Land Rover vient de présenter ses premiers modèles du type hybride - la Range Rover Hybrid et la Range Rover Sport Hybrid - qui réalisent de remarquables performances en termes de consommation et de réduction des émissions de CO2 tout en respectant pleinement les aptitudes et performances légendaires des modèles Land Rover. La prise de commande commencera en octobre et les premières livraisons aux clients auront lieu début 2014. Les deux nouveaux modèles qui font appel à une architecture légère en aluminium possèdent le même train roulant; il s'agit des premiers SUV hybrides diesel au monde.
"Nous sommes extrêmement enthousiastes à l'idée d'introduire la Range Rover et la Range Rover Sport hybrides qui sont les premiers SUV à posséder les aptitudes légendaires de Land Rover. L'adoption d'un moteur électrique au fonctionnement empreint de douceur entraîne une réduction des émissions de CO2 avec de remarquables performances découlant de notre légendaire moteur SDV8," dit John Edwards, Global Brand Director de Land Rover.
Afin de démontrer les légendaires capacités tout terrain des nouveaux modèles hybrides, trois d'entre eux ont entrepris, le 22 août 2013, un périple qui les a menés de Solihull, où se situe le siège de Range Rover, à Mumbai, en Inde, où se trouve le siège de la société Tata qui avait repris le constructeur britannique en mars 2008.
L'opération "Route de la Soie" longue de 16'000 kilomètres passera par 12 pays et empruntera des routes, pistes et cols au profil redoutable, y compris près de 6'500 kilomètres sur l'itinéraire de la Route de la Soie qui relie l'Asie à la Méditerranée.
Le train roulant de la nouvelle Range Rover Hybrid comporte trois modes que le conducteur peut sélectionner selon les circonstances. Le populaire moteur diesel SDV6 ch est associé à un moteur électrique de 48 ch (35 kW) et desservi par une boîte automatique ZF à huit rapports. Le système hybride, y compris l'ensemble de batteries au lithium, le convertisseur et le moteur électrique pèsent moins de 120 kilos.
Le moteur électrique développe un couple de 170 Nm afin d'accroître les accélérations et de piloter le véhicule en mode entièrement électrique. Ce moteur agit aussi comme une génératrice, récupérant l'énergie cinétique provenant du freinage et rechargeant la batterie lorsque le véhicule ralentit. En mode uniquement électrique - qui peut être sélectionné par le conducteur - la Range Rover Hybrid peut atteindre une vitesse de l'ordre de 48 km/h (30 m/h) sur une distance de 1,6 (1 mile) avant le redémarrage en douceur du moteur diesel.
Ensemble, le moteur diesel et le moteur électrique développent 340 ch à 4000 tr/min et un couple de 700 Nm entre 1500 et 3000 tr/min, soit le meilleur de sa catégorie. Il en résulte des performances exceptionnelles: les deux modèles accélèrent de 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes tandis que leur vitesse maxi se situe à 218 km/h (135 mph). Dans la foulée les émissions de CO2 ont diminué de 36 pour-cent pour se situer à 169 g/km, ce qui équivaut à 6,4 l/100 km (44,1 miles par gallon) en cycle combiné.
La dernière génération de modèles Range Rover avait été conçue dans la perspective d'y intégrer ultérieurement un système hybride. Par conséquent le pack de batterie qui comporte un liquide réfrigérant est installé sous le plancher du véhicule, dans un berceau de protection en acier, sans aucunement empiéter ni dans l'habitacle, ni dans le coffre à bagages. La Range Rover Hybrid possède la même capacité de cinq sièges ainsi que le même volume utile que le modèle standard; elle comprend également une roue de secours complète, et non pas une simple roue galette. Cette démarche sans compromis a également été transposée sur la Range Rover Sport Hybrid dont l'intérieur reste inchangé par rapport à la version standard, y compris la configuration des sièges 5+2.
Les deux modèles Range Rover Hybrid conservent ainsi toutes leurs qualités et toutes les vertus qui les positionnent au sommet de leur catégorie, grâce notamment à un couple exceptionnellement linéaire ainsi qu'au système de traction intégrale Terrain Response® qui comporte une garde au sol et une capacité de franchissement de gués sans compromis.
L'expédition "Route de la Soie 2013" avec la nouvelle Range Rover Hybrid passera par la France, la Belgique, l'Allemagne, la Pologne, l'Ukraine, la Russie, l'Ouzbékistan. Le Kirgyztan, la Chine et l'Inde. L'opération sera découpée en 10 secteurs et les Range Rover Hybrid seront pilotées par des ingénieurs de l'équipe chargée du développement ainsi que par des représentants de médias invités.>
L'arrivée à Mumbai (ex-Bombay) est prévue le 15 octobre.
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