Curiosité, compétence, aptitudes manuelles, résistance, solidité nerveuse – ceux qui possèdent ces qualités ont de bonnes chances de devenir le Mécanicien Ford de l’année. Ford Suisse décerne en effet chaque année ce titre à une ou un professionnel du pays. Stephan Felber, du garage Felber Nord-Süd AG d’Altdorf, est le vainqueur de la dernière filiale qui lui vaut le titre de « Mécanicien Ford 2011 ». L’Uranais a remporté le concours pour la quatrième fois.
La finale du concours « FORD AUTOTEAM » est ouverte à toutes et tous les mécaniciens automobiles Ford, à l'unique condition que les participants considèrent les offres de formation continue comme un défi bienvenu et ne perçoivent pas les nouvelles technologies et les méthodes de travail moderne comme des repoussoirs, mais bien comme une chance, pour eux-mêmes et leur succès professionnel. Mais le plus important, c’est de lire attentivement la revue Ford « FORD AUTOTEAM », qui existe depuis 23 ans : celle-ci paraît quatre fois par an, présente les nouveaux modèles et accessoires aux lectrices et aux lecteurs, aborde les thèmes les plus divers liés à l’automobile et explique des corrélations techniques. De plus, un quiz de vingt questions épineuses, avec un système de points pour les réponses, est publié dans chaque numéro. Les 18 professionnels ayant obtenu le plus de points grâce à leurs connaissances participent finalement au concours suisse pour tenter de remporter, en plus du titre de « Mécanicien Ford de l’année », un prix en espèces de 2400 francs.
Ce fut de nouveau le cas récemment : des quelque 600 mécaniciens suffisamment avides de savoir pour relever le challenge des questions dans « FORD AUTOTEAM », dix-huit ont finalement passé les épreuves pratiques face aux experts, non sans nervosité parfois. C’est ainsi qu’au poste 1, il s’agissait par exemple de répondre correctement à 100 questions théoriques sur les différentes séries de produits Ford. Le poste 6 (détails voir encadré « Les épreuves qui ont départagé les finalistes ») ainsi que les postes 10 à 12 étaient aussi très difficiles et certains ont eu de la peine à respecter les limites de temps.
Après une journée de finale particulièrement chargée, le vainqueur ne fait aucun doute : Stephan Felber, du garage Felber Nord-Süd d’Altdorf UR (voir classement), est le « Mécanicien Ford 2011), suivi par Tobias Rieder (voir interview) du garage Otto Rupf AG de Dübendorf. René Zangger (Th. Willy AG, Kriens) et Martin Jordi (Larep AG, Huttwil) se sont classés au troisième rang, avec seulement un tout petit point de retard.
La particularité de la victoire de Stephan Felber : l’Uranais vient de remporter la coupe pour la quatrième fois, et ce avec un résutlat sensationnel. Compte tenu du niveau de difficulté des épreuves, son score de 250 points sur un maximum possible de 350 peut en effet être considéré comme une prouesse. Ce jeune patron qui dirige déjà son propre garage à 34 ans demeure néanmoins modeste et souligne que sa motivation de participer n’était sûrement pas l’envie de remporter une nouvelle fois le titre de « Mécanicien de l’année », mais au contraire de soutenir et de conseiller tous ses collaborateurs qui, en plus d’avoir suivi de nombreux cours techniques au centre de formation Ford d’Oftringen tout au long de l’année, remplissaient aussi avec enthousiasme chaque questionnaire publié dans « FORD AUTOTEAM ». « Le chef ne pouvait donc pas se défiler », se contente-t-il de commenter lapidairement.
Le classement : Mécanicien Ford de l’année 2011
1. Stephan Felber, Felber Nord-Süd Garage AG, Altdorf UR
2. Tobias Rieder, Otto Rupf AG, Dübendorf ZH
3. René Zangger, Th. Willy AG, Kriens LU
3. Martin Jordi, Larep Garage AG, Huttwil BE
4. Jonas Baumgartner, Mühle-Garage Brunner AG, Langnau i.E.
5. Michael Galli, Garage Galli AG, Zäziwil BE
6. Michael Kummli, Auto Götte AG, Reinach BL
7. Markus Schättin, Schättin Garage Lido AG, Lucerne
8. Eric Berset, Garage Kaspar SA, Martigny VS
9. Erwin Betschart, Strüby Automobile AG, Brunnen SZ
10. Oliver Hürlimann, Garage Helbling AG, Rapperswil-Jona SG
Les épreuves qui ont départagé les finalistes :
Poste 1 Théorie. 100 questions sur les différentes séries de construction Ford.
Poste 2 Un mécanicien automobile désemparé demande des conseils téléphoniques aux finalistes. Rapidement pourtant, ceux-ci constatent qu’ils ont affaire à un pro chevronné dont les questions ciblées n'ont rien d'une sinécure.
Poste 3 Thème : module réseau (Can Bus). Sur une voiture en panne, les finalistes doivent interpréter en dix minutes les valeurs mesurées par l’oscilloscope et poser un diagnostic très précis, en s’aidant des schémas de montage et codes d’erreurs.
Poste 4 Un multimètre numérique et de la littérature technique Ford doivent suffire pour mesurer la sensorique et les commandes électriques d’une boîte de vitesses automatique à 6 rapports (S-MAX, Mondeo) et contrôler des irrégularités.
Poste 5 Thème : le Ford C-MAX et son système de navigation radio moderne de Sony
Poste 6 Assembler en 20 minutes le cylindre de la serrure, la clé de contact, 20 petits ressorts et coder les plaquettes de blocage
Poste 7 13 pièces automobiles numérotées sont posées sur une table : quel est leur nom, comment fonctionnent-elles et quels sont les buts d’utilisation ?
Poste 8 Thème : la Ford Focus et son système d’assistance de sécurité. Comment le dispositif d’alerte de franchissement de file reconnaît-il les marquages au sol ? Où se trouvent les capteurs et les caméras ?
Poste 9 Les appareils de diagnostic Ford établissent des protocoles pouvant être consultés par tous les ateliers Ford en Europe. Il s’agit de trouver dans des sessions actuelles et passées des données importantes pour un diagnostic.
Poste 10 Questions sur le portail des concessionnaires, le niveau de communication entre Ford, Ford Suisse et les concessionnaires.
Poste 11 Questions sur le système électronique d’informations techniques (Etis), la principale source d’informations pour les mécaniciens.
Poste 12 Encore plus de questions sur Etis. Cette fois-ci, exclusivement sur la Ford Ka depuis 2009.
Interview de Tobias Rieder, chef d’atelier du garage Otto Rupf AG de Dübendorf ZH, médaille d’argent du concours.
Monsieur Rieder, pour votre première participation à la finale, vous avez d'emblée fini deuxième - quel est votre secret?
Tobias Rieder : Je n’en ai pas. Mon travail exige de la flexibilité face aux multiples problèmes posés, et on est bien obligé de rester souple et détendu même dans les situations de stress, comme pour la journée de la finale.
Avez-vous de la facilité pour apprendre ? Pouvez-vous nous révéler quelques trucs pour se souvenir de toutes les informations et réussir à s’y référer au bon moment ?
Tobias Rieder : Il faut se mettre en situation d’apprentissage et adapter l’environnement en conséquence. Dans le bruit de l’atelier, c’est extrêmement difficile de se concentrer sur la théorie. Je prends donc le temps d’étudier la matière pendant la pause de midi ou le soir.
Comment considérez-vous la formation continue : un plaisir, un mal nécessaire ou juste un jeu ?
Tobias Rieder : C’est très clair : un défi face à moi-même. J’aime me fixer des objectifs ambitieux et ensuite, je fais tout pour les atteindre.
Dans quel état d’esprit étiez-vous au matin de la finale ? Calme, sûr de vous ou peut-être quand même un peu tendu ?
Tobias Rieder : Il n’y a pas si longtemps que je travaille pour la marque Ford – j’avais donc un sain respect face aux épreuves qui nous attendaient. Mais d’un autre côté, j’ai une formation de diagnosticien et je possède des connaissances de base qui me donnent tout de même une certaine assurance.
Participerez-vous à nouveau en 2012 ? Et le cas échéant, avec quel objectif?
Tobias Rieder : Dans toute la mesure du possible, j’ai l’intention de participer à nouveau - avec l’ambition de gagner, bien entendu.
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