Les proportions du CLS Shooting Brake sont surprenantes, mais dignes d'un coupé. Elles confèrent au véhicule sa silhouette de félin prêt à bondir : capot moteur effilé, design des vitres sans cadre étiré, ligne de toit dynamique plongeant vers l'arrière. Il faut y regarder à deux fois pour remarquer que le Shooting Brake dispose de cinq portes et d'une fonctionnalité accrue.
Innovation exclusive dans l'habitacle : le plancher de chargement en bois
L'habitacle du CLS de deuxième génération établit de nouvelles références en termes de design et de qualité, avec une élégance épurée, conjuguée à des détails novateurs et des finitions artisanales. Le Shooting Brake affiche la même ambition dans le coffre, tapissé d'une moquette haut de gamme, rehaussée de cuir cousu main au niveau des bas de glace en liaison avec une sellerie cuir. Des rails d'arrimage design en aluminium (option) ajoutent une ultime touche d'exclusivité.
Un concept véhicule au format inédit : le Shooting Brake quatre portes
Pourquoi faire des compromis ? Même si l'utilité pratique du Shooting Brake n'a pas été un critère prépondérant lors de sa conception (longueur x largeur x hauteur : 4 956 x 1 881 x 1 413 mm), le nouveau modèle CLS a de nombreuses cordes à son arc. Avec un volume de 590 à 1 550 litres, le compartiment de chargement offre un espace généreux, malgré une ligne de toit basse et sportive, et un accès aisé grâce à un hayon arrière à ouverture automatique de série.
La suspension pneumatique arrière de série garantit une tenue de route constamment optimale. Les dossiers arrière peuvent être rabattus de série depuis le compartiment de chargement pour une flexibilité accrue.
Des moteurs puissants et efficients
Le CLS Shooting Brake est proposé avec quatre motorisations - deux versions diesel et deux variantes essence. Tous les moteurs sont associés de série à la boîte de vitesses automatique 7G-TRONIC PLUS, ainsi qu'à la fonction Stop/Start ECO. Par ailleurs, deux modèles sont disponibles avec la transmission intégrale : le CLS 350 CDI 4MATIC BlueEFFICIENCY et le CLS 500 4MATIC BlueEFFICIENCY.
Modèle |
CLS 250 CDI |
CLS 350 CDI |
CLS 350 CDI |
CLS 350 |
CLS 500 |
CLS 500 4MATIC |
|
Nbre de |
|
4 en ligne |
V6 |
V6 |
V6 |
V8 |
V8 |
Cylindrée |
[cm ] |
2 143 |
2 987 |
2 987 |
3 498 |
4 633 |
4 633 |
Puissance nominale |
ch |
204 |
265 |
265 |
306 |
408 |
408 |
Couple nominal |
Nm |
500 |
620 |
620 |
370 |
600 |
600 |
Consommation mixte |
[1/100 km] |
5,3 |
6,0 |
6,6 |
7,3 |
9,2 |
9,8 |
Emissions de C02 (cycle mixte) |
[g/km] |
139 |
159 |
174 |
169 |
214 |
229 |
Accélération 0100 km/h |
[s] |
7,8 |
6,6 |
6,7 |
6,7 |
5,3 |
5,3 |
Vitesse maxi |
[km/h] |
235 |
250 |
250 |
250 |
250 |
250 |
En exclusivité mondiale : les projecteurs LED hautes performances dynamiques
Le CLS a été la première voiture au monde à pouvoir être équipée sur demande de projecteurs LED hautes performances dynamiques. Ceux-ci allient la capacité des diodes LED à générer une lumière proche de celle du jour à la performance, la fonctionnalité et l'efficacité énergétique des projecteurs bi-xénon de dernière génération.
Retour sur l'origine du nom Shooting Brake
« Brake » (ou « Break ») est la dénomination anglaise des voitures utilisées autrefois pour le dressage des chevaux. Celles-ci servaient à briser (to break) la résistance des chevaux sauvages et freiner (to brake) leurs élans afin de les utiliser comme chevaux de labeur. Comme les véhicules pouvaient être légèrement endommagés, ils n'étaient jamais employés à d'autres fins. Les breaks/brakes étaient tout au plus équipés de superstructures légères interchangeables qui permettaient notamment de transporter l'équipement nécessaire pour la chasse. Ce type de véhicules mis à contribution pour les séances de tirs (shooting) a été baptisé « Shooting Brake » (ou « Shooting Break »). Dans les années 60 et 70, certains Shooting Brakes motorisés sont devenus populaires en Grande-Bretagne - des sportives à deux portes qui alliaient le luxe et le style d'un coupé à un volume de chargement accru et un hayon grand format.
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