra juste être plus attentif !
Jean Louis Vidal février 2013
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