Passons vite, les données techniques. Longueur 4,50 m de largeur 1,80 m hauteur 1,60 m, et dans cette version diesel de 136 chevaux et 330 Nm, on peut atteindre une vitesse maximale de 185 km/h.
Pour en finir, nous mentionnerons encore la capacité du coffre de 492 l et 44 l cachés sous le plancher, ce qui place le Kia Carens un peu en retrait de la concurrence, qui avec le Renault Scénic offre 678 l, et le Citroën C4 Grand Picasso qui lui dépasse à peine 500 l. La capacité sièges baissés s’élève à 1667 litres.
Esthétique.
Basé sur la plate-forme de la Cee’d, le Carens reprend la face avant soignée, baptisée chez KIA, Tiger nose. Ce monospace compact, a presque plus les allures d’une grosse limousine que d’un véhicule destiné à une famille nombreuse avec jusqu’à sept places assises disponibles.
La ligne est fine et presque même élégante. Équipé de feux LED de jour et de phares xénon, d’un grand toit vitré panoramique, de vitres latérales maintenues optiquement petites grâce a une ceinture de carrosserie haute, le Kia Carens dégage une image plutôt dynamique.
L’espace intérieur.
Si les sièges avant offrent un bon maintien (sans plus), on remarquera que dans la version que nous avons pu essayer ces derniers bénéficient du chauffage et de la ventilation. La première rangée de sièges passagers dispose d’un système astucieux de déplacement, qui permet de reculer d’avancer ou même encore d’incliner partiellement les sièges, permettant en cela un espace aux genoux largement suffisant et un réglage d’accès à la tablette(inclus dans le dossier des sièges avant) pouvant recevoir divers objets, gobelet ou bouteilles. La distance au toit est suffisamment importante pour que, en exagérant un peu, même un joueur de basket de grande taille puisse y trouver une place confortable.
La troisième rangée de sièges passagers est astucieusement disposée dans le plancher et permet à la fois, d’offrir deux places supplémentaires, ou de permettre un coffre un chargement important. Il est à noter, que lorsque les sièges passagers de la deuxième rangée sont baissés, on se trouve face a un plan de chargement plat.
Équipement.
Il y a longtemps, que les Coréens ne sont plus en retard sur les Japonais. L’équipement du Kia Carens, agrémenté dans ce cas du pack Luxury, ne manque de rien. Multimédia, téléphonie, navigation, caméra de recul, assistance aux changements de voie, et même assistance au parcage, tout est là.
Motorisations et comportement routier.
Le diesel 1700 cm³ de 136 chevaux montre bonne volonté, et malgré les 330 Nm de couple peine parfois un peu à déplacer les 1700 kg. Malgré cela, le comportement reste sain et la consommation s’est établie lors de notre test à 6.3 l aux 100, malgré une incursion en Allemagne où nous avons pu tester que la vitesse de pointe indiquée à 185 km/h est effectivement atteignable.
Notre avis.
Notre véhicule de test le Kia Carens 1,7 CRDI style est disponible au prix catalogue de Fr. 34’477. Le pack Luxury très complet est disponible au prix de Fr. 6390 (presque indispensable, tellement ces options améliorent ce véhicule). Cela ne tient pas compte des primes du moment. (3 000.-)
Commençons tout d’abord par ce qui ne nous a pas trop convenu. Maniabilité et motricité sont un petit peu en retrait par rapport à la concurrence, les 136 chevaux de ce diesel un petit peu paresseux, et un coffre qu’on aurait pu souhaiter un petit peu plus spacieux.
Ces quelques points négatifs, n’entachent en rien le bien que nous pensons de ce véhicule. La finition soignée, les matériaux agréables au toucher, la modularité évoluée, les nombreuses places de rangement par-ci par-là, l’équipement riche et complet, les assistances à la conduite ainsi qu’un positionnement prix plutôt favorable en font une voiture que l’on devrait en les tous cas tester et essayer, si on recherche un véhicule un peu plus grand qu’une limousine et un peu plus petit qu’un grand monospace.
Ceci sans naturellement oublier la couverture garantie complète inclus dépannage de sept ans de Kia Motors.
Jean-Louis Vidal Road and Motor mars 2014
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