C'est l'année de la Golf: pendant les six premiers mois, on a vu débuter en 2013 la nouvelle Golf GTI, la Golf GTD, la Golf Variant ainsi que la Golf TDI BlueMotion. À présent, Volkswagen poursuit son offensive Golf avec le « vaisseau amiral » de la série modèles, la nouvelle Golf R.
Le modèle sport est propulsé par un moteur TSI 300 Ch (221 kW) de conception nouvelle qui développe 30 Ch de plus, mais consomme jusqu'à 18 pour cent de moins que son prédécesseur. À l'instar des trois Golf R précédentes, le nouveau modèle transmet la puissance du moteur turbo sur la route via une traction intégrale permanente. En l'occurrence, il s'agit de la toute dernière version du système 4MOTION doté d'un embrayage Haldex de cinquième génération. Le châssis sport revu (surbaissé de 20 mm), la nouvelle direction progressive ainsi que l'« ESC Sport » pouvant être complètement désactivé (pour une utilisation sur circuit) confèrent à la Golf R un maximum de dynamisme. Parmi les options les plus prisées, on retrouve notamment la régulation adaptative du châssis DCC perfectionnée, y compris la fonction de sélection du profil conducteur doté du nouveau mode « Race ».
Plus de puissance avec une consommation réduite
En seulement 5,3 secondes, la Golf R à boîte manuelle atteint la vitesse de 100km/h (sa devancière: 5,7 secondes); dotée de la boîte séquentielle à double embrayage (DSG), ce modèle sport réussit même ce sprint classique en 4,9 secondes. La vitesse de pointe, à limitation électronique, culmine à 250 km/h. En dépit de son agilité exceptionnelle et d'une puissance ayant gagné 30 Ch, la consommation de la Golf R a pu être réduite, par rapport à sa devancière, de 8,5 litres à 7,1l/100 km. Par conséquent, les émissions de CO2 ont baissé de 199 à 165 g/km. La Golf R équipée généralement du système start-stop et de la fonction de récupération se montre encore plus sobre si elle est dotée du double embrayage DSG à 6 rapports en option. Sa consommation normalisée se situe alors à 6,9 l/100 km (159 g/km CO2). En comparaison avec sa devancière équipée de DSG (8,4 l/100 km), il en résulte une économie de1,5 l/100 km, ce qui équivaut a une amélioration de 18%, comme mentionné.
Son atout: l'exclusivité
La nouvelle Golf R profite d'une vaste gamme d'accessoires et de fonctions uniques et exclusifs. Outre les pare-chocs, seuils latéraux et jantes en alliage léger 18 pouces spécialement dessinés, ce sont certains détails tels que les phares bi-xénon équipés de feux de jour à DEL de conception nouvelle (design en double U), les feux arrières à DEL
rouge foncé ou le double pot d'échappement avec quatre sorties chromées qui confèrent à la Golf R une allure de sportive souveraine. L'habitacle du « vaisseau amiral » de la ligne Golf se distingue par des sièges sport recouverts d'un mélange de matières « Tissu/Alcantara », un volant sport à trois branches gainé de cuir, un éclairage d'ambiance, une climatisation automatique et un système radio/lecteur de CD avec écran tactile.
La Golf R la plus puissante et économe jamais construite arrivera sur le marché probablement en décembre de cette année. Son prix en Suisse: à partir de CHF 49 400.- (boîte manuelle) ou CHF 51 900.- (DSG). La sportive compacte sera disponible à la commande à partir de septembre (IAA à Francfort).
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