Accroche: 

Dans l’immense halle de la gare centrale de Zürich Volvo crée l’évènement.
En présence de la presse et de plusieurs dizaines d’invités, Volvo a reçu sous un chapiteau « Volvo Kubus »planté en pleine halle de la gare centrale de Zürich.

Opération séduction pour présenter non seulement une première mondiale la V60 Plugin Hybrid, mais également le concept et le message que veut délivrer Volvo avec ce nouveau véhicule.

Apparemment, peu de choses différencient  la V60 Hybrid de sa sœur la V60 classique. Comme toutes les choses, ce sont celles qui sont cachées qui créent l’évènement.

Une nouvelle technologie et un message fort associé à un positionnement de la marque typé exclusif, voilà ce qui en trois mots caractérise la V60 Plugin Hybrid.

Passons sur les détails carrosserie et dimensions puisque peu de chose différencie ce modèle du reste de la gamme. On signalera toutefois la présence d’une trappe sur l’aile côté conducteur qui donne accès à la borne de chargement de ce véhicule, dont la fonctionnalité peut également être tout électrique.

Technique

Des chiffres qui se laissent écrire la motorisation diesel  cinq cylindres développe 215 ch, le moteur électrique associé, situé comme chez Peugeot sur l’essieu arrière, fournit 70 ch, soit au total en mode  power 285 ch.

L’approche par rapport au constructeur français est différente, dans la mesure où la V60 Hybrid offre une autonomie tout électrique de 50 km, pratiquement suffisemment pour beaucoup de pendulaires. Le chargement à la prise de 220v ne coûte en équivalent qu’environ 2 francs au 100 km. L’autonomie annoncée en mode hybride devrait avoisiner selon le constructeur les 1000 km. Le couple maximum de 640Nm permet une accélération de 0 à 100 en 6,2s.

Parlons chiffres, les autres….

Durabilité, technologie et luxe, cela a aussi son prix.  La réputation de Volvo n’est plus à faire. Design, on sait faire… Solidité on sait faire…..Luxe aussi… Environnement, là non plus il n’est pas nécessaire de vouloir expliquer aux suédois ce que c’est, ils le savent mieux que nous.

Pour lancer ce nouveau modèle, une première série spéciale de 1000 exemplaires uniques et particulièrement, bien équipée est offerte pour la somme de 78'600.00

Tous ces chiffres laissent rêveur. Que ce soit ceux de la consommation, du coût de l’électrique ou du prix de vente. Est-ce que le consommateur suivra Volvo sur son chemin de durabilité,  de technologie et de luxe, l’avenir le dira.

Conclusion

Ce qui nous paraît le plus significatif, est que même si les chemins diffèrent quelque peu Volvo, tout comme Peugeot ont choisi une technologie qui permet de rendre un véhicule non seulement moins polluant, mais aussi plus performant. De plus, un grand avantage pour nos routes réside dans la disponibilité en cas de besoin de disposer d’un véhicule à traction intégrale. Pour le reste un essai plus complet nous permettra de vous en dire un peu plus.


PS comme d’hab. on oublie toujours  quelque chose….. Le prix de la V60 Hybrid de base sera moins cher que la série spéciale mentionnée ci-dessus. ....Et encore, la V60 Hybrid sortira de la chaîne au début 2013.

Jean Louis Vidal juin 2012

Critères de recherche:

VOLVOV60Hybrid plugin

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.