Alliant prestance et séduction, le nouveau cross-over Kia Stonic est appelé à devenir un modèle de conquête important pour Kia dans l’un des segments automobiles les plus récents et les plus porteurs en Europe.
Les SUV du segment B représentent aujourd’hui un volume de vente annuel de 1,1 million de véhicules – soit environ 7% du marché –, et ce marché devrait atteindre la barre des deux millions sur une base annuelle d’ici à 2020.
Michael Cole, Chief Operating Officer de Kia Motors Europe, explique: «En volume, le marché des SUV du segment B devrait dépasser le segment C d’ici à 2020. Plus d’une nouvelle voiture sur dix vendues en Europe sera alors issue du segment où se positionne le Stonic. Les SUV du segment B attirent des acheteurs aux profils les plus divers, avec 21% de clients issus du segment des ultra-compactes et 15% issus des familiales bicorps. Des voitures telles que le Stonic séduisent aussi les clients cherchant à remplacer leur monospace compact».
Et d’ajouter: «Le Kia Stonic sera l’une des nouvelles voitures les plus séduisantes dans ce segment en rapide croissance grâce également à la garantie unique offerte par Kia et à la réputation de fiabilité, de qualité et de design contemporain de la marque. Compte tenu de l’expansion du segment, le Stonic pourrait devenir l’un de nos best-sellers.»
Ce nouveau cross-over du segment B est la Kia la plus personnalisable jamais produite, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, et affiche un design authentiquement européen. Le design de la voiture est l’un des plus originaux de la marque à ce jour et pourtant, le Stonic est immédiatement identifié comme une Kia grâce à quelques éléments de design typiques, comme la calandre en nez de tigre. Conçue en Europe, en collaboration avec le studio de design coréen de Kia, la carrosserie combine des lignes horizontales très marquées avec des surfaces plus délicatement sculptées. Les acheteurs de SUV du segment B attachent une grande importance aux possibilités de personnalisation. En l’occurrence, le toit de type «targa» du Stonic leur permet d’opter pour une peinture bicolore inspirée du design du concept car Kia Provo de 2013. Le modèle sera disponible dans plus d’une vingtaine de combinaisons bicolores, avec un choix de cinq coloris originaux pour le toit.
Kia propose tout un éventail de moteurs essence et diesel de faible cylindrée, légers, turbocompressés et desservis par une boîte de vitesses manuelle mettant l’accent sur le dynamisme et l’efficacité. Les acheteurs ont le choix entre le T-GDI, un moteur essence turbo à injection directe ultra-léger de 1 litre de cylindrée développant 120 ch, et deux moteurs essence atmosphériques MPI de 1,25 et 1,4 litre, dotés d’une injection multipoint. Un moteur diesel 1,6 litre d’une grande sobriété et affichant les plus faibles émissions de la gamme vient compléter le catalogue.
La direction et la suspension, optimisées pour le marché européen, sont conçues pour offrir un grand plaisir de la conduite combinant agilité et stabilité. La voiture est dotée en série d’un système de contrôle électronique de la stabilité (ESC) et d’un système de gestion de la stabilité du véhicule (VSM), qui font que le Stonic, pure traction, demeure plaisant à conduire et colle à la route dans toutes les conditions. Les fonctions spécifiques du système VSM incluent un dispositif de contrôle vectoriel du couple par freinage, un système de contrôle de la stabilité en ligne droite et un dispositif de contrôle de la force de freinage en virage.
L’habitacle du Stonic, d’inspiration résolument européenne, met l’accent sur la technologie et l’ergonomie et offre aux acheteurs un même potentiel de personnalisation que l’extérieur, avec un large choix de combinaisons de couleurs dynamiques. Le Stonic, qui figure parmi les voitures les plus intelligentes de sa catégorie, rassemble toute une série de nouvelles technologies de châssis et d’infodivertissement conçues pour accroître la sécurité, le confort et la facilité d’utilisation. La voiture est ainsi équipée en série d’Apple CarPlay™ et d’Android Auto™, ce qui permet d’exploiter toute la fonctionnalité des smartphones sur l’écran tactile du système d’infodivertissement. Comme tous les autres modèles Kia, le Stonic est disponible avec un large éventail de technologies qui améliorent le confort et la commodité, parmi lesquels des sièges avant chauffants, un régulateur de vitesse adaptatif et un système d’accès sans clé.
Malgré sa compacité extérieure, le Stonic possède un habitacle qui maximise l’espace pour tous les occupants. La voiture offre de la place sans égale pour les épaules dans sa catégorie ainsi qu’un espace aux jambes et une garde au toit des plus généreux. Quant au coffre, modulable, il offre une contenance de 352 litres (VDA) et peut être agrandi grâce au double plancher.
La voiture est posée sur une plate-forme robuste, sûre et légère, et bénéficie d’une carrosserie constituée à 51% d’acier ultra-résistant. La carrosserie garantit une conduite sûre, un confort total pour les passagers et le plus haut niveau de raffinement dans toutes les conditions. Les acheteurs peuvent également opter pour une série de systèmes d’assistance à la conduite baptisés DRiVE WISE pour améliorer encore la sécurité active. Ces technologies incluent le freinage d’urgence autonome (AEB)* avec détection des piétons et assistance de freinage d’urgence autonome (FCA), la détection d’angle mort (BSD) avec détection de trafic arrière (RCTA), ainsi que l’alerte de franchissement involontaire de ligne (LDWS). Doté d’un système de caméras de type multivue, le Stonic dispose également d’un système de gestion automatique des feux de route (HBA) et d’un système d’alerte de somnolence (DAW), de manière à répondre encore plus pleinement aux besoins de sécurité des clients.
Qualité Kia oblige, la voiture sera couverte en standard par la garantie unique de 7 ans (ou 150 000 kilomètres) du constructeur. Le Kia Stonic sera commercialisé dans toute l’Europe durant le troisième trimestre 2017.
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