Opel dévoile aujourd'hui pour la première fois la nouvelle Opel Corsa. La cinquième génération du best-seller d'Opel surpasse les normes en vigueur dans le segment des petites voitures et procure des sensations de conduite inédites. De nombreux éléments, présents sur et sous le capot, assurent une parfaite précision et un excellent confort de conduite, tels que les moteurs essence 1,0 litre turbo particulièrement efficaces et la dernière génération de boîtes de vitesses à la fluidité exemplaire, ainsi qu'un nouveau châssis et une direction optimisée. La Corsa est également pourvue d'un nouvel habitacle, aux formes claires et généreuses, équipé de la technologie d'infodivertissement IntelliLink pour une connectivité optimale, assortie de systèmes d'aide au conducteur ultramodernes de qualité supérieure.
Les concepteurs ont transposé la silhouette dynamique de la Corsa dans la nouvelle philosophie de design Opel, en utilisant des formes limpides et sculpturales ainsi que des détails dessinés avec précision. Forte de cet ensemble indissociable, la nouvelle Corsa a pour objectif de renforcer encore davantage son succès, dont elle jouit depuis 32 longues années, dans un segment où la concurrence est rude. Elle célébrera sa première mondiale lors du Mondial de l’Automobile 2014 à Paris, du 4 au 19 octobre. Avant la fin de l'année, elle sortira des chaînes de montage des usines de Saragosse et Eisenach.
« Par le passé, notre Corsa a fait l'objet de nombreux éloges – surtout pour son apparence sympathique et une exploitation efficace de l'espace malgré ses dimensions compactes » déclare le Dr Karl-Thomas Neumann, PDG d'Opel. « Elle a représenté un facteur de succès décisif, une caractéristique que nous souhaitons évidemment conserver pour la nouvelle génération Corsa. En outre, nous voulions offrir une expérience de conduite révolutionnaire pour cette catégorie de véhicules. C'est pourquoi notre produit phare est accompagné d'une multitude de technologies de pointe. La Corsa de cinquième génération sera surprenante à tous les égards. »
La recette du succès : un design jeune et beaucoup d'espace dans un format compact
Depuis maintenant 32 ans, quatre générations se sont succédé et la Corsa s'est vendue à près de douze millions d'exemplaires en Europe, dont 2,8 millions issus de la quatrième génération actuellement commercialisée. Cela équivaut en moyenne à 370.000 unités par an. L'Opel Corsa compte ainsi de longue date parmi les modèles les plus populaires de son segment. L'une des clés de son succès : sa longueur fonctionnelle de quatre mètres, qui offre un vaste espace et peut accueillir jusqu'à cinq personnes – qu'il s'agisse d'un modèle familial à cinq portes ou d'une version trois portes plus sportive. Par ailleurs, l'aspect extérieur de la Corsa ne s'est jamais contenté de servir uniquement le côté pratique : son look jeune et dynamique la rend également extrêmement attrayante. La nouvelle Corsa s'inscrit directement dans la continuité de cette réussite tout en étant radicalement différente. Une différence qui se ressent à l'instant même où l'on s'installe dans ce modèle de dernière génération et que l'on tourne la clé de contact. Un intérieur totalement inédit, un châssis qui procure encore plus de confort, une direction tout en finesse, des moteurs complètement remaniés ainsi qu'une réduction considérable des bruits : autant d'éléments qui engendrent des sensations de conduite tout à fait originales.
Une précision absolue : nouveau châssis et nouvelle direction pour une stabilité optimale du véhicule
Les ingénieurs d'Opel avaient pour objectif principal de faire vivre aux clients une expérience de conduite dont le confort et la précision étaient normalement l'apanage des catégories de véhicules plus grands et plus coûteux. Le châssis et la direction en constituent les fondements. C'est pourquoi le nouveau châssis ne partage aucun point commun avec les versions précédentes. Le centre de gravité du véhicule est situé cinq millimètres plus bas que précédemment. Le faux-châssis, plus rigide, ainsi que la géométrie dernier cri appliquée à l'avant avec de nouvelles fusées d'essieu accroissent la stabilité – le comportement de roulement, la réactivité de la direction et la maîtrise en cas de sous-virage s'en trouvent améliorés. Les amortisseurs modernisés viennent compléter la structure du châssis, modifiée de fond en comble. Le résultat : la Corsa de cinquième génération aborde en toute sécurité tant les virages que les lignes droites, elle « absorbe » encore mieux les nids-de-poule et autres irrégularités de la route ; en résumé, elle garantit une stabilité accrue et une conduite plus agréable. En fonction de leurs désirs et de leur comportement au volant, les clients peuvent choisir entre les configurations de châssis « Confort » et « Sport », cette dernière présentant davantage de réactivité et de précision dans la direction, rendues possibles grâce à un réglage plus ferme des suspensions et des amortisseurs ainsi qu'à une géométrie de direction et un calibrage spécifiques.
Grâce à l'architecture électrique totalement inédite du véhicule, les ingénieurs ont pu optimiser les connexions entre les différents systèmes. Cette amélioration se répercute notamment sur la direction assistée électrique asservie à la vitesse. À l'aide d'un logiciel de calibrage dernier cri, elle fournit des réactions plus précises et renforce la stabilité dans les lignes droites comme dans les virages. Le mode City de série, activé par simple pression d'un bouton, permet d'effectuer sans effort des braquages particulièrement fluides à faible vitesse.
La vedette des moteurs : le 1.0 ECOTEC Direct Injection Turbo de dernière génération
Sous le capot de la Corsa E, l'atout principal est incarné par le tout nouveau moteur trois-cylindres 1.0 ECOTEC Direct Injection Turbo, l'un des acteurs de la grande offensive lancée par Opel dans le domaine des motorisations. Cette boule de puissance compacte et ultramoderne, qui satisfait évidemment d'ores et déjà à la norme d'émission Euro 6, est le seul moteur 1,0 litre trois-cylindres disposant d'un arbre d'équilibrage et pose ainsi un nouveau jalon dans sa catégorie, avec une extraordinaire réduction des bruits et des vibrations ainsi qu'un confort de haut niveau. Ce moteur exclusivement composé d’aluminium est disponible en deux niveaux de puissance, 66 kW/90 ch et 85 kW/115 ch, chacun livrant un couple généreux de 170 Nm dès les plus bas régimes, à partir de 1.800 tr/mn. De plus, le nouveau moteur trois-cylindres est équipé de série de la technologie Start/Stop.
L'éventail de motorisations essence accueille également un nouveau 1,4 litre turbo d'une puissance de 74 kW/100 ch fournissant un couple maximal de 200 Nm, ainsi que d'autres moteurs perfectionnés avec cylindrée de 1,2 et 1,4 litre. Des versions 1.3 CDTI avec 55 kW/75 ch et 70 kW/95 ch complètement révisées et améliorées, désormais conformes à la norme d'émission Euro 6, viennent compléter la collection de moteurs à allumage commandé. La version Corsa la plus économe dès son lancement – avec une puissance de 70 kW/95 ch, une boîte manuelle à cinq vitesses et la technologie Start/Stop – rejette à peine 89 grammes de CO2 par kilomètre. D'autres variantes présentant également des émissions extrêmement faibles suivront dès le printemps prochain.
Toutefois, ces moteurs optimisés flambant neufs ne sont pas les seuls à rendre les trajets au volant de la Corsa encore plus attrayants : de nouvelles boîtes de vitesses jouent également un rôle prépondérant en matière de confort et d'efficacité. Les deux versions du moteur essence turbo d'un litre à injection directe sont associées à une boîte de vitesses compacte à six rapports tout à fait inédite. Les ingénieurs ont apporté une attention toute particulière à une consommation plus sobre grâce à la réduction des frictions ainsi qu'à une sensibilité accrue lors du passage des vitesses : dans la nouvelle Corsa, le changement est à la fois confortable et souple tout en restant rapide et précis. Pour le lancement de la nouvelle Corsa, Opel propose en outre une version automatique à six rapports de dernière génération ainsi que la boîte manuelle automatisée Easytronic 3.0 également neuve offrant un temps de réaction encore plus perfectionné – la solution idéale pour combiner le confort d'une boîte automatique avec l'efficacité d'une boîte manuelle à un prix avantageux.
Une excellente connectivité et une sécurité à toute épreuve: IntelliLink et les systèmes d'aide à la conduite
De l'extérieur, la cinquième génération de Corsa se montre séduisante grâce à une nouvelle silhouette sculpturale qui reflète à la perfection la philosophie d'Opel en matière de design et confère au véhicule encore plus de caractère. Une apparence captivante à laquelle contribuent notamment l'avant remodelé avec ses phares à la forme élancée comprenant des feux de jour à LED au graphisme élégant en forme d'aile et sa grille de calandre imposante et sportive, ornée d'une barette dynamique et de l'emblème Opel. Les flancs aux formes sculpturales soulignent le graphisme galbé en virgule, caractéristique d'Opel. Les feux arrière écartés de chaque côté du véhicule ainsi que les lignes horizontales étirent visuellement la Corsa pour lui conférer une allure plus large sur la route. Et malgré toutes ces nouveautés, le porte-vélos pratique FlexFix en option peut toujours être intégré à l'arrière caractéristique de la Corsa ; Opel est le seul fabricant sur le marché à proposer ce dispositif.
Cette nouvelle conception de carrosserie se prolonge résolument dans l'habitacle. Au centre de l'attention, le cockpit à la structure aérée et le combiné d'instruments accrochent le regard. Le tableau de bord suit un tracé horizontal, amplifiant encore davantage l'impression d'espace qui règne déjà dans le véhicule. L'écran tactile couleur sept pouces du système IntelliLink se trouve entre le conducteur et le passager, près du pommeau du levier de vitesses, de manière à en faciliter l'accès pour le conducteur. Avec le lancement de la Corsa cinquième génération, le dispositif d'infodivertissement ultramoderne est disponible pour la première fois dans le modèle à succès d'Opel et offrira la meilleure connectivité grâce à l'application de navigation BringGo, ainsi que les applications Stitcher ou Tune-In qui donnent accès aux stations de radio et podcasts sur Internet dans le monde entier. IntelliLink est compatible avec les appareils Apple et Android et peut être contrôlé par commande vocale. Il est également possible d'utiliser Bluetooth ou encore Siri Eyes Free. Pour sa part, le smartphone peut être placé sur le support FlexDock, très pratique.
La Corsa de dernière génération comporte désormais de nombreux systèmes d'aide au conducteur, certains uniques en leur genre dans cette catégorie de véhicules. Des systèmes jusqu'alors absents dans la Corsa, tels que les phares bi-xénon avec éclairage directionnel, l'indicateur d'angle mort et la caméra frontale d'Opel avec reconnaissance des panneaux de signalisation, l'alerte de franchissement involontaire de voie et l'assistant feux de route, ainsi que l'indicateur de distance de sécurité et l'alerte de collision avant sont autant d'éléments qui améliorent la sécurité. Le système de contrôle de pression des pneus prévient le conducteur lorsque l'un des pneus subit une perte de pression excessive.
Par ailleurs, le dispositif d'aide au stationnement qui manœuvre automatiquement, la caméra de recul ainsi que l'aide au démarrage en côte ajoutent au confort de conduite. Par temps froid, le volant et les sièges avant chauffants se chargent de répandre une chaleur bienfaisante, à l'instar du pare-brise qui garantit ainsi une bonne visibilité. Cet habitacle de classe supérieure est complété par des éléments tels que des sièges au contour optimal et à la finition soignée, un grand toit panoramique et un éclairage d'ambiance qui confère une atmosphère de bien-être à l'intérieur du véhicule.
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