Peugeot 508 1.6 E-hdi : VEC véhicule économiquement correct.

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Que cache cette 508 1.6 e-HDi ? Avant, rendez-vous sur l'article précédent de la 508, réalisé lors de sa présentation en Espagne pour avoir un aperçu général de cette voiture.

Que cache cette 508 1.6 e-HDi ? Avant, rendez-vous sur l'article précédent de la 508, réalisé lors de sa présentation en Espagne pour avoir un aperçu général de cette voiture.

Présentation officielle de la Peugeot 508 à Alicante (E)

Peugeot 508 facePour rappel, le constructeur sochalien propose pour équiper sa gamme de 508, des motorisations essence de 120 et 156 chevaux, ainsi que des diesels développant de 112 à 204 chevaux. En ce qui concerne les finitions, elles se déclinent en trois versions dénommées Access, Active et Allure. Une version exclusive " GT " équipe la version 2.2 HDi avec filtre à particules développant 204 chevaux.

Notre test porte sur la 508 1.6 E-hdi, équipée d’un 1600 cm³ diesel qui développe 112 chevaux. Cette motorisation est associée à une boîte robotisée. Ainsi équipée, elle ne consomme, selon le constructeur, que 4.1 l aux 100, en ne produisant que 109 g de CO2 par kilomètre. Nous avons consommé au cours de notre test de près de 2000 km, environ 5l/100km.


Disponible déjà à partir de fr. 37'900 pour la berline et fr. 39'300 pour la SW, en finition Access, la 508, vous offre beaucoup de voiture, et, très peu de CO2 pour une limousine de cette dimension, qui n'oublions pas avoisine les 1400 kgs, plein fait.

Peugeot 508 ARRPour les besoins de ce test, Peugeot Suisse nous a mis à disposition une 508 E-hdi en version Active disposant de quelques options. Le prix final de ce véhicule de test avoisinait les fr. 44'000. A ce moment, il n'y a pratiquement plus de désirs ouverts. Que ce soit la sécurité passive avec que le système Peugeot secours, le confort avec que les sièges chauffants et électriques ou encore la climatisation bi-zone déclinée de façon personnalisée aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, tout ça en passant par les systèmes de communication les plus modernes, tant au niveau de la téléphonie qu'au niveau de la navigation. Enfin bref, un véhicule plus que complet.

Notre test.

La routière.

Impressionnante routière que cette 508 E-hdi. Sur autoroute, une voiture qui se laisse voir, s’apprécie à la conduite et offre le confort intérieur et cosi d'une maison bourgeoise au dernier niveau de High-tech. Silence et harmonie, cèdent le pas au confort et à la sécurité. Avec un régulateur de vitesse réglé aux normes autoroute à environ 125 km/h, il vous faudra attendre près 1400 km pour pouvoir avoir le« plaisir » de devoir faire le plein.

La citadine.
Lorsque vous circulez en ville avec la fonction Start&stop E-hdi activée, vous serez surpris de découvrir combien de temps votre moteur peut être arrêté lors de circulation difficile, ce, sans même vous en rendre compte. Nous nous sommes trouvés à Genève et avons mis pour parcourir 3 km environ 20 minutes. Au cours de ces 20 minutes, nous avons dû nous arrêter à maintes reprises, ce qui a représenté 13 minutes de non-fonctionnement du moteur, cela signifie également 13 minutes de non-consommation, et cela signifie encore 13 minutes de non-pollution, facteur important en milieu urbain.

La montagnarde.
Le bilan de la voiture se gâte un peu. La boîte robotisée devient un peu nerveuse et essaie de faire du mieux qu'elle peut avec ce moteur peu puissant chargé de propulser 1400 kgs de la 508.

Ce qu'on peut mieux faire.
Ce qui frappe le plus, est le côté brusque de la gestion de la boîte. Un rayon de braquage de près de 12 m, peut aussi créer de petits problèmes, surtout lors de parcages un peu étroits. Si les senseurs présents à l'avant et à l'arrière vous avertissent de la proximité d'obstacles, la manœuvre restera malgré tout technique. Une autre chose qui nous aura dérangé lors de cet essai, est également la gestion générale du coffre. Si l'espace à disposition est largement suffisant, il n'en demeure pas moins qu'en cas de pluie, lorsque vous ouvrirez votre coffre, vous aurez droit à un petit rinçage des cheveux, ainsi qu'à des seuils de coffre qui gardent volontiers humidité et saleté. Solution : ouvrir le coffre, attendre un peu (pas vraiment pratique quand il pleut), et avoir à portée de main un peu de papier ménage pour pouvoir nettoyer le seuil.

Notre avis.
Si il est évident, que la 508 1.6 E-hdi ne sera jamais un bouquetin dans les Alpes, il est tout aussi clair que cette voiture offre en usage de tous les jours, et pour un conducteur se déplaçant beaucoup, en particulier sur les axes routiers importants, une alternative au rapport qualité-prix plus qu'intéressant. Un volume de coffre de 515 l, qui peut être augmenté en couchant les sièges passagers, est en mesure de répondre aux besoins quotidiens sans difficulté.

Avec un indice de pollution aussi faible pour une voiture de cette dimension, ne rentrant pas dans la catégorie des hybrides, il est évident que Peugeot offre à sa clientèle professionnelle un véhicule distillant accessibilité des coûts d'achat, consommation et entretien, avec la représentation d'une image de marque dynamique et élégante, bref, un compromis économique des plus efficaces.

Jl vidal 06/2011
 

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