Accroche: 

Le Pavillon Vert ne peut pas être mieux placé qu’au parc Sarasin, en pleine nature, en face de l’entrée principale du Salon de l’automobile.

Une visite du Pavillon Vert 2012 et un galop d’essais sur le circuit juste à côté permettront de découvrir les technologies de pointe, les réalisations sur la thématique voiture électrique de designers renommés comme Philippe Starck, et les produits de nombreux grands constructeurs qui ont mis en circulation des voitures écologiques dans un laps de temps record.

Il y a trois ans, le Salon de Genève a été le premier salon international de l’automobile à dédier un espace spécifique à la thématique des technologies de propulsions alternatives et écologiques et aux carburants renouvelables : le Pavillon Vert. Au début, le visiteur y trouvait de petites entreprises et des startups hautement qualifiées qui donnaient une vision d’une mobilité individuelle résolument futuriste. A l’heure actuelle, les grands constructeurs saisissent également l’occasion d’y présenter leurs concepts arrivés à maturité. Une visite dans le Pavillon Vert est devenue incontournable et un essai des derniers modèles sur un bout de piste s’impose.

Le Pavillon Vert ouvrira ses portes une heure avant l’ouverture des autres halles d’exposition, à savoir à 09h00 les jours de semaine et à 08h00 les week-ends, ce qui est une bonne nouvelle pour les matinaux. Un bistro juste à côté propose des boissons et des snacks pour prendre des forces avant la visite du Salon auquel on accèdera par la rampe extérieure qui mène directement à la halle 1.

Premières mondiales et nouveautés au Pavillon Vert
Une vingtaine d’exposants se sont donné rendez-vous pour présenter de nombreuses nouveautés. A découvrir en première mondiale : la Vito E-CELL de Mercedes-Benz, la Z.O.E. de Renault et – actuellement encore sous embargo – la première voiture électrique dessinée par Philippe Starck, la Volteis by Starck.

Nissan présente la Leaf, « Voiture de l’Année 2011 » et Opel l’Ampera « Voiture Suisse de l’Année ». Chez Ford la Focus sub-90, chez Toyota la Prius Plug-in Hybrid et chez Citroën la C-Zero seront exposées.

Une première mondiale sur deux roues – la E-Bike EF01 250 Fire – pourra être admirée sur le stand de EH Line. Belumbury – un nouveau venu d’Italie – exposera la voiture électrique « Dany ». Un grand stand au centre du Pavillon Vert a été attribué au Département des Yvelines pour les trois entreprises Lumeneo, Synerghetic et AAA Industries.

Elles montreront des voitures en avance sur leur temps comme la Neoma, Tilter et Moduleo.
Le visiteur découvrira sous le label EVC, l’EVC-S5 (Skoda Roomster Elektro), la moto résolument futuriste ZeroTracer et des moyens de transport urbains comme la Solo Wheel et le scooter électrique DXS.

Johnson Controls, le plus grand producteur au monde présente une première mondiale dans le secteur des batteries lithium-ion. Apollo, un autre fournisseur de l’industrie automobile présente un projet de développement issu de la technologie des pneumatiques.

Nokia, avec un système de navigation écologique, et un réverbère hybride – EVC – installé au parc à côté du bistro, prouve que l’écologie s’applique aussi à l’informatique et aux infrastructures.
Le musée suisse des transports, en collaboration avec le Salon de l’automobile, met au concours un prix d’invention à l’intention d’élèves, étudiants et entreprises. Son objectif : zéro émission et un maximum de plaisir pendant la réflexion, un vrai défi pour les inventeurs.

Les dernières voitures électriques et hybrides à essayer

Directement lié au Pavillon Vert, une bonne douzaine de constructeurs mettent à disposition près de 30 voitures à essayer et à comparer. Selon la marque et le modèle un essai sur circuit fermé dans le parc Sarasin ou sur route ouverte est proposé. La réservation se fait en principe sur le stand du Pavillon Vert ou près des véhicules dédiés aux Essais Verts. Certains constructeurs les proposent aussi sur leurs stands principaux. Des informations détaillées sont disponibles sur le site officiel du Salon de l’auto : www.salon-auto.ch.

De nombreux véhicules électriques sont proposés parmi les différentes voitures de test : la Mitsubishi i-Miev, toute la palette électrique de Renault y compris la Fluence Z.E., la Kangoo Z.E. et la rigolote Twizy, la C-Zero de Citröen, le Vito E-CELL de Mercedes-Benz, la Bluecar présentée par Bolloré, la Ford Transit Connect Electric motorisée par Johnson Controls, la Ford Focus Electric ainsi que la Mia L de Mia Electric. EVC propose deux voitures électriques, la EVC-R3 et la EVC-R5, sur une plateforme Skoda. Un scooter DXS pourra également être essayé.

Une solution de mobilité électrique intéressante pour une autonomie prolongée est proposée par Opel avec son Ampera, qui sera aussi disponible pour les eassais. Les derniers progrès dans la technologie hybride pourront être vus chez Toyota avec la Prius Plug-in Hybrid et chez Citroën avec la DS5 Hybrid4.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.