Piloté par Jean-Philippe Dayraut, triple vainqueur du Trophée Andros, le Dacia Duster « No Limit » a réussi un véritable exploit avec un chrono qui le classe 3ème du classement général à côté des cadors et multiples vainqueurs de l’épreuve. Une montée de côte et une montée sur le podium saluées unanimement par les organisateurs, les autres concurrents et le public.
Pour sa 89ème édition, la course de côte la plus célèbre, la plus difficile et la plus connue au monde a accueilli avec enthousiasme l’exploit du « frenchy rookie » et de son équipe technique. La prouesse est en effet de taille pour un projet décidé en décembre dernier, un véhicule réalisé sur mesure en 3 mois et une première participation pour le pilote aussi bien que pour la marque Dacia.
Troisième à quelques poignées de secondes des deux « habitués » de l’épreuve, Duster a porté haut l’audace, l’ambition et l’enthousiasme caractéristiques de la marque Dacia. Un engagement sportif qui correspond au goût qu’à la marque Dacia pour les courses authentiques et populaires, où l’ambiance et la proximité avec le public sont au rendez-vous.
Un grain de folie et beaucoup de passion
Concourir à Pikes Peak, Jean-Philippe Dayraut en rêvait depuis longtemps, c’est lui qui a su convaincre la marque Dacia et les équipes de Renault Sport Technologies de se lancer à ses côtés dans cette aventure extraordinaire. Il fallait un brin de folie, de l’enthousiasme et beaucoup de passion pour tenter l’exploit.
Jean-Philippe n’aura eu avant la course et en condition réelle que trois jours d’essais pour préparer la course, prendre la mesure du terrain et apprendre à se battre face à des concurrents qui participent depuis des années et connaissent le tracé par cœur. Il aura donc fallu attendre le jour J pour que le Dacia Duster « No Limit » puisse effectuer d’un seul tenant les 20 Kms et 156 virages de la course. L’occasion pour Jean-Philippe d’engranger une expérience de pilotage inoubliable. Seuls les pilotes professionnels ayant à la fois une expérience sur circuit et de glisse (glace ou terre) peuvent tenter cette course. Jean-Philippe Dayraut, qui détient 6 titres de Champion de France en circuit (Monoplace et Super Tourisme), as de la glace, triple vainqueur et tenant du titre du Trophée Andros était un adversaire redouté des autres participants.
« C’est vraiment la course la plus incroyable et la plus intense de ma carrière. Elle nécessite des compétences de pilotage particulières avec des tronçons sur asphalte et d’autres sur terre. Je suis heureux de terminer sur le podium et d’avoir réussi à me placer aux côtés des meilleurs ». Jean-Philippe Dayraut
Avec son moteur de 850 ch, préparé spécialement par Sodemo sur la base du V6 de 3.8 l de la Nissan GT-R et ses 950 Kg, la performance pure du Dacia Duster était encore loin d’autres concurrents, dont les prototypes dépassent facilement les 1 000 ch. Préparé sur-mesure par les équipes de Tork Engineering (Conception, fabrication, montage, développement) avec l’accompagnement de Renault Sport Technologies, qui a apporté son expertise en matière de compétition automobile, le châssis du Dacia Duster « No Limit » est très performant et était certainement le meilleur du plateau.
PODIUM :
1er : Nobuhiro Tajima sur Suzuki SX4 en 9’ 51’’ (record de la piste)
2ème : Rhys Millen sur Hyundaï RMR PM580 en 10’09
3ème : Jean-Philippe Dayraut sur Dacia Duster en 10’17’’
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