Jeep® Grand Cherokee: nouveau moteur turbodiesel de 241 ch Jeep Compass: un SUV compact au design élégant, pour la ville et la campagne
Depuis le mois de juin de cette année le nouveau SUV de luxe Jeep® Grand Cherokee est disponible chez les concessionnaires suisses de la marque avec un moteur turbodiesel. Ce groupe propulseur V6, 3.0 litres, est livrable avec 241 ch dans les versions Limited (à partir de CHF 69'950) et Overland (dès CHF 80'850), ainsi que sur la version Laredo, mais en configuration 190 ch (à partir de CHF 63'500). A noter que la version Laredo est uniquement disponible sur commande spécifique à l'usine.
Ce moteur a été développé par l'entité technique Fiat Powertrain. L'architecture est celle d'un V6 ouvert à 60 degrés avec deux arbres à cames en tête par rangée de cylindres et 24 soupapes. Le bloc est entièrement réalisé en aluminium et l'alimentation est prise en charge par une injection à rampe commune (common rail) avec une pression de 1'800 bars; le turbocompresseur Garrett comporte une turbine à géométrie variable. Un radiateur pour refroidir l'air de suralimentation contribue à augmenter le rendement de ce groupe propulseur. Afin de pouvoir respecter les normes de dépollution Euro 5, ce moteur a été équipé d'un catalyseur à oxydation, d'un filtre à particules, ainsi que d'un système à gestion électronique pour le recyclage des gaz d'échappement.
Développant 241 ch, ce moteur possède un couple de 550 Nm entre 1'800 et 2'800 tr/min, soit une force généreuse pour des déplacements souverains, des voyages à bonne allure, voire des escapades dans les pires terrains. En outre, sa capacité de remorquage est de 3,5 tonnes. Pour sa part, la version 3.0 CRD de 190 ch dispose de 440 Nm entre 1'600 et 2'800 tr/min.
Des performances souveraines caractérisent la Jeep Grand Cherokee 3.0 V6 CRD au même titre que son efficience et sa dimensions écologique. C'est ainsi que dans le cycle normalisé la consommation moyenne est de 8,3 l/100 km tandis que les émissions de CO2 se situent à 218 g/km.
La suspension à quatre roues indépendantes assure à la luxueuse Grand Cherokee un confort élevé et une maniabilité d'une grande précision. A cela viennent s'ajouter - grâce au système de traction intégrale Quadra-Trac II - les qualités maîtresses de chaque Jeep, c'est-à-dire des aptitudes exceptionnelles dans le terrain, un comportement routier sûr et une souveraineté absolue pour le remorquage.
L'application de matériaux de grande valeur, une finition minutieuse dans les moindres détails, un confort raffiné allié à des fonctions clairement définies, et un équipement de sécurité exemplaire distinguent le caractère ainsi que le look imposant de la nouvelle Jeep Grand Cherokee.
Compass : une Jeep urbaine au format compact
La nouvelle Jeep Compass se présente avec un design particulièrement attractif qui s'inspire du look de la luxueuse Grand Cherokee. Elle associe ainsi le caractère fonctionnel d'un véhicule tout terrain avec les performances, le comportement routier, l'économie et le prix d'une voiture compacte. En outre elle possède un style intérieur valorisé par des matériaux agréables et un nouveau volant gainé de cuir.
Nouveau turbodiesel avec deux niveaux de puissance
La nouvelle Jeep Compass est proposée avec un moteur à essence ou un turbodiesel entièrement inédit disponible en deux niveaux de puissance. La version dotée du turbodiesel 2.2 CRD de 136 ch est pour la première fois disponible en configuration traction avant, ce qui constitue une innovation absolue de la part d'une Jeep sur le marché européen. Cette version peut être obtenue par une commande spécifique adressée à l'usine. Le moteur à essence de 2,4 litres (170 ch) ainsi que le 2.2. CRD de 163 ch continuent d'être accouplés à la boîte automatique active « Freedom Drive I » qui répartit la force en toute progressivité entre les trains avant et arrière, voire de manière fixe lorsque le conducteur enclenche le verrouillage du différentiel central.
Le tout nouveau turbodiesel de 2,2 litres de la Jeep Compass remplace le groupe 2.0 litres appliqué précédemment ; sa puissance est de 16 pour-cent supérieure à celle du quatre cylindres de son prédécesseur et le couple a progressé de trois pour-cent, ce qui lui permet de tracter une charge de deux tonnes contre 1,6 tonne par le passé. Le système d'injection à rampe commune a une pression pouvant atteindre 2'000 bars. Une turbine de turbo à géométrie variable, quatre soupapes par cylindre et deux arbres à cames en tête entraînés par chaîne assurent un remplissage efficient des chambres de combustion. De 1'400 à 2'800 tr/min ce moteur dispose d'une force constante de 320 Nm. Deux arbres de compensation permettent de maîtriser les bruits et vibrations parasites. Grâce notamment à un catalyseur à oxydation, un filtre à particules, un dispositif enclenchable pour le refroidissement des pistons, ainsi qu'un système de refroidissement des gaz d'échappement en phase de recyclage, le moteur 2.2 CRD est conforme aux normes de dépollution Euro 5.
L'habitacle valorisé de la nouvelle Jeep Compass comprend notamment un volant avec des commandes intégrées pour la radio, le régulateur de vitesse et l'ordinateur de bord. De nombreux équipements répondant aux exigences les plus sévères sont de série comme une aide au démarrage en côte. L'ensemble sécuritaire est remarquablement complet : airbags avant à registres multiples, airbags latéraux et pour la tête sur les deux rangées de sièges, un correcteur de trajectoire « ESC », une assistance au freinage d'urgence, un contrôle de motricité, le système anti-retournement « ERM », un dispositif de freinage ABS avec détection de la nature du revêtement, et un contrôle de la pression des pneus.
La Jeep Compass est disponible dans les niveaux de finition « Sport » et « Limited ». Le modèle 2.2 CRD Sport est proposé à partir de CHF 39'450, et la version 2.2 CRD Limited dès CHF 44'900. Le prix de base de la 2.4 CVT Limited est de CHF 42'350. Impliquant une commande spécifique à l'usine, la Compass 2.2 CRD Sport traction avant coûte CHF 35'800.-.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire