Parvenue à maturité dans sa troisième génération, la Toyota Yaris offre encore plus d’espace, une motorisation à haut rendement énergétique et le système multimédia le plus novateur dans cette classe. La nouvelle Yaris sera dans les agences Toyota à partir de la fin d’octobre.
Plus longue de dix centimètres, la nouvelle Yaris possède un empattement allongé de cinq centimètres et une largeur intérieure supérieure de trois centimètres. D’où un gain appréciable d’habitabilité, notamment à l’arrière. Son coffre variable a également crû, de 270 à 286 dm3 en configuration de sièges standard. Grâce à son double fond, sans seuil, il se charge très commodément. Malgré sa longueur hors tout désormais de 3,885 mètres, la nouvelle Yaris reste la voiture la plus compacte du populaire segment B. Elle est en outre la plus maniable de sa classe, avec son diamètre de braquage d’à peine 9,4 mètres.
Quant à l’agencement intérieur valorisé de la nouvelle Yaris, il est truffé d’innovations. Les instruments, placés au centre du tableau de bord sur les modèles précédents, sont à présent implantés derrière le volant et orientés vers le conducteur. Dans certaines variantes d’équipement la dotation comporte, de série ou en option, un gigantesque toit vitré panoramique, muni de deux rouleaux pare-soleil ainsi que des systèmes multimédia Toyota Touch et Toyota Touch&Go, uniques dans cette catégorie d’automobiles. Ils comprennent un récepteur radio RDS, un lecteur MP3 et des connexions Bluetooth et USB de même qu’une caméra de recul intégrée, à lignes de guidage actives. Le navigateur a entre autres particularités de proposer des itinéraires bis spécialement économiques. De surcroît, le Touch&Go permet d’accéder à Google ainsi qu’à Facebook et de communiquer par SMS. Diverses applications téléchargeables indiquent les stations-service les plus avantageuses et les places de stationnement libres. D’autres suivront.
La palette des versions livrables en Suisse englobe les cinq lignes d’équipement Terra, Luna, Style, Sol et Sol Premium. Dès la version Luna, l’agencement intérieur valorisé, avec des revêtements au toucher doux, est complété par des vitres avant électriques, un verrouillage central à radiocommande, une climatisation et le système multimédia Toyota Touch, à écran tactile de 6,1 pouces, unique en son genre dans cette catégorie de véhicules. Le volant réglable en hauteur et en profondeur comporte les commandes de l’installation audio et de la connexion Bluetooth.
Basée sur la version Luna, la Style englobe une installation audio premium à 8 au lieu de 6 haut-parleurs, des freins arrière à disque, un siège passager avant réglable en hauteur ainsi qu’un attrayant pack de stylisme intérieur cossu, un béquet aérodynamique, des antibrouillards, des vitres arrière surteintées et des jantes alliage de 16 pouces.
La Sol présente en plus des vitres électriques devant et derrière, une climatisation bizone avec boîte à gants réfrigérée, un régulateur de vitesse et des sièges chauffants. La version de pointe, Sol Premium, est livrée d’usine dotée d’un toit vitré panoramique sans pareil, d’un détecteur de pluie, d’une sellerie partiellement en cuir, d’un système d’accès et de démarrage sans clé et du navigateur multimédia Toyota Touch&Go.
La nouvelle Toyota Yaris ne fait pas de concessions en matière de sécurité. Toutes les versions disposent en équipement de série de 7 airbags, d’une assistance au freinage d’urgence et d’un stabilisateur de trajectoire VSC.
Côté motorisation, la nouvelle Yaris offre le choix entre deux moteurs à essence et un diesel. La version Terra, également livrable en trois portes, est équipée d’un trois cylindres 1.0 VVT-i de 69 ch, accouplé à une boîte manuelle à 5 vitesses. Sa consommation moyenne est de 4,8 l/100 km. Toutes les autres cinq portes sont dotées du 1,33 litre à essence bien connu, à double commande de soupapes variable Dual VVT-i, qui fournit 99 ch. Accouplé à une boîte manuelle à 6 vitesses, il consomme en moyenne 5,2 l/100 km.
La nouvelle transmission optionnelle Multidrive S, à variation continue, garantit une conduite particulièrement économique. Grâce à elle, la consommation s’abaisse à 5,0 l/100 km. Ses 7 rapports virtuels s’engagent à l’aide d’un levier sélecteur ou de palettes au volant
Le moteur diesel 1,4 litre D.4D, uniquement livrable sur la Luna, délivre 90 ch, pour un couple de 205 Nm entre 1800 et 2800 tr/min. Il est suralimenté par un turbocompresseur complété par un refroidisseur d’air et un filtre à particules. Il peut être accouplé au choix à une boîte manuelle à 6 vitesses ou automatique MultiMode à 6 rapports. Sa consommation moyenne ne dépasse pas 3,9 l/100 km.
Prix:
Offerte au prix catalogue de base de 19 100 francs, la nouvelle Yaris est plus avantageuse que sa devancière. De surcroît, elle bénéficie de la prime «rien n’est impossible» instituée en raison de la forte valeur du franc suisse. Par cette mesure, Toyota fait bénéficier ses clients du change favorable de l’euro, par conséquent la nouvelle Yaris est livrable à un prix de base sensationnel de 15 190 francs. Ce tarif de lancement vaut pour toute nouvelle Yaris commandée d’ici au 31 décembre 2011.
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