DUne calandre en deux parties associées à des feux de route ronds, laisse place à des lignes latérales très dynamiques pour s'achever sur des feux arrière aux formes rappelant les « muscle car ».
À l'intérieur : lumière bleutée et conception moderne
La grande attractivité pour cette petite limousine est l'offre de place très généreuse. Le compartiment des bagages se classe, avec un volume de 502 litres parmi les plus grands de sa classe.
Si l’intérieur est séduisant par son volume, il sait se rendre captivant par une conception moderne. Un tableau de bord, quasi scindé en deux, à l’instar de celui de la Corvette, où se confondent instruments analogiques et digitaux, dans une ambiance bleutée des plus douces. Tout cela sans oublier l’aspect pratique avec les nombreuses petites places de rangement çà et là. La modernité se retrouve également au à l’approche du système multimédia disponible, USB, Bluetooth et connexion externe sont non seulement disponibles, mais en plus accessibles directement par les commandes sises au volant.
En ville agile et vivace.
Notre véhicule de test, une Aveo, de 1,4l à essence de 100cv assisté par une boîte mécanique à cinq vitesses, n’a eu aucune difficulté à assumer son poids de 1'268 kgs au cours de nombreux déplacements en milieu urbain. Vive, réactive, elle se faufile agilement dans le flux. Cette vivacité est un peu en retrait sur les routes campagnardes, où cette composition manque un peu de tempérament. La version 1.3 diesel qui sera proposée très prochainement apparaît sur le papier en tous cas plus performant. Nous n’avons pas pu atteindre les valeurs de consommation fournies par le constructeur (comme d’hab, devrait-on dire) énoncées à 6,6 l au cent, mais près des 8 litres, ce qui en rapport avec la motorisation et le volume du véhicule devrait être la limite supérieure.
Sécurité moderne
Petite limousine, mais grand effort et pas de concessions concernant la sécurité. Outre tous les systèmes habituels, ABS ESP, airbags et autres, la conception même du châssis et de la carrosserie permet à cette dernière de « supporter » 4.2 fois son propre poids en cas de retournement ou peut-être plus courant en Suisse, d’offrir une résistance importante aux chutes de pierre.
Finances.
Une Aveo LT 1,4 à l’équipement de base déjà complet, munie d’une boîte mécanique 5 vitesses démarre à 20'950.00. Avec un boîte auto comptez un supplément de 1'800.00. L’Aveo est disponible en trois et cinq volumes, avec des motorisation de 1,2 jusqu’à 1,6l en essence et pratiquement maintenant une version 1,3 diesel au coule généreux. A cela, il faut ajouter une garantie de trois ans ou de 100’000km sur l’ensemble du réseau européen, bien sûr.
Avis: « 2 kilos de Muscle Car pour la ville »
L’Aveo est une petite limousine compacte et bien conçue, qui offre aux amateurs de trois volumes (capot, partie passager, coffre) une alternative de plus sur le marché. La version 5 portes (plus de 70% des ventes en Suisse) est bien entendu disponible. Vous avez besoin de plus volume de transport, pour à peine 2'000.00 de plus, vous pouvez mettre le pied à l’étrier de la Cruze, laquelle si vous n’avez pas suivi l’actualité sportive automobile est encore une fois championne du monde WTTC où se retrouvent des adversaires aux dents longues, comme BMW ou SEAT. Si notre Aveo n’a pas la puissance, elle porte en cas les gênes d’une gagnante. Et c’est bien pour cela, qu’elle n’a que deux kilos de « muscle car ».
Felix Stockar octobre 2011
Traduction Jean Louis Vidal
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