Nokian Tyres présente le pneu d’hiver le plus économique de l’industrie automobile. Le nouveau Nokian Hakkapeliitta R2 réduit la résistance au roulement de 30% et allonge l’autonomie des voitures électriques.
Nokian Tyres commercialisera en janvier 2015 le pneu d’hiver le plus économe en énergie du monde, qui portera l’étiquette énergétique européenne A. Les tests comparatifs le confirment: le nouveau pneu Nokian Hakkapeliitta R2 réduit de 30% la résistance au roulement et allonge l’autonomie des voitures électriques. Le Nokian Hakkapeliitta R2, pneu nordique «vert» non clouté, est un véritable pneu d’hiver développé par le fabricant le plus nordique prévu pour le véhicule électrique original i3 de BMW.
L’innovation finlandaise mise au point par l’inventeur du pneu d’hiver Nokian Tyres, société à grande force d’innovation et détentrice d’un record du monde, unie une très faible résistance au roulement, une excellente adhérence et un confort de conduite exceptionnel. Les économies d’énergie réalisées grâce à la réduction de la résistance au roulement allongent l’autonomie du véhicule. Le nouveau venu de la famille Nokian Hakkapeliitta incarne les technologies d’avenir à faible consommation d’énergie. Il permet de se déplacer en toute sécurité, à faible coût et avec d’excellentes performances sur la neige et la glace dans les dures conditions de l’hiver nordique. Taille du pneu: 155/70R19 84Q.
Les voitures électriques gagnent en autonomie
«Nous offrons une meilleure adhérence en hiver, nous rassurons les conducteurs et, surtout, nous allongeons l’autonomie des voitures électriques, de plus en plus nombreuses sur les routes. L’un de nos objectifs est de rendre la conduite plus sûre et moins néfaste pour l’environnement», explique Jarno Ahvenlammi, responsable du développement de produits pour Nokian Tyres.
«Un pneu d’hiver qui porte l’étiquette énergétique européenne A pour sa résistance au roulement, c’est un coup de maître de la part de Nokian. Avec le nouveau Nokian Hakkapeliitta R2, les conducteurs de voitures électriques peuvent réduire la résistance au roulement de leur véhicule jusqu’à 30% par rapport à d’autres pneus d’hiver du marché. La résistance au roulement des produits concurrents se situe dans les catégories C et E.»
Efficience énergétique et sécurité en hiver – nouveau Nokian Intelligent eSilica
Les voitures électriques sont légères et très aérodynamiques. Elles posent donc un grand défi aux fabricants de pneus. Le nouveau modèle est inspiré du Nokian Hakkapeliitta R2 qui a remporté plusieurs tests. Les éléments de sa structure ont été optimisés pour les voitures électriques.
«Notre nouveau concept technologique, que nous avons soumis à des tests rigoureux, rigidifie et solidifie le corps du pneu. Ces propriétés, associées à plusieurs nouveaux éléments métalliques, minimisent la production de chaleur du pneu et sa déformation intérieure. La résistance au roulement s’en trouve considérablement réduite. C’est un record mondial. Nous emploierons à l’avenir la même technologie dans nos autres pneus d’hiver», explique Jarno Ahvenlammi qui dirige les tests et le développement des produits spéciaux de Nokian Tyres pour voitures électriques.
La résistance au roulement désigne l’énergie consommée par le pneu au contact de la route et par sa déformation. Pour réduire la résistance au roulement, il faut maîtriser complètement la relation complexe entre la structure du pneu, la bande de roulement et les éléments en caoutchouc. Beaucoup seront surpris d’apprendre que les pneus d’hiver de grande qualité offrent une moindre résistance au roulement que les pneus d’été. Les économies d’énergie réalisées grâce à la moindre résistance au roulement allongent l’autonomie du véhicule. Pour maximiser l’efficience énergétique et la sécurité du nouveau Nokian Hakkapeliitta R2 pour les voitures électriques et hybrides, il a fallu concevoir des mélanges de gomme entièrement nouveaux.
Les chaînes de molécules du mélange de nouvelle génération qui compose la bande de roulement du Nokian Intelligent eSilica forment, avec les particules de silice, un alliage à la fois résistant et souple. Le mélange de gomme présente d’excellentes propriétés dans une vaste plage de températures. L’adhérence en conditions d’hiver s’en trouve accrue et la résistance au roulement réduite.
Excellente adhérence sur chaussées verglacées, enneigées et humides
Les lamelles ou sillons de la bande de roulement symétrique agissent quels que soient le niveau d’adhérence et la température. Le mélange du nouveau Nokian Hakkapeliitta offre une adhérence exceptionnelle sur chaussée verglacée, enneigée ou humide. De plus, il est très résistant à l’usure. L’huile de colza qui entre dans la composition de la gomme améliore la résistance à la déchirure, la longévité du pneu et l’adhérence sur neige et verglas.
La bande de roulement est dotée d’un profil agressif en forme de flèche, déjà employé sur le pneu vainqueur de tests Nokian Hakkapeliitta R2. De plus, diverses innovations améliorent la sécurité, dont le concept Cryo Crystal avec ses particules adhérentes semblables à des cristaux, ou des lamelles-pompes. Tous ces éléments garantissent une meilleure tenue route, un plus grand équilibre et une excellente adhérence en hiver, même sur neige mouillée.
Coopération étroite avec les constructeurs automobiles
Nokian Tyres, le pionnier de l’industrie du pneu, est connu pour ses produits de haute qualité qui offrent également une grande sécurité et sont respectueux de l’environnement. Les pneus Nokian sont soigneusement conçus pour des marchés divers, dont la Suisse ou la Scandinavie, et des utilisations variées. Plus de la moitié des moyens investis dans le développement des produits est consacrée aux tests.
«Nous travaillons en étroite coopération avec les grands constructeurs automobiles afin de proposer les pneus de la meilleure qualité et les plus modernes de l’industrie. Nous tenons à offrir entière satisfaction aux automobilistes qui, en hiver, souhaitent circuler sans encombre dans les pays nordiques aux conditions de route très difficiles ou atteindre leur destination rapidement et en toute sécurité dans les pays au climat plus doux comme la Suisse», commente Petri Niemi, Business Manager chez Nokian Tyres. «Les excellents résultats que nous obtenons aux tests comparatifs sont aussi la preuve de l’efficacité de notre stratégie. Nos pneus d’hiver ont remporté cette année plus de 40 tests de revues automobiles. C’est un excellent record», conclut-il.
Elargissement de la gamme de pneus d’hiver avec des modèles pour voitures électriques et hybrides
Le nouveau Nokian Hakkapeliitta R2 peut être monté sur le modèle électrique i3 de BMW. Il sera disponible en janvier 2015 dans les principaux marchés de Nokian Tyres, la Scandinavie et la Russie, mais aussi sur d’autres marchés où l’hiver est rude. Le Nokian Hakkapeliitta R2 non clouté de taille 215/45R20 95R XL, conçu pour la nouvelle voiture de sport hybride i8 de BMW, sera commercialisé en février/mars 2015.
La gamme de pneus d’hiver Nokian Hakkapeliitta, mise au point par l’inventeur du premier pneu d’hiver du monde, comprend également le Nokian Hakkapeliitta 8 clouté et le Nokian Hakkapeliitta R2 non clouté pour la Tesla S et d’autres modèles électriques. En Norvège, la quasi-totalité des acheteurs ont choisi d’équiper leur voiture électrique de pneus d’hiver Nokian Hakkapeliitta pour bénéficier de la meilleure adhérence et du plus grand confort de conduite pour tous les temps en hiver.
Innovations principales
Nokian Intelligent eSilica. Une plus grande autonomie, une adhérence maximale en hiver. Le mélange de gomme utilisé, qui présente d’excellentes propriétés dans une vaste gamme de températures, offre une résistance au roulement extrêmement faible et maximise l’adhérence en hiver. Les chaînes de molécules du mélange qui compose la bande de roulement du Nokian Intelligent eSilica forment, avec les particules de silice, un alliage à la fois résistant et souple. Les lamelles ou sillons de la bande de roulement symétrique agissent quels que soient le niveau d’adhérence et la température. Le mélange du nouveau Nokian Hakkapeliitta offre une adhérence exceptionnelle sur chaussée verglacée, enneigée ou humide. De plus, il est très résistant à l’usure. L’huile de colza qui est utilisé pour la composition de la gomme améliore la résistance à la déchirure, la longévité du pneu et l’adhérence sur neige et verglas.
Concept Nokian Cryo Crystal. Adhérence exceptionnelle en hiver, meilleure tenue de route. Des particules adhérentes ont été ajoutées au mélange de gomme. Aussi dures que le diamant et semblables à des cristaux polygonales, elles agissent comme des griffes sur chaussée verglacée, améliorant ainsi l’adhérence du pneu.
Lamelles-pompes. Meilleure adhérence sur chaussée mouillée. Les lamelles en forme de poches qui équipent le flanc du pneu éliminent l’eau, ou même la pompent loin de la surface de la route pour garantir une grande stabilité et une excellente adhérence. Le volume accru des lamelles-pompes brevetées et les nombreuses lamelles en zigzag améliorent encore davantage l’adhérence sur chaussée mouillée et verglacée.
Griffes pour neige et glace. Meilleure adhérence sur chaussée enneigée et verglacée. Les griffes spéciales insérées entre les blocs du profil améliorent l’adhérence sur neige et verglas, surtout pendant le freinage et l’accélération.
Activateurs de lamelles. Meilleure adhérence sur la glace et la neige. Les activateurs de lamelles, situés aux bords du profil, améliorent l’efficacité des lamelles sur le verglas. La lamelle large active une lamelle plus étroite.
Griffes pour neige fondue. Pas d’aquaplaning sur neige fondue. Afin d’empêcher l’aquaplaning sur neige fondue, les zones critiques des flancs ont été équipées de boutons triangulaires qui chassent la neige fondue. Ces griffes spéciales neige fondue offrent une adhérence optimale même dans une épaisse couche de neige fondue et empêchent la neige fondue de se coincer entre les blocs du profil.
Nouveau Nokian Hakkapeliitta R2 – la sécurité nordique se met au vert
Résistance au roulement extrêmement faible, autonomie maximale
Sécurité exceptionnelle sur la neige et la glace
Conduite confortable et agréable sur les routes accidentées des pays nordiques
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