En vertu des nouveaux résultats des crash-tests indépendants menés par Euro NCAP, la nouvelle Honda Civic 5 portes est l'une des voitures les plus sûres d'Europe. Euro NCAP a par ailleurs annoncé avoir étendu à la nouvelle Civic le prix Advanced NCAP décerné à Honda pour son système de prévention des collisions avec anticipation du freinage CMBS (Collision Mitigation Braking System).
La nouvelle Honda Civic a obtenu le score maximal de 5 étoiles décerné par Euro NCAP. Le système de notation évalue la sécurité générale d'une voiture, générant un seul score qui est plus clair pour le consommateur.
Cette notation tient compte de la sécurité des adultes, des enfants et des piétons ainsi que de la présence de dispositifs d'assistance à la conduite. Depuis l'introduction du nouveau système de notation de Euro NCAP en février 2009, tous les modèles Honda testés ont obtenu un score de 5 étoiles.
Euro NCAP a également annoncé avoir étendu à la nouvelle Civic le prix Advanced NCAP décerné à Honda pour son système de prévention des collisions avec anticipation du freinage. Ce prix atteste que la technologie CMBS de Honda figure parmi les meilleures innovations en matière de sécurité.
Les équipements de sécurité de la nouvelle Honda Civic sous la loupe
Vehicle Stability Assist
Le dispositif VSA (Vehicle Stability Assist) a été développé pour aider le conducteur à conserver le contrôle de son véhicule en virage, à l'accélération et en cas de manœuvre soudaine d'évitement en générant une assistance au freinage sur une ou plusieurs roues en fonction de la nécessité et en modulant le couple moteur.
Advanced Compatibility Engineering - structure de carrosserie ACE
La structure de carrosserie ACE™ (Advanced Compatibility Engineering™) a été développée au sein du centre de crash-tests Car-to-Car de Tochigi et constitue un composant essentiel de l'arsenal de Honda en matière de sécurité.
La structure de carrosserie ACE™ est une exclusivité Honda qui rehausse le niveau de sécurité des occupants en cas d'accident et qui optimise la compatibilité des structures en cas de collision frontale. Développée avec précision, la structure de carrosserie ACE™ répartit équitablement au niveau de la face avant les forces libérées lors d'une collision. Cette gestion optimisée de l'énergie lors d'une collision frontale contribue à préserver l'habitacle, les forces libérées lors d'un choc frontal avec un autre véhicule étant absorbées.
Sécurité des piétons
La nouvelle Civic a également été étudiée pour offrir une protection maximale aux piétons en cas de collision. Les études ont démontré que son architecture permettait de rehausser sensiblement les chances de survie d'un piéton en cas de collision avec un véhicule en mouvement. Ainsi, lors de l'impact, les charnières des essuie-glaces se désolidarisent tandis que les fixations des ailes avant et les charnières du capot moteur absorbent le choc. L'espace libre sous le capot est également plus important, ce qui lui permet de se déformer facilement.
Airbags et ceintures de sécurité
Sur tous les modèles, les deux airbags frontaux et latéraux du dispositif SRS (Supplemental Restraint Systems) sont associés à des airbags-rideaux s'étirant sur l'intégralité de la longueur de l'habitacle pour protéger tous les occupants. Tous les sièges sont dotés de ceintures de sécurité automatiques à trois points. A l'avant, les ceintures disposent également de limiteurs d'élasticité à deux niveaux d'intervention.
Des points d'ancrage ISOFIX sur la banquette arrière permettent d'installer des sièges pour enfant de manière optimale et sécurisée à l'arrière.
Système de prévention des collisions avec anticipation du freinage CMBS
La technologie CMBS (Collision Mitigation Brake System) de Honda est un système de freinage d'urgence autonome faisant appel à un radar. Dès que la vitesse dépasse 15 km/h, les véhicules à l'arrêt ou en mouvement sont détectés dans un rayon d'environ 100 mètres devant le véhicule. Lorsque le système détecte un risque de collision avec l'un de ces obstacles, une procédure en trois phases est activée.
Lors de la première phase, survenant généralement environ 3 secondes avant l'impact, le conducteur est alerté au moyen de signaux visuels et sonores. Au cours de la deuxième phase, quand le dispositif estime que le risque de collision subsiste (environ 2 secondes avant l'impact), il déclenche trois tractions énergiques au niveau de la ceinture de sécurité et le système de freinage du véhicule se déclenche automatiquement pour générer une décélération. Et enfin, lorsque la collision est inévitable, le CMBS tend les ceintures de sécurité des occupants des sièges avant (utilisant des tendeurs réversibles différents des tendeurs pyrotechniques déclenchés lors de l'impact) et déclenche un freinage énergique. Ce freinage peut être encore renforcé par l'action du conducteur jusqu'au potentiel maximal du véhicule.
Toutes les actions du CMBS sont réversibles : si l'accident est évité (par exemple si l'autre véhicule dégage la voie au dernier moment), la tension des ceintures est relâchée et les signaux d'alerte visuels et sonores sont interrompus.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire