Le TCS a testé neuf modèles de pneus toutes saisons pour des petites voitures en comparant les résultats avec les performances de pneus d'été et d'hiver. Ces produits offrent une alternative économiquement valable pour des automobilistes dont le kilométrage annuel n'excède pas la moyenne et qui se déplacent rarement dans des conditions hivernales.
Le comportement spécifique des neuf pneus de la dimension 175/65 R14 82 T a été déterminé dans le cadre d'épreuves pratiques sur diverses pistes d'essai. Les tests ont eu lieu sur la neige et la glace, ainsi que sur des chaussées mouillées à basse température. Ensuite, les résultats de ces examens ont été comparés aux performances de pneus d'hiver. D'autres essais ont eu lieu sur des chaussées sèches par des températures douces, puis les résultats ont été opposés à ceux de pneus d'été. Des essais comparatifs ont également été réalisés pour le bruit, la consommation de carburant et l'usure. A la fin de cette procédure de test détaillée, exigeante et basée sur 18 critères d'examen, quatre des neufs pneus testés ont obtenu la mention "recommandé", tandis que les cinq autres ont été qualifiés de "recommandés avec réserves".
Un compromis acceptable dans cette catégorie
Conclusion: quatre modèles de pneus toutes saisons ont résisté à la comparaison avec des pneus d'hiver et d'été. Nonobstant quelques faiblesses ponctuelles, les pneus toutes saisons "recommandés" de cette dimension constituent une solution économiquement raisonnable, tout en offrant une sécurité acceptable en fonction de la région où ils sont utilisés et du kilométrage parcouru. Ils offrent un compromis acceptable pour des automobilistes qui n'effectuent pas un kilométrage supérieur à la moyenne – soit 25'000 Km maximum par année. Des conducteurs roulant beaucoup et se déplaçant fréquemment en hiver sur des chaussées enneigées seront mieux servis par un équipement pneumatique saisonnier.
Les cinq modèles de pneus "recommandés avec réserves" ne répondent pas aussi bien aux exigences divergentes des routes estivales et hivernales. Certains conviendraient comme pneus d'hiver ou comme pneus d'été, mais leurs performances dans l'autre saison sont peu convaincantes, voire décevantes.
Les résultats et évaluations détaillés de tous les modèles de pneus testés peuvent être consultés sur internet à l'adresse www.pneus.tcs.ch.
Acheter les yeux ouverts
Avant de consulter des tests de pneus ou de demander des offres, il faut connaître les dimensions exactes des gommes équipant la voiture (par ex., 175/65 R14 82 T).
En optant pour des pneus ayant obtenu la mention TCS "recommandé" ou "très recommandé", on est sûr de faire le bon choix. Il vaut ensuite la peine de demander deux à trois offres à différents fournisseurs pour les pneus retenus en tenant compte des frais annexes (montage, équilibrage et recyclage) et de la TVA.
Il est recommandé d'acheter des pneus d'un modèle aussi récent que possible pour profiter du progrès et des améliorations techniques. L'âge du pneu peut être vérifié moyennant le numéro DOT qui figure sur la carcasse. Il s'agit d'un chiffre à quatre décimales. 3716, par exemple, signifie que le pneu a été produit la semaine 37 de l'année 2016. Des pneus âgés de plus de trois ans ne sont pas acceptables lors de l'achat de gommes neuves. Pour des raisons de sécurité, des pneus vieux de 10 ans ne doivent plus être utilisés, même si leur profil restant est encore suffisant.
L'achat de produits sur internet est de plus en plus en vogue et offre certes des occasions attractives. Le TCS observe cependant d'importantes variations des prix sur les plateformes de commerce de pneus. Dans tous les cas, il faut comparer le prix final, donc y compris les frais de montage. Le TCS recommande d'acheter les pneus et les services y relatifs auprès du même fournisseur. Il conseille la prudence devant des pneus étonnamment avantageux qui ne sont proposés que sur internet.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire