A l’instar du Citroën Berlingo, l’Opel Combo (5ème de sa génération) s’attaque au marché des ludospaces.
Disponible en deux versions le Combo Life (4,40 ou 4,75 mètres) permet à une famille plus ou moins nombreuse, plus ou moins adulte, de trouver plein de place.
L’exercice est bien pensé. Si dans la partie avant, tout est pensé pour le confort de l’utilisation aussi bien chauffeur que passager, la partie arrière offre un volume de place confortable. Equipé de portes à battant pour l’avant, il laisse la place à deux portes coulissantes de bonne grandeur pour l’arrière. Volume d’ouverture important, signifie également volume de chargement important. Outre les passagers arrière, enfant ou adultes, une fois les sièges rabattus l’accessibilité est tout simplement grandiose. Non content de cette opulence de place, l’on s’est également donné beaucoup de peine pour « remplir » l’espace. Ainsi, pleins d’endroits ont été pensés pour aider au rangement. Les plus impressionnants, à l’instar du compartiment de rangement situé à la verticale du volume de rangement arrière, permet avec sa contenance de 36 lites d’offrir un volume particulièrement pratique, accessible depuis les deux côtés av et ar. Un système presque similaire est disponible pour les passagers avant sous forme de boîte à gants suspendue. On pourrait certainement palabrer un long moment sur tous ces petits endroits prévus pour y ranger « quelques petites choses ».
L’inventaire de ce véhicule ne se résume pas uniquement à cela. Que vaudrait toute cette place si l’on n‘avait pensé à l’efficacité moteur et à la sécurité. Si dans un cas, on ne peut se prononcer, les motorisations ne nous sont pas connues, on contrepartie l’on nous a déjà fait part de toutes ou presque des prestations possibles en matière de sécurité. Au niveau du pilotage, l’affichage à tête haute lutte avec le détecteur de fatigue, ou encore avec les plaisirs d’une caméra de recul à vision large, sans oublier quelque chose de nouveau qui s’appelle Flank Guard et qui est sensé vous avertir lorsque les murs ou obstacles ont tendance à se rapprocher un peu trop latéralement. Enfin bref, on essaie de penser à beaucoup de choses dans le cas de ce nouveau Combo Life. Comme d’habitude, nous restons un peu sur notre faim, puisque nous n’avons ni pu l’essayer, ni n’avons été informés d’un prix de base, ni ne connaissons les motorisations qui le doteront.
Cela n’empêche que ce véhicule, à l’instar de son cousin le Citroën Berlingo ou encore très bientôt du Peugeot Partner, s’attaque à un créneau bien clair et identifié, celui des ludospaces, ou des monospaces. De toute façon, une affaire à suivre et nous nous réjouissons de ce que nous concoctera PSA pour nous faire aimer l’un plutôt que l’autre.
Jean Louis Vidal 10.04.2028 pour ram.tv
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