Bilan TCS des pannes routières: nombreuses pannes en 2010
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La batterie toujours la principale cause

La batterie toujours la principale cause

Une fois de plus, les pannes ont été nombreuses sur les routes suisses en 2010. Le numéro 140 de l'assistance routière a reçu environ 550'000 appels. Les Patrouilleurs du TCS sont intervenus quelques 300'000 fois.

Alors que les pannes mécaniques, comme par exemple les problèmes d'embrayage et de boîte de vitesses reculent, les déficiences électriques sont de plus en plus nombreuses. Près de 60% des causes de pannes se situent dans les équipements électriques. Ce développement se poursuivra avec la progression de la mobilité électrique. Le bilan TCS des pannes routières annonce 300'000 interventions pour l'année 2010, un chiffre élevé bien que la branche automobile ne cesse d'améliorer la qualité et la technique de ses produits.

En d'autres termes, le TCS règle plus de 800 pannes en moyenne journalière dans toute la Suisse. Les incidents techniques sont les plus nombreux durant les mois des vacances estivales et hivernales. La journée la plus chargée de l'an 2010 fut le 27 décembre lorsque de nombreux compatriotes ont profité du premier beau jour après les fêtes de Noël pour partir en excursion.

Les 220 Patrouilleurs du TCS arrivent sur les lieux de la panne en moyenne dans les 35 minutes suivant l'appel à l'aide. Dans 86% des cas, les Patrouilleurs peuvent procéder à la réparation directement sur place, si bien que le véhicule et ses passagers sont en mesure de reprendre la route. Le nombre de problèmes électriques augmente Comme les années précédentes, le nombre de pannes affectant les équipements électriques a continué d'augmenter en 2010. 60% environ des déficiences techniques ont pour origine la partie électrique, soit notamment la batterie (37%). Cette dernière devant alimenter un nombre croissant de consommateurs – navigateurs, systèmes audio et multimédias, téléphones mobiles, etc. – le risque d'une défectuosité ou d'une décharge augmente forcément. Cette source énergétique souffre aussi du froid et de la canicule au‐delà des 35 degrés. Les Patrouilleurs doivent par conséquent changer plus fréquemment la batterie ou offrir une aide électrique au démarrage. Aux dix premières places des causes de pannes, la batterie est suivie par les pneus (8%) et les problèmes de clés (4,5%). Viennent ensuite, avec une part de 3% chaque fois, l'alternateur, la pompe à essence et un grand classique, la confusion de carburant (voir à ce propos le tableau ci‐dessous).

Assistance routière du TCS également pour les véhicules électriques Les véhicules à propulsion électrique, que l'on voit de plus en plus souvent sur les routes, ne sont pas non plus à l'abri des pannes. Ils représentent un défi supplémentaire pour les Patrouilleurs TCS en termes de savoir‐faire et d'équipement. Il s'agit notamment de prendre des mesures de sécurité quand la panne concerne un véhicule à haut voltage (600 volts et plus).

L'assistance routière du TCS a acquis les compétences nécessaires pour répondre aux exigences de la mobilité électrique en formant les Patrouilleurs et en participant à des projets d'avant‐garde comme "Almobil" ou l'assistance "smartmove". Le TCS collabore étroitement à cet effet avec les constructeurs automobiles et les clubs d'automobilistes au niveau international. Les Patrouilleurs du TCS ont les compétences de dépanner non seulement les propulsions électriques, mais aussi les véhicules au gaz ou hybrides. Développement de la mobilité électrique oblige, les thèmes touchant à la propulsion électrique occuperont certainement une place croissante dans le dépannage routier.

Le TCS est sur Flickr (www.flickr.com/photos/touring_club/collections) et Youtube (www.youtube.com/tcs)! Infobox

La Patrouille TCS en chiffres pour l'année 2010

Nombre d'appels au numéro d'assistance                                                   140 550’000
Nombre de dépannage                                                                                                  300’000
Pourcentage de véhicules pouvant reprendre la route                                           86%
Nombre de Patrouilleurs TCS                                                                                            220
Nombre record d'Interventions en un jour (27 décembre 2010)                    2’217

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