Le 4e congrès du "Forum suisse de la mobilité électrique" a lieu les 29 et 30 janvier 2013 au Musée des transports de Lucerne. Il est entièrement placé sous le signe des réalisations concrètes. Alors que cette manifestation est devenue, au fil des trois années écou- lées, une plate-forme incontournable d'échange de connaissances et de discussion sur la mobi- lité électrique, le congrès de 2013 sera consacré à l'application concrète des structures élec- tromobiles et aux expériences tirées de la pratique quotidienne. Cette manifestation est orga- nisée sous l'égide de l'Office fédéral des routes (OFROU) et ses partenaires principaux sont le Touring Club Suisse (TCS) et le Groupe E. L'Académie de la mobilité en est l'organisatrice.
La mobilité électrique en Suisse
Le secteur des transports routiers va au devant d'un changement de paradigmes qui modifiera nota- blement notre mobilité quotidienne. La mobilité électrique joue un rôle central dans cette évolution, car elle offre un grand potentiel d'amélioration du bilan écologique du trafic routier. La propulsion électrique des véhicules à moteur offre un rendement énergétique deux à trois fois supérieur à celui des moteurs thermiques; elle réduit à zéro les émissions polluantes locales, ne fait presque pas de bruit et peut être alimentée par des énergies renouvelables quasiment exemptes de CO2. Pour inciter les citoyennes et citoyens à utiliser un véhicule électrique, il faut mettre en place une infrastructure adéquate et développer des concepts de transport novateurs ainsi que des modèles commerciaux con- vaincants.
La Suisse a fait œuvre de pionnier de plusieurs manières dans ce contexte. On peut notamment citer des expériences fondées et bien documentées avec des projets de démonstration et des modèles lo- caux, des essais de flottes et des programmes de promotion de véhicules électriques. Une compétence scientifique et technologique impressionnante en termes de mobilité électrique s'est en outre déve- loppée dans le secteur universitaire et privé. L'objectif suivant sera de concevoir une mobilité élec- trique durable au niveau social, économique et écologique.
Le congrès
Le premier jour du congrès, des intervenants notables du monde de la politique et de l'économie automobile et énergétique introduiront l'assemblée dans la thématique et donneront des impulsionsau débat en table ronde qui suivra. Rudolf Dieterle, directeur de l'Office fédéral des routes (OFROU), et Urban Achermann, directeur Ventes&Marketing Groupe E, prendront la parole parmi d'autres ora- teurs. Trois invités venus d'Europe du Nord – Jens Christian Lodberg Høj (Insero E-Mobility), Ole Henrik Hannisdahl (Grønn Bil, "Green Car") et Steven Dorresteijn (ABB Pays-Bas) – offriront un regard vers l'étranger en présentant des exemples pratiques. L'après-midi, les acquis du canton du Tessin, région électromobile modèle de Suisse, sera au centre de l'intérêt tout comme la présentation de la nouvelle association "Swiss eMobility".
Un moment fort de la première journée du congrès sera la remise du " Swiss Electric Mobility Award", un prix généreusement doté remis en souvenir du regretté Arno Mathoy décédé en 2011. Cette distinc- tion récompense trois projets d'exception dans le domaine de la mobilité électrique. Appliqués avec succès à la pratique, ces travaux doivent apporter des progrès d'efficience et d'économie des ressources.
Au début de la deuxième journée, il sera principalement question des perspectives de l'infrastructure de recharge en Suisse. Trois work-shops parallèles suivront pour débattre des défis actuels et futurs à relever pour promouvoir la mobilité électrique. Des professionnels qualifiés animeront ces débats par des interventions spécialisées. Les work-shops déboucheront sur des recommandations concrètes à l'adresse de la Confédération qui seront présentées et débattues en plénum. Le congrès se terminera par un exposé visionnaire sur les perspectives de la future mobilité.
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