Petit tour du propriétaire. La DS4 que nous présente Citroën pourrait ressembler à une C4 un peu bousculée. Plus courte de 6 cm, plus haute de 4 cm elle adopte une forme de coupé, alors que pourtant, elle a cinq portes.
Astucieusement, les portes arrière se fondent dans l'image générale d’une ligne de coupé. Les ouvertures de portes sont, à l'instar de celles d'Alfa-Romeo, dissimulées dans le montant arrière. L'inconvénient, qui en découle, est une porte à la découpe très fun, mais peu pratique à l'accès.
Pour le reste, la position de conduite légèrement surélevée conviendra probablement à beaucoup d'utilisateurs et particulièrement à la gent féminine.
Technique
L’histoire veut que l'identification DS, impose un intérieur soigné, confortable et pratique. La DS4 sera disponible en trois finitions, Chic, So Chic et Sport Chic. Trois versions essence de 1,6 l développant de 120 à 200 chevaux, ainsi que trois version diesel , deux 1,6 l développant 110 chevaux avec filtre à particules et une 160 CV reposant sur le quatre cylindres diesel 2 l, complètent cette offre.
Tous les modèles sont pourvus d'éléments de sécurité en suffisance, d'autres gadgets, le plus souvent disponible en option chez les concurrents, forment le standard de la DS4. Que ce soient les feux diurnes, les projecteurs antibrouillards avec éclairage statique d'intersection, le régulateur et limiteurs de vitesse programmables ou encore l'essuie vitre arrière avec enclenchement automatique lors du passage de la marche arrière, ces amuse-gueules appartiennent tous à la dotation de base.
Intérieur.
Ici aussi, tout est fait pour le confort du conducteur et de ses passagers. Même si comme nous l'avons écrit, l'accès aux places arrière n'est pas le plus simple, il n’en demeure pas moins que deux adultes disposeront de suffisamment de place pour un voyage agréable. Pour le reste, l'équipement intérieur est de la même facture que la technique. Le « touch » et l’innovation made in Citroën, sont sensibles au travers de l'espace intérieur de la DS4. Vitre panoramique à l'avant, dotée d'un astucieux système de mobilité des pare-soleil, poste de pilotages complet, centré sur le conducteur, avec toutefois un petit bémol. Si optiquement, l'image du tableau de bord est positive, la lisibilité des instruments reste délicate. La siègerie offre confort et maintien efficace, ce qui lors de l'essai de cette THP 200 chevaux aura été nécessaire.
Conduite.
Pour ce bref test, Citroën aura su trouver les routes nécessaires à l'expression de la dynamique et du plaisir que peut dégager la DS4 200 chevaux. Petites routes sinueuses, composées de montées et descentes, revêtements et atmosphères différentes, peu de choses nous auront été épargnées lors de ce vif essai.
En effet, et malheureusement, il est presque impossible de rester raisonnable avec ce genre de voiture. À un stop, on l'entend à peine, puis on démarre. Dieu, que cette motorisation THP 200 chevaux est sympathique. On retrouve cette motorisation sur plusieurs véhicules du groupe que ce soit sur la Peugeot RC Z, la 308 GTI ou encore la Citroën DS3 Racing.
Discret à bas régime, il monte en puissance (presque linéaire) jusqu’à 6800 tours minutes. Associé à un feulement agressif (un petit peu aidé par l'électronique), la DS4 vous invite à un voyage-découverte énergique. Chaussée de pneus sur jantes de 19 pouces, la DS4 nous offre un festival de tenue de route, freinage de toutes ouvertures et rythmes impressionnants. En limite, vraiment très loin, elle aurait tendance à devenir un peu survireuse. Quel plaisir !
Bilan : rapide découverte et plaisante voiture. Une palette de sensations probablement aussi importantes et diverses que les motorisations proposées. Un positionnement prix pour une voiture déjà bien équipée qui démarre à 30 450 frs. Il vous en coûtera 41 850 frs, pour vous offrir un plaisir à la Loeb, tout en bénéficiant de quatre places et d’un coffre acceptable.
Jl vidal 05 2011
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