AGVS UPSA  / 30 000e CheckEnergieAuto
Accroche: 

Un garage récompensé par le directeur de SuisseEnergie Patrick Kutschera

Le 30 000e CheckEnergieAuto a été effectué par le Garage Sollberger AG d’Oberentfelden en Argovie. Patrick Kutschera, directeur de SuisseEnergie, a remis une distinction au garage.
 
Conduite automobile et protection de l'environnement ne s’excluent pas mutuellement. L’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) propose depuis cinq ans le CheckEnergieAuto (CEA) par l’entremise de ses membres. Cette prestation des garagistes UPSA est de plus en plus connue et appréciée ce qui est peu surprenant. Le CEA permet aux automobilistes d’économiser jusqu’à 20 % de carburant et d’apporter une contribution durable à la protection de l'environnement. Le 30 000e CEA a été effectué cette semaine dans le Garage Sollberger d’Oberentfelden AG. 36 000 tonnes de CO2 ont déjà pu être économisées grâce à ces contrôles. En sa qualité de directeur de SuisseEnergie, c’est Patrick Kutschera qui a remis la récompense au garage en question. Le programme d’économies d’énergie de l’Office fédéral de l’énergie est un partenaire important du CEA de l’UPSA. Il a participé activement à son développement.

 
 
Efficacité du CheckEnergieAuto :
 
Le CheckEnergieAuto (CEA) dure à peine une demi-heure chez le garagiste UPSA. C’est du temps bien investi qui offre un rendement maximal de 20 %. C’est le carburant que l’on peut économiser grâce au CEA – ce qui se répercute positivement sur le portemonnaie.
 
Selon les évaluations des contrôles CEA effectués, chaque CEA permet de réduire les émissions de CO2 à hauteur d’environ 1.2 tonne. C’est aussi la raison pour laquelle la Confédération soutient le CEA proposé par l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) et ses garagistes depuis maintenant cinq ans, par l’entremise de SuisseEnergie. Au cours de ce mois, le Garage Sollberger d’Oberentfelden (Argovie) a effectué le 30 000e CheckEnergieAuto – réduisant ainsi au total de 36 000 tonnes les émissions de CO2 dans l’intérêt de l’environnement.
 
Pour jouer avec les chiffres :
·         On obtient 36 000 tonnes de CO2 en faisant environ 5 000 fois le tour de la terre en voiture.
·         On obtient 36 000 tonnes de CO2 en faisant 250 fois l’aller-retour entre la terre et la lune en voiture.
·         36 000 tonnes de CO2 correspondent au volume de 3 600 montgolfières – en janvier / février de chaque année, environ 100 montgolfières se retrouvent au grand festival de montgolfières de Château-d’Oex…
·         36 000 tonnes de CO2 correspondent à la production de 180 000 tonnes de pommes de terre.
·         36 000 tonnes de CO2 correspondent aux émissions des réfrigérateurs de tous les ménages de Suisse allumés pendant 1 188 jours – cela représente trois années et quart.
·         36 000 tonnes de CO2 correspondent au recyclage de 72 millions d’iPhones – soit à peu près la vente moyenne de téléphones Apple au troisième trimestre d’une année (les chiffres de vente sont nettement plus faibles les trois autres trimestres !).

 
« Grâce au CEA, j’économise jusqu’à un demi litre pour 100 kilomètres parcourus. C’est pour moi la combinaison idéale me permettant d’économiser de l’argent en roulant tout en faisant un geste pour l’environnement. Nous nous offrons un bon dîner en famille avec l’argent économisé. » Reto Maurer, Oberwil dans le Simmental
 
« Avant le CEA, notre voiture essence 1.2 l consommait environ 5.5 l/100 km. Maintenant, elle ne consomme plus que 4.6 litres. Grâce aux conseils de conduite Eco-Drive de notre garagiste, notre conduite est encore plus écologique. » Erwin et Jasmine Pazeller, Zurich
 
« C’est une bonne chose : grâce au CEA, la consommation moyenne a chuté et est passée de 5.1 à 4.4 l/100 km. La même voiture est maintenant beaucoup plus économique sur les routes à peu de frais. » Roger Lendi, moniteur de conduite, Walenstadt SG

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.