La dixième édition du programme international « Sécurité pour tous » destiné aux écoles primaires a rencontré cette année encore un succès incontestable. A l’issue d’une première sélection en avril dernier, huit propositions provenant de huit classes différentes ont été retenues parmi plus d’une centaine de projets pour participer à la finale suisse qui s’est tenue cette semaine au Musée des Transports à Lucerne. A l’issue d’un vote final des membres du jury et des 8 classes finalistes, les élèves de la troisième-quatrième classe primaire de Salins en Valais ont été désignés vainqueurs.
Organisé depuis l’an 2000 en collaboration avec le Touring Club Suisse, le programme « Sécurité Pour Tous » a pour objectif de sensibiliser les écoliers aux problématiques de sécurité routière au travers d’un concours de création d’affiches. Les enseignants sont invités à discuter, échanger et interagir avec leurs élèves sur une thématique donnée puis à exprimer leurs idées en réalisant une affiche associée à un slogan. Cette année, le thème proposé était le suivant : Allons à l’école en toute sécurité.
Les trois finalistes de Suisse alémanique (5e classe de Gossau SG, 4e classe de Wil SG, 4e classe de Windisch) et les cinq finalistes de Suisse romande (la classe 6P de Bévilard, la classe 6P de Courrendlin, la 1ère classe de Develier JU, la classe 3P-6P de Mont-Soleil et la classe 3P-4P de Salins) ont présenté sur scène leurs travaux lors de la finale nationale à Lucerne. Ces présentations originales qui témoignaient d’une grande créativité ont fortement impressionné les membres du jury composé d’instructeurs de la police, de membres du corps enseignant et de spécialistes du Touring Club Suisse.
C’est finalement le projet d’affiche présenté par la classe 3P-4P de Salins qui a remporté les suffrages du jury et des autres classes participantes, séduits aussi bien par la qualité de la composition que par son accroche percutante : «La nuit, le jour, prudent toujours! »
En compagnie de leur instituteur, Monsieur Norbert Rauber, les élèves de Salins se rendront donc à Disneyland Paris du 27 au 29 mai prochain pour participer aux rencontres internationales Sécurité Pour Tous réunissant les vainqueurs de toute l’Europe.
Les sept autres classes retenues pour la finale ne repartent cependant pas les mains vides : chacune recevra un montant de 500 francs pour la caisse de classe. De plus, les huit finalistes se sont vu remettre 50 affiches de leur proposition, ce qui leur permettra de rendre public leur message en faveur de la prévention routière. Quant aux classes occupant les places du 9e au 20e rang, elles se voient attribuer chacune une somme de 250 francs pour la caisse de classe.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire