Nouvelle Peugeot 308, pas tout à fait... Mais quand même !

Anrisstext: 
Si on connaît l'enjeu important de ce secteur dans le positionnement des ventes Peugeot (9,4 % de vente au niveau européen), on saura apprécier les efforts faits par le constructeur pour rafraîchir une des lignes qui connaît le plus de succès dans son paddock.

Avec la lignée des 308, Peugeot a une vision relativement claire de son marché. Au niveau de la motorisation, le constructeur estime à deux tiers un tiers le rapport des ventes entre diesel et essence. Au niveau des silhouettes, la série les 308 se déclinent en trois formes de carrosserie, la 308 berline, la 308 SW (station wagon) et le coupé 308 CC. Ici aussi, la grande proportion est consommée par la berline avec près de 70 %, suit ensuite le station wagon avec 24 % en gros et près de 9 % pour le coupé.
Si en ligne générale, la Peugeot 308 n'est pas nouvelle, elle bénéficie toutefois d'un certain nombre d'aménagements plutôt réussis. Ceci lui permet de rejoindre un peu plus la nouvelle famille déjà ouverte par le RC Z, la 508 et qui préfigure l'évolution esthétique des véhicules de la marque Peugeot.


On soulignera en vrac, le nouveau dessin de la face avant, avec une calandre baptisée flottante, des nouveaux jeux de projecteur avec des yeux en amande très très allongées vers l'arrière. Et puis, très tendance, des feux diurnes à led, viennent emballer le nouveau logo du lion véritablement incrusté dans la face avant. La nouvelle calandre, réussie, nous écarte de la gueule béante du modèle précédent et apporte ce petit plus de distinction.


En matière d'intérieur, on notera ainsi qu'on l'a découvert avec la 508, une amélioration générale de la qualité de finition. Que ce soit le nouveau dessin de la planche de bord ou les nouvelles variations de décors de sièges, l'ensemble offre un espace spacieux, qui peut même être très lumineux par l'adjonction d'un toit panoramique en verre. Ce qui n'est pas nouveau, est la très agréable habitabilité, qui assorti à la grande modularité, permet à cette 308 d’offrir plein de configurations différentes.
La grande nouveauté de cette 308 va se retrouver dans les versions E-Hdi qui est, chez d'autres constructeurs, l'équivalent du Start stop, mais en différent et adapté sur une motorisation diesel. C'est ce que l'on baptise chez Peugeot de technologie micro hybride. Il est assez surprenant même pour nous journalistes qui avons l'habitude de tester maints véhicules, de découvrir avec stupéfaction que lors d'un parcours urbain, dense avec beaucoup d'arrêts, le temps de fonctionnement se réduit énormément. Lors de notre parcours de tests en ville, sur une durée de près de 30 minutes, le véhicule aura été arrêté pendant près de 12 minutes. Ceci signifie, que pendant cette durée, le véhicule n'a ni consommé ni pollué.


Motorisation.
Pas de grande nouveauté en matière de motorisation. On n'y retrouve six variantes essence, trois VTI et trois turbos. Toutes ces motorisations sont des 1600 ccm. Les puissances proposées vont de 98 à 200 chevaux.


Pour le diesel, c'est presque pareil. Trois versions diesel 1,6l de 92 à 112 chevaux, dont les deux versions les plus puissantes sont proposées avec le système E Hdi. Pour les conducteurs sensibles à l'environnement on soulignera que le 1,6 E-Hdi de 112 chevaux associés à une boîte robotisée ne produira que 98 g de CO2 /km.
La deuxième offre de motorisation diesel repose sur un moteur connu, le 2 l HDi avec filtre à particules. Les puissances ici oscillent entre 150 et 163 chevaux.
En matière de finition cette nouvelle série de 308 sera disponible en trois finitions Access, Active et Allure avec une finition à part pour la série spéciale GTI.
Le lancement de la nouvelle 308 est prévue en Suisse à début mai avec des prix compétitifs qui démarre à 25 800 fr. pour la 308 berline, 26 600 fr. pour la SW station wagon et 37 500 fr. pour le CC coupé cabrio.


Nous avons eu l'occasion de tester de façon un peu plus dynamique la 308 GTI, et nous vous en parlerons un peu plus précisément plus tard. Toujours est-il que l'impression dégagée par cette voiture nous a fait dire : papa s'est éclaté, maman l’adore pour faire les commissions, et moi j'ai plein de place derrière.


jlvidal/05-2011
 

AnhangGröße
Peugeot308_12_04_2011_31.JPG136.72 KB
Peugeot308_12_04_2011_32.JPG119.01 KB
Peugeot308_12_04_2011_34.JPG89.52 KB
Peugeot308_12_04_2011_37.JPG120.05 KB
Peugeot308_12_04_2011_08.JPG131.95 KB
Peugeot308_12_04_2011_09.JPG105.1 KB
Peugeot308_12_04_2011_15.JPG134.95 KB
Peugeot308_12_04_2011_17.JPG140.51 KB
Peugeot308_12_04_2011_20.JPG142.8 KB
Peugeot308_12_04_2011_39.JPG106.31 KB
Peugeot308_12_04_2011_22.JPG167.38 KB

Kommentare

Kommentar hinzufügen

Der Inhalt dieses Feldes wird nicht öffentlich zugänglich angezeigt.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.