UPSA: Assemblée des délégués

Accroche: 
rester sur la voie du succès avec une compétence accrue

rester sur la voie du succès avec une compétence accrue

Berne, le 15 juin 2011 – la 34ème assemblée des délégués de l’UPSA, Union professionnelle suisse de l’automobile, qui s’est déroulée à Schloss Laufen à Dachsen ZH l’a clairement montré: malgré des chiffres positifs, la branche reste tributaire de gros efforts à faire pour continuer à connaître le succès à l’avenir. Pour ce faire, elle peut s’appuyer sur une base de spécialistes bien formés dans les garages.

L’abandon de l’énergie atomique décidé par le conseil fédéral a également été un sujet de discussion lors de l’assemblée des délégués de l’UPSA. Le président central Urs Wernli ne s’attend pas à des effets immédiats sur la branche automobile et les utilisateurs de véhicules à moteur: «Mais à moyen et long terme, oui. En effet, l’énergie devrait augmenter massivement à l’avenir.» D’une part, une demande plus forte fait face à une offre plus faible. D’autre part, la majorité des politiciens et des politiciennes est convaincue de pouvoir diriger le comportement de la population par le biais de prix plus élevés et de réduire ainsi la consommation. «Ce faisant, il est prévisible que le transport motorisé individuel, fidèle à la pratique actuelle, sera prié de passer à la caisse par le biais de taxes et d’impôts plus élevés» dit-il. Il est donc dans l’intérêt de la branche et des automobilistes de se défendre.

Spécialistes excellemment formés dans les garages
Urs Wernli, devant plus de 100 délégués et près de 80 invités, a souligner qu’outre les propulsions énergétiquement efficientes proposées par l’industrie automobile, les garages suisses contribuaient eux aussi de manière importante au ménagement de l’environnement. «De concert avec le développement fulgurant de la technique et les exigences de plus en plus élevées des automobilistes, la branche des garages a continuellement élevé le niveau de ses compétences.» Les spécialistes excellemment formés sont le fondement d’une évolution des affaires couronnée de succès. L’encouragement conséquent de la relève, la proximité des clients et un travail qualitatif de haut niveau garantissent aux garages suisses une forte position sur le marché à l’avenir.

L’assemblée s’est également penchée sur des sujets d’actualité. Alors que de nombreux importateurs annonçaient une augmentation significative de leur chiffre d’affaires et de leurs bénéfices, les chiffres de vente croissants ne se répercutaient pas dans la mesure attendue chez les concessionnaires. Ceci s’explique par les ventes directes des importateurs réalisées dans le secteur des flottes de véhicules importantes et des sociétés de location de voitures, mais aussi par les voitures neuves importées directement. En effet, après avoir compté près de 6'000 véhicules en 2009, les importations directes sont montées à plus de 10'000 en raison de la force persistante du Franc suisse. Les chiffres des premiers mois 2011 laissent augurer un nouveau doublement de ces importations.

Appel aux importateurs
Si l’on considère tous ces facteurs, les garages suisses n’ont pas vendu beaucoup plus de voitures neuves que l’année précédente. La marge restante est destinée aux investissements à réaliser pour répondre aux standards exigeants des importateurs. Une entreprise de plus en plus difficile selon Urs Wernli : «C’est la raison pour laquelle nous adressons un appel urgent aux importateurs pour qu’ils restent mesurés dans leurs exigences par rapport aux garagistes et qu’ils agissent en partenariat avec les concessionnaires. Pour renforcer les deux côtés.»

Contre l’abolition du règlement d’exemption par catégorie
L’association sectorielle et professionnelle défend également les intérêts de ses membres en politique. Ensemble avec les organisations partenaires, l’UPSA a réussi à obtenir que la branche automobile bénéficie de plus de temps qu’octroyée par la CE en matière d’abaissement des normes limites des polluants pour les voitures de tourisme. De plus, les sanctions ne devraient pas être plus élevées que dans l’espace communautaire. En outre, l’espoir subsiste que l’initiative «Stopp-Offroader» absurde ne soit pas mise au vote étant donné qu’elle a été rejetée et par le conseil fédéral et le conseil des états.

L’UPSA continue également à s’arquebouter avec véhémence contre la disparition de la réglementation du droit des cartels spécifique à l’automobile en Suisse. La commission de la CE a décidé d’abolir la communication concernant les accords verticaux dans le domaine de la distribution automobile à partir de mi-2013. Il faut craindre une augmentation de la concentration dans le commerce de véhicules qui risque d’entraîner d’inévitables fermetures d’entreprises et des pertes d’emplois et de places d’apprentissage. Ensemble avec les associations de concessionnaires organisées au sein de l’UPSA et d’importantes organisations partenaires, l’association sectorielle et professionnelle s’emploie à maintenir en place la réglementation nationale en vigueur depuis 2003. Celle-ci créée des conditions assurant droits et planification pour les entreprises de la branche automobile.

Pour conclure, le président central de l’UPSA a demandé un engagement sans faille de la part des délégués: «L’objectif supérieur doit être de garantir une image positive de la branche dont doit pouvoir profiter chaque garage.»


L'UPSA, Union professionnelle suisse de l'automobile
Fondée en 1927, l'UPSA est une association sectorielle et professionnelle dynamique et tournée vers l'avenir, qui se place au service des garagistes suisses. Environ 4'000 petites, moyennes et grandes entreprises, concessions automobiles et garages indépendants sont membres de l'UPSA. Les quelques 31'000 employés des entreprises UPSA (dont environ 10'000 jeunes en formation) vendent, entretiennent et réparent la majeure partie du parc automobile suisse, soit environ 5 millions de véhicules.

 

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