Abarth au Rallye du Chablais

Abarth au Rallye du Chablais
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Pour la deuxième fois cette année, le «Trofeo Abarth 500 Rallye Europe» a fait escale en Suisse le week-end dernier. En effet, le Rallye du Chablais était la troisième manche de ce championnat international de rallyes qui se dispute avec des Abarth 500 R3T toutes identiques. Huit concurrents sont en lice et constituent un solide plateau. En terre valaisanne, le jeune Italien Michele Tassone s'est imposé devant le Suisse David Finger.

C'est la première année que se déroule le Trofeo Abarth 500 Rally Europe et son succès est d'ores et déjà solidement affirmé. Cette compétition se distingue par un calendrier attractif comprenant des épreuves qui se déroulent en Suisse, en Italie et en France, des primes généreuses, ainsi qu'une voiture attractive, à savoir l'Abarth 500 R3T. Cette machine offre sans aucun doute le meilleur rapport prix/performances conjugué avec des frais d'entretien avantageux. Le fait que l'Abarth 500 R3T est parfaitement compétitive en comparaison avec des voitures de rallyes sensiblement plus coûteuses a, une fois de plus, été clairement démontré au Rallye du Chablais. Huit équipages Abarth étaient au départ et constituaient ainsi le deuxième plateau le mieux fourni parmi les participants aux six trophées de marque en lice. Lors des épreuves spéciales, à maintes reprises les pilotes Abarth ont été crédités de chronos impressionnants et se sont classés dans le top 15 face à des voitures sensiblement plus chères.

Dès le début du rallye une bataille serrée a opposé les très jeunes pilotes italiens Michele Tassone et Damiano Defilipi (tous deux âgés de 20 ans) ainsi que le Suisse de l'Emmental, David Finger. Ce dernier avait l'avantage de bien connaître le terrain, mais les Transalpins compensaient ce (léger) handicap en n'hésitant pas à prendre des risques et en adoptant une conduite souvent spectaculaire. A l'issue de la première journée, Tassone était en tête devant Finger à 12 secondes et Defilipi à 16 secondes.

Le samedi matin, hyper motivé, Defilipi se lançait aux trousses de ses deux adversaires, il poussait sa machine à l'extrême limite, mais se montrait un brin optimiste à l'approche d'un virage et sortait de la route. Pour autant la bataille pour la victoire dans le Trofeo Abarth était loin d'être jouée. Au fil des épreuves spéciales Finger mettait toujours davantage la pression sur Tassone et dans le troisième secteur chronométré le Suisse s'installait même en tête. Mais Tassone ne se laissait pas impressionner pour autant, bientôt il reprenait l'avantage et c'est avec un écart de seulement sept secondes qu'il finissait par s'imposer. Au classement général du Rallye du Chablais, Tassone terminait 20e, juste devant Finger.

La bataille a aussi été rude pour l'obtention de la troisième place et l'on a assisté à une bagarre intense entre l'Italien Pierluigi Maurino et le Vaudois Maurice Brera. Pour Brera il s'agissait de son premier rallye après sa méchante sortie de route au Rallye du Valais en automne dernier. Il lui a d'abord fallu retrouver le rythme de la compétition mais au fil des épreuves spéciales il améliorait ses chronos avec une belle constance en se rapprochant ainsi toujours davantage de Maurino. Finalement ce dernier parvenait à conserver sa troisième place, mais son avantage sur Brera n'était que de quatre secondes. Au cinquième rang on trouve l'équipage féminin formé par Stéphanie Le Coultre et Sarah Dussex ; il est suivi par Beat Wyssen, véritable gentleman driver et concessionnaire Abarth à Spiez, qui précède le jeune Italien Andrea Lussana.

Au-delà des joutes sportives et des excellents chronos signés au Rallye du Chablais, l'un des faits marquants est aussi le faible nombre d'abandons. Sur les huit équipages disposant d'une Abarth 500 R3T, à l'issue de 150 kilomètres de tronçons chronométrés, sept ont rallié l'arrivée. Ce résultat démontre clairement que le concept de l'Abarth 500 R3T est solidement fondé et qu'il s'agit d'une voiture avantageuse, fiable et performante qui convient particulièrement bien pour effectuer ses premiers tours de roues dans des compétitions routières. L'Abarth 500 R3T est préparée par le département compétition Abarth à Turin; son prix, prête pour la compétition, est de 48'000 euros. Animée par un moteur essence 1.4 litre turbo, cette voiture dispose de 180 ch, elle comporte une boîte séquentielle à six rapports et un système de freinage Brembo ainsi que divers équipements destinés à une utilisation en compétition. Grâce à un poids à vide de seulement 1080 kilos ce poids plume s'apparente à un méchant scorpion routier!

 

Critères de recherche:

Abarth500RT3

Catégorie de véhicules: 
Mini / Petites citadines
Cylindrée: 
1400 - 1799 ccm
Carburants: 
Essence
Nombre de portes: 
2

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