Encore plus de diversité pour des clients toujours plus nombreux. Avec ses trois longueurs de carrosserie, trois versions d'équipement et deux empattements à choix, la nouvelle série de transporteurs Toyota Proace Van affiche une polyvalence inédite sur le marché européen des utilitaires légers. Sa motorisation diesel efficiente garantit en outre des frais d'exploitation extrêmement bas.
Le segment des utilitaires de taille moyenne, lui-même subdivisé en plusieurs sous-segments, correspond à 40% des ventes environ. Jusqu'à présent, le Proace ne couvrait pas vraiment tous ces sous-segments. C'est désormais chose faite avec les nouvelles versions. Toyota propose un fourgon avec une cabine trois places, un van transportant jusqu'à neuf places et un châssis-cabine (dès 2017), tous disponibles en trois longueurs.
Trois longueurs de carrosserie et grande capacité de chargement
Avec sa longueur de 4,60 m et son empattement de 2,90 m, la variante compacte L0 est le véhicule le plus court dans le segment des utilitaires de taille moyenne. Elle établit une nouvelle référence en associant les dimensions extérieures d'un utilitaire compact aux aptitudes de transport d'un véhi¬cule de taille moyenne. Le Proace en variante L0 est disponible en version entièrement fermée ou partiellement vitrée. Sa cabine accueille trois passagers. Avec une longueur de 2,10 m et une largeur de 1,60 m, son volume de chargement atteint 4,60 m3. Sans parler du nouveau système Smart Cargo qui met à profit une ouverture dans la cloison séparant la cabine du compartiment de chargement et un siège passager escamotable. La longueur de chargement passe alors à 3,30 m, ce qui augmente le volume de chargement à 5,10 m3, la meilleure valeur de sa catégorie. Le système Smart Cargo, éga¬lement disponible dans les autres variantes du Proace, intègre en outre un rangement additionnel sous le siège central, une tablette rabattable et un compartiment souple à revêtement antiglisse.
La longueur intermédiaire L1 mesure 4,90 m pour un empattement de 3,20 m. Avec une longueur de chargement de 2,50 m, cette version offre un volume de chargement de 5,30 m3. Le nouveau
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système Smart Cargo fait passer la longueur à 3,70 m et le volume de chargement à 5,80 m3. La variante médiane existe sous forme de fourgon entièrement fermé, partiellement ou intégralement vitré, en version van pour neuf passagers ou en version châssis-cabine. Les deux premières va¬riantes sont aussi disponibles en version longue L2. Tout en conservant un empattement de 3,20 m, cette variante se distingue par un porte-à-faux arrière qui la rallonge à 5,30 m. Le système Smart Cargo accroît la longueur du chargement de 2,80 m à 4,00 m, et le volume passe de 6,10 à 6,60 m3.
Toutes les versions du nouveau Proace présentent une largeur de 2,20 m pour une hauteur de 1,90 m. La charge utile maximale atteint 1400 kg et la charge tractable maximale près de 2500 kg. Pour faciliter le chargement, les véhicules sont équipés de portes coulissantes latérales et de portes à deux battants à l'arrière, vitrées en fonction de la variante choisie. Pour les versions L1 et L2, la porte latérale s'ouvre suffisamment pour laisser passer une europalette.
Trois versions d'équipement pour répondre à toutes les attentes
Toyota propose le fourgon dans les versions Terra et Luna. Une version spéciale équipe le van pour le transport de personnes, pourvu de six à neuf sièges. En plus de son équipement de base fonction¬nel comprenant entre autres le régulateur et le limiteur de vitesse ainsi que le verrouillage centrali¬sé, cette variante propose de nombreuses options intéressantes: climatisation manuelle, radio avec DAB+ et Bluetooth et rétroviseurs extérieurs dégivrables, réglables par commande électrique, ne sont que quelques-unes de ses nombreuses caractéristiques.
Frais d'exploitation minimes grâce aux moteurs diesel efficients
Le Proace existe en trois motorisations diesel. Les quatre cylindres de 1,6 ou 2,0 litres développent une puissance 66 kW/90 ch (1,6 l), 85 kW/115 ch (1,6 l) et 130 kW/150 ch (2,0 l). Leur faible con-sommation, moins de 6,0 l aux 100 km, est notamment due au système Start-Stop.
Les trois moteurs répondent à la norme sur les gaz d'échappement Euro 6 et sont dotés de la tech¬nologie d'épuration des gaz SCR, qui réduit les émissions d'oxydes d'azote. Le réservoir de solution aqueuse d'urée de 22,5 l assure le fonctionnement du SCR sur 15'000 kilomètres et se recharge aisément à la colonne B, côté conducteur. Avec un service tous les 40'000 kilomètres ou tous les deux ans, le Proace se distingue en outre par des frais d'entretien minimes.
Le partenaire polyvalent Toyota Proace Van sera disponible dans les longueurs Lo et L1 dès le mois de septembre chez les partenaires Toyota pour un prix de base de 22'880 francs (hors TVA). Les personnes intéressées par la version longue L2 devront patienter jusqu'au début de l'année pro¬chaine.
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