32 pneus des dimensions 195/65 R15 91T et 215/65 R16 98/102H ont été testés dans le cadre du test TCS de pneus d'hiver 2017. Les forces et les faiblesses des différents produits ont été révélées grâce à 18 critères d'examen proches des conditions pratiques. 30 modèles ont reçu la mention "recommandé", voire "très recommandé".
Le comportement spécifique des pneus a été déterminé lors d'essais pratiques sur des revêtements routiers secs, mouillés, couverts de neige et verglacés. Les gommes ont aussi été soumises à des tests de bruit, de consommation de carburant et d'usure. A l'issue de cette procédure d'examen aussi volumineuse qu'exigeante, 30 des 32 candidats ont reçu au moins la note "recommandé".
Le TCS a testé 16 pneus de la dimension 195/65 R15 91T. Trois produits ont pris la tête du concours en recevant la mention "très recommandé". Douze autres ont manifesté des faiblesses légères ou ponctuelles, si bien qu'ils ont dû se contenter de la mention "recommandé". Un seul produit a été décalé au niveau "recommandé avec réserves", en raison de ses performances peu convaincantes sur chaussée sèche et lors du test d'usure.
Le groupe de la dimension 215/65 R16 98/102H comptait également 16 candidats. Un produit a décroché la mention "très recommandé", alors que 14 modèles ont été qualifiés de "recommandés". Le pneu restant a été classé au niveau "non recommandé" en raison de ses mauvaises performances sur chaussée mouillée et sur la neige.
Infoguide TCS "Pneus d'hiver"
Les évaluations et résultats détaillés de tous les modèles de pneus testés peuvent être consultés sur internet à l'adresse www.pneus.tcs.ch. Les derniers tests de produits du TCS, ainsi que des informations générales intéressantes figurent également dans le nouvel infoguide "Pneus d'hiver 2017" qui paraîtra fin septembre en version imprimée.
Acheter les yeux ouverts
Avant de consulter des tests de pneus ou de demander des offres, il faut connaître les dimensions exactes des gommes équipant la voiture (par ex., 195/65 R15 91T).
En optant pour des pneus ayant obtenu la mention "recommandé" ou "très recommandé", on est sûr de faire le bon choix. Il vaut ensuite la peine de demander deux à trois offres à différents fournisseurs pour les pneus retenus en tenant compte des frais annexes (montage, équilibrage et recyclage) et de la TVA.
Détail important: vérifier la date de fabrication des pneus. On se sert à cet effet du numéro DOT qui figure sur chaque pneu. Il s'agit d'un chiffre à quatre décimales. 3716, par exemple, signifie que le pneu a été produit la semaine 37 de l'année 2016. Il est important de connaître la date de fabrication parce que la production est constamment adaptée au progrès technique.
On veillera toujours à commander des pneus neufs, donc âgés de moins de trois ans. Ne pas accepter des pneus plus âgés. Des pneus vieux de 10 ans ne doivent plus être utilisés pour des raisons de sécurité, même si leur profil est encore assez profond.
L'achat de produits sur internet est de plus en plus en vogue. Le TCS observe cependant d'importantes variations des prix sur les plateformes de commerce de pneus. Dans tous les cas, il faut comparer le prix final, donc y compris les frais de montage. Le TCS recommande d'acheter les pneus et les services y relatifs auprès du même fournisseur. Il conseille la prudence devant des pneus extraordinairement avantageux qui ne sont proposés que sur internet.
Le label pneumatique
L’Union européenne a compris l'importance de l'équipement pneumatique des voitures et prescrit depuis novembre 2012 une information des consommateurs. L’acheteur est ainsi informé sur la sécurité du freinage sur chaussée mouillée, sur la résistance au roulement et sur le bruit de roulement du pneu. Ces trois critères sont un premier point de référence important pour choisir un bon pneu, mais, pour pouvoir porter un jugement complet, il est indispensable de vérifier toutes les propriétés du pneu.
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