HUG, hôpitaux universitaires Genève, et Renaud nouveau Master Z. E, la bonne union ?
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Le 6 mai 2021, nous nous sommes rendus à la division des services de voirie des HUG qui gère l’ensemble des problèmes de transport de personnes, marchandises, blanchisserie et de voirie.

Ce jour-là, Renault Trucks (Suisse) SA, livre le premier nouveau Master Z. E. destiné à équiper pour le début les services de voirie.

Qu’est-ce que le nouveau Master Z. E ? www.renault-trucks.ch

Le Renault Master ZE, se base sur la version thermique du Master. Il offre diverses capacités de chargement et d’aménagement. Disponible de la version L1 à L3, il offre de 1,75 m à 1,90 m de hauteur utile, associé à des longueurs de chargement variant de 2,53 m à 3,70 m.


Les hôpitaux universitaires de Genève, représentent dans l’ensemble une superficie d’environ  490 000 m² et sont la plus grande structure hospitalière de Suisse.
Éclaté sur différents sites, dont le principal est celui de Cluse-Roseraie qui à lui seul couvre 320 000 cas mètres carrés. Les chiffres faisant peur à tout responsable de logistique, puisque la dissémination de l’ensemble de ces structures, ne représente pas moins de 6 sites comprenant presque 30 000 locaux différents, ceux associés à des sites extra hospitaliers représentant 45 bâtiments disséminés sur le canton de Genève.

Évidemment, le nombre de véhicules en mouvement desservant toutes ces destinations est important. La pollution provoquée par ses déplacements multiples, représente maintenant le nouvel ennemi de toute organisation devant gérer beaucoup de déplacements et beaucoup de véhicules.

Pour cela il est intéressant de constater que Renault Trucks (Suisse) SA, se penche avec beaucoup d’intérêt sur ce nouveau type de collaboration. La démarche de Renault Trucks est intéressante, car elle intègre la possibilité du service « tout compris » pour ses clients. Après une analyse claire des besoins de ce client, et quel que soit la direction d’utilisation, les partenaires de Renault Trucks seront assistés pour les aménagements intérieurs du véhicule par des professionnels en mesure de produire un véhicule exactement conforme aux besoins.

A l’appel de Monsieur Schaller, responsable de la logistique et de la voirie des HUG, plusieurs collègues d’autres services, et besoins, sont venus assister à la remise de ce premier véhicule. La plupart ont essayé, et été séduits par les innombrables possibilités d’adaptation pour chacun des besoins spécifiques des services. Transport de patients, lingerie, alimentation, voirie.


Pour tous ces secteurs, et grâce au soutien intelligent de Renault Trucks (Suisse) SA, il est évident qu’une solution sur « mesure » pourra sans aucun doute être réalisée. M. Cyril Baatard de Renault Trucks (Suisse) SA faisait valoir la collaboration efficace d’équipementiers spécialisés prêts à répondre à toute demande d’aménagement.

Techniquement, le Master Z.E est propulsé par un moteur origine Renault fabriqué à l’usine Renault de Cléon à mi-chemin entre Paris et Le Havre. Ce moteur de 57 kW est inspiré du moteur R75 de la nouvelle Zoé, de réputation est internationale. Une boite automatique adaptée, permet au Master Z.E d’évoluer avec agilité, vigueur, sans nuisances, ni émissions polluantes.

Avec une autonomie réelle de 120 km (bien évidemment sensible un peu aux conditions d’utilisation) grâce à sa nouvelle batterie de type 33, le Master Z.E peut se recharger pratiquement partout depuis la prise domestique jusqu’aux bornes de chargement les plus courantes. Pour cela vous bénéficiez d’une appli Z.E trip, présente sur R-Link Evolution qui vous permettra de géolocaliser non seulement les stations de chargement à proximité, mais également leur disponibilité.

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De plus, des dispositifs techniques vous permettront d’augmenter votre autonomie avec par exemple la récupération d’énergie lors de freinage, et des pneus basse consommation. Si sur autoroute, ces dispositifs ne sont pas très probants, ils prennent beaucoup d’importance lors de circulation urbaine, ce qui dans l’agglomération de Genève serait presque un euphémisme.

Il est évident que dans le cas spécifique des HUG, de leur diversité d’emplacements, et de besoins, nul doute que le Master Z.E puisse faire figure de partenaire performant et efficace.

Jean Louis Vidal 17.05.2021

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