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Des ordinateurs hautes performances et des fonctions logicielles intelligentes sont les conditions préalables les plus importantes pour les véhicules du futur définis par logiciel  afin de permettre des formes de mobilité sûres et intelligentes pour les utilisateurs.

Au salon Auto Shanghai 2021, ZF présente la dernière génération de son ordinateur hautes performances, le ZF Pro AI. «Il s'agit actuellement du supercalculateur le plus flexible, évolutif et puissant au monde pour l'industrie automobile», a souligné Holger Klein, membre du conseil d'administration de ZF pour la région Asie-Pacifique lors de la présentation.

Conçu pour les besoins des véhicules définis par logiciel et de leurs nouvelles architectures électriques / électroniques, cet ordinateur haute performance compatible IA (intelligence artificielle) peut servir de contrôleur de domaine, de zone ou central. Il convient à tous les types de véhicules et à tous les niveaux de conduite automatisée ou autonome: du niveau 2 au niveau 5.
ZF Pro AI entrera en production en série en 2024. Klein revendique pour ce produit non seulement des superlatifs, mais aussi un rôle de pionnier pour l'entreprise en raison de la puissance de calcul élevée, des solutions logicielles les plus modernes, des capteurs et des actionneurs d'une seule source. Avec cela, ZF crée des perspectives pour la mobilité du futur et ses modèles commerciaux basés sur les données.

L'ordinateur offre une puissance de calcul de 20 à 1000 Tera-OPS. Cela représente 1000 billions - ou un quadrillion - d'opérations arithmétiques par seconde. En plus d'une puissance de calcul plus élevée avec jusqu'à 66% de Tera-OPS.  De plus, la nouvelle génération consomme jusqu'à 70% d'électricité en moins (en moyenne, cela se traduit par une puissance de calcul de trois Tera-OPS par watt). Les capacités de l'intelligence artificielle sont optimisées pour le "deep learning" et constituent donc également une base importante pour les fonctions de sécurité.

L'ordinateur offre une fusion à 360 degrés contrôlée par processeur graphique de toutes les données de capteur disponibles, y compris celles des radars, des LiDAR, des caméras et des échantillons audio. De plus, il est plus compact, et nécessite donc moins d'espace d'installation. Même en tenant compte des options de refroidissement disponibles - refroidissement passif, refroidissement par air et refroidissement liquide en fonction des performances requises - la plupart des modèles ZF Pro AI sont livrés dans le même boîtier standard aux dimensions 24x14x5 cm.

Grâce à sa structure modulaire, le supercalculateur peut être équipé de variantes «système sur puce» (SoC) de différents fabricants, en fonction des besoins des clients. Il peut également être utilisé avec un logiciel origine ZF ou de fournisseurs tiers. Des connecteurs standardisés et la possibilité de connecter plusieurs unités ZF Pro AI ensemble le rendent flexible pour une utilisation et une installation dans tous les types de véhicules.

Dr. Holger Klein, ZF-Vorstandsmitglied, und Renee Wang, ZF China Präsidentin und SVP Operations in Asia Pacific, präsentieren den neuen Supercomputer ZF Pro AI auf der Auto Shanghai 2021.ZF développe actuellement le premier système au monde de stationnement automatisé et sans conducteur qui ne repose que sur les capteurs du véhicule, et qui est indépendant d'une structure de stationnement donnée. Au salon Auto Shanghai 2021, ZF présentera au public la technologie «Visual Simultaneous Localization and Mapping» (vSLAM), qui permet la localisation et la cartographie au centimètre près en temps réel. L'ensemble de capteurs est principalement basé sur une caméra frontale, un radar avant, quatre caméras environnantes et douze capteurs à ultrasons et peut être mis à l'échelle avec des capteurs et une connectivité supplémentaires.

«L'ensemble du système est en cours de développement en Chine et sera utilisé par un constructeur automobile chinois pour la première fois à la fin de 2022», déclare Renee Wang, présidente de ZF Chine et vice-présidente principale des opérations pour la région Asie-Pacifique. " Nous pensons que ce système de stationnement automatisé indépendant de l'infrastructure sera une solution rentable pour de nombreux constructeurs automobiles mondiaux."

© 2021 – ADLIST Mediaservice für ram.tv (Quellen: Pressedienst, Agenturen)

 

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