Salon de l’auto de Genève 2013
Accroche: 

Du bon et du moins bon.
Partout les constructeurs font feu de toute part. Qui par des nouveautés, qui par des liftings ou autres légères modifications. Des nouveautés, il y en a, bien sûr.

road and motor s’est rendu au Salon de l’auto à Genève et a tenté de vous faire découvrir grâce aux vidéos ci-dessous, l’actualité proche de nos constructeurs.  Nous vous invitons à en prendre connaissance. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, elles nous permettront d’être encore meilleurs.


La rédaction

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Dans le domaine du luxe il n’y a qu’à se pencher, Que ce soit la nouvelle Ferrari, Lamborghini, Aston Martin ou autre, j’ai même entendu un de mes collègues trouver que finalement 300'000 euros cela n’était pas si cher finalement. Bien, ces derniers tirent leur épingle du jeu et tant mieux pour eux.

Qu’en est-il des autres constructeurs, ceux qui finalement fabriquent le 95 % des autres voitures, celles que l’on appelle de « tous les jours » ?

Chez PSA, on se bat pour faire face aux attaques d’un peuple français peu reconnaissant des 200 dernières années pendant lesquelles ce constructeur a contribué à nourrir et faire vivre de nombreuse familles françaises et malgré cela Peugeot garde le cap et présente ses nouveautés telles la 2008, mais surtout applique le principe si gaulois du « on a pas de pétrole, mais on a des idées et présente la première variante hybride associant l’air comprimé et une motorisation thermique. Si cette technique a de l’avenir, elle offrira même peut-être bientôt la possibilité d’être adaptée telle n’importe quelle option à n’importe quel véhicule. Moi, j’appelle cela un vraie nouveauté.

Mercedes fait de grands efforts dans la recherche de la dynamique et propose au public une limousine avec le coefficient de pénétration dans l’air le plus faible au monde (0.22). Parallèlement, il nous offre également le quatre cylindres 2 litres le plus puissant du monde de 360ch et 450 Nm annoncé à 6,9l/100. Chic, la puissance et la sobriété…. A voir !

Puissance aussi chez les Coréens où Kia attaque la frontière des 200 ch avec la Cee’d pro Cee’d et Cee’d GT. Dans un secteur où la concurrence est rude le prix d’attaque de 35 000 même toute équipée et belle comme elle l’est n’est pas évident.

Les Chinois font un galop d’essai, tâtent le terrain, prennent la température et se préparent à envahir l’Europe ………dans quelques années.

Opel se lance dans le cabrio avec la Cascada et poursuit la course entamée cette année avec l’ADAM, la voiture bionique aux quatre milliards de combinaison !

Chez les italiens, La Fiat fait dans le bucolique et propose une version du 500L baptisé Trekking pour aller pique-niquer dans les champs. Deux motorisations pour emmener tout cela un bon petit diesel et un ventilateur twin air à essence.

La beauté, l’agressivité et la démesure est l’apanage des Italiens, et cette année encore la preuve est faite Lambo et Ferrari nous proposent un feu d’artifice avec LA FERRARI et la Lambo VENENO (rassurez-vous ou étonnez-vous, car seulement trois exemplaires seront construits et ils sont de toute façon déjà vendus, au-dessus du million d’euros cela va sans dire, à peine plus cher que le journal du jour….quoi !)

Mais cette année, il y a eu un trouble-fête. Alfa Romeo nous a présenté sa 4C, Beauté sauvage, compacte, légère, même la motorisation est légère, 1750 ccm, 240 ch, ce qui n’empêche pas cette dernière de couvrir le 0-100 en à peine 4 secondes. Première série test baptisée Lounge à juste titre, car il vaut mieux être assis pour avaler les 75 000 francs que coûtera cette édition limitée à 400 exemplaires pour l’Europe. Peut-être que plus tard, la série « standard » sera un peu moins chère. Des sportives avec des puissances plus élevées, mais avec peut-être un peu moins d’émotions sont nettement plus avantageuses.

Pour faire bref, il y a quand même pleins de choses à découvrir à ce salon, même des autos normales à des prix normaux.

 
Jean Louis Vidal mars 2013

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