Peugeot 3008 HYbrid4

Accroche: 

Ca y est, nous avons enfin pu l’essayer cette application de l’approche hybride de Peugeot. Elle s’appelle HYbrid4, et nous l’avons découverte sur base de 3008.

Ca y est, nous avons enfin pu l’essayer cette application de l’approche hybride de Peugeot. Elle s’appelle HYbrid4, et nous l’avons découverte sur base de 3008.

Ca y est, nous avons enfin pu l’essayer cette application de l’approche hybride de Peugeot. Elle s’appelle HYbrid4, et nous l’avons découverte sur base de 3008.

Ca y est, nous avons enfin pu l’essayer cette application de l’approche hybride de Peugeot. Elle s’appelle HYbrid4, et nous l’avons découverte sur base de 3008.

Premier tour du propriétaire.

Ce qui surprend, c’est qu’à priori rien ne distingue cette 3008 HYbrid4 d’une 3008 normale. Quelques petits détails signalent cette évolution. Le logo HYbrid4 apparaît sur les portières et sur le capot arrière. Une face avant adaptée au nouveau design, des feux à diodes diurne, ainsi qu’un becquet arrière laqué noir formeront pour les yeux avisés ou connaisseurs, la différence avec la version normale.

L’intérieur est conforme à la série existante, à l’exception d’un volant orné d’un logo HYbrid4, un levier de vitesse spécifique ou encore d’un sélecteur de mode de conduite HYbrid4.

L’avantage de la technique HYbrid4 vu by Peugeot est le côté peu invasif de cette dernière. Technologiquement, on peut réduire l’explication. Peugeot a abordé le problème différemment. Plutôt que chercher des mariages ou accouplements moteur thermique et électrique impliquant des modifications/adaptations dans des espaces déjà restreints, Peugeot a utilisé l’espace déjà à disposition. Un essieu arrière complètement nouveau abrite à la fois le moteur électrique et la batterie nécessaire à son fonctionnement. Pour le reste un gros câble transportant courant et transmission électronique relie les deux modules. L’avantage de cette approche permet une conception compacte, l’addition des puissances et la possibilité de transformer n’importe quelle modèle de la gamme à la fois en hybride et en 4x4 (de dépannage). En effet, cet essieu va se révéler « relativement » transportable. Il sera mis en place au cours de 2012 sur la 508 RHX, ainsi que sur la série de base de la 508.

En pratique.
Après quelques centaines de kilomètres, nous avons pu nous convaincre de l’efficacité du concept Peugeot. Un test ville effectué avec deux véhicules à la motorisation de base identique, 3008Hybrid4 et 3008 normale sur le même parcours, l’une derrière l’autre, à la même vitesse et dans le même flux de trafic, a fourni un résultat immédiat et démonstratif. Même en accusant un poids supérieur de 100kgs, la 3008 Hybrid4 a consommé très exactement 31,34 % de moins.

D’autres tests ont permis de démontrer l’efficacité du 4x4, à l’instar du « dégagement » de la voiture dans une zone sablonneuse. Evidemment, c’est plus facile de trouver du sable au bord de la mer que de la neige. Pour le reste, nous avons pu constater que cette 3008 HYbrid4 est plus réactive que sa sœur 3008 normale. Comme la puissance des moteurs s’additionnent, la puissance d’une 3008 normale passe de 163cv à 163+37 cv soit 200 cv pour l’hybride.
Quatre modes de conduite sont disponibles.

Le mode « auto » prend en charge les fonctions de coordination entre moteur thermique et électrique.

Le mode « ZEV » zéro emission vehicle, mode tout électrique limité à quelques kilomètres en instantané.

Le mode « 4WD » quatre roues motrices, contraint les deux modes à fonctionner simultanément, très utile pour s’extraire de situations délicates (embourbement, enneigement etc.).Pour rappel, la 3008 HYybrid n’est pas un 4x4 type aventure, mais un véhicule à faculté 4x4 utile.

Pour finir un mode « sport » gérera la boîte automatique de façon plus réactive, et permettra une conduite un peu plus agressive.

Dans tous les cas de figure le bilan écolo est favorable, puisque les données constructeur définissent le rejet de CO2 à 99 et 104g par km selon la version. La perte de volume de coffre, dû à l’implantation du nouvel essieu, atteint à peine 100 litres, soit une partie équivalente à la moitié du coffre inférieur, et n’empêche pas pour autant un plancher complètement plat.

Intéressant le prix de lancement prévu pour ce véhicule qui sera livrable début 2012. Il se situe à partir de 46'500.00, à peine trois à quatre mille de plus que la version normale.

En ce qui concerne la modularité, l’habitabilité, nous vous recommandons de relire les articles parus précédemment sur notre site

Peugeot 3008 HYbrid4 reçoit le Prix Recherche & Innovation 2011

Peugeot 3008 express test

Approche plutôt positive, un essai de conduite plus long, nous permettra d’affiner cette première impression.

Jean Louis Vidal –sept 2011
 

Critères de recherche:

PEUGEOT 3008Hybrid4

Catégorie de véhicules: 
Monospace compact
Cylindrée: 
1800 - 1999 ccm
Carburants: 
Hybride
Nombre de portes: 
5
Prix base: 
46'500.00

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