Les dégâts provoqués par les fouines sont insidieux. Si on ne prend pas dès le début les bonnes mesures, les dommages réapparaissent sans cesse. Le principe suivant s’applique donc en cas de morsure de fouine présumée : mieux vaut prévenir que guérir. Le garagiste UPSA sait s’il s’agit d’un dégât provoqué par des fouines et comment faire en sorte que le rongeur ne s’approche plus de la voiture à l’avenir.
Traces de griffures sur l’isolation en laine, poils ou traces de morsures sur les tuyaux et les câbles – ce sont des indications du passage d'un petit visiteur animal : la fouine. Ce petit rongeur n’est en fin de compte pas méchant. Supposons qu’une voiture soit garée dans une zone bleue devant la maison de son propriétaire. La fouine s’installe confortablement dans le compartiment moteur bien chaud, et s’attribue la voiture comme territoire en y laissant sa marque olfactive. Le soir suivant, le propriétaire de la voiture doit se garer plus loin pour cause de manque de places de stationnement. C’est le territoire d’une autre fouine. L’instinct territorial de cette dernière est réveillé par le marquage olfactif de l’autre fouine. Elle n’aime pas sentir l’odeur de son rival sur son territoire. La concurrence la rend hargneuse. Si des tuyaux, lignes électriques ou manchettes en caoutchouc lui tombent sous les dents, des dégâts sont préprogrammés. Les ratés d’allumage peuvent détruire le catalyseur, des tuyaux de liquide de refroidissement non étanches peuvent provoquer des dégâts moteur et des manchettes qui fuient peuvent entraîner une usure anticipée des composants de direction et d’entraînement.
Mieux vaut prévenir que guérir
Conseil de Markus Peter, Chef Technique automobile & Environnement de l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) : « Quand on change souvent de place de stationnement, il faut regarder rapidement sous la voiture avant chaque trajet. Dès que l’on trouve une fuite de liquide ou des débris de tuyau, de ligne ou de manchette, la prudence est de mise. » En cas de soupçon de dégâts provoqués par des fouines, Markus Peter recommande de se rendre immédiatement chez un garagiste UPSA. Il peut rapidement évaluer le dommage, parfois même le réparer immédiatement et éviter ainsi des dégâts subséquents et des frais de réparation. Le garagiste envoie ensuite directement à l’assurance la facture assortie de la mention correspondante.
Qui est le mieux placé pour aider ?
Il faut que les animaux s’éloignent de la voiture. Les remèdes de grand-mère comme de petits sacs de poils de chien et de chat ne fonctionnent pas très longtemps. Les pâtes nauséabondes, les blocs pour cuvettes de WC et la naphtaline ne constituent pas non plus une solution efficace sur le long terme. La meilleure méthode est une sorte d’appareil de clôture émettant des impulsions électriques. Des plaquettes réparties dans tout le compartiment moteur infligent à la fouine une décharge électrique efficace mais inoffensive. Markus Peter : « Il faut des connaissances techniques pour installer des appareils de protection contre les fouines. C'est la raison pour laquelle il est recommandé de se rendre chez un garagiste UPSA. Les collaborateurs du garage savent ce dont il retourne et effectuent les travaux avec efficacité et compétence. »
Commentaires
Publier un nouveau commentaire