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La bête n’est pas nouvelle, la première édition date de 2006. Depuis cette époque, nous avons un peu boudé cette espèce de chose, considérant ce « tricycle » un peu comme une chose perdue ou un drôle de véhicule.

Finalement, nous l’avons tout de même testé, ce MP3 Yourban 300 LT de Piaggio. Histoire de…, un peu de technique. L’âme, un monocylindre à injection électronique de 278 ccm qui développe 22.5 ch avec un couple de 24 Nm. La boîte est de type variomatique CVT. A l’avant, une double suspension à bras oscillants et double amortisseurs se chargent des deux roues, tandis que l’arrière est pris en charge par un bras oscillant à deux jambes et à ressort réglable. A l’avant encore, deux freins à disques de 240mm et à l’arrière également un frein à disque de 240mm. Les pneumatiques reposent à l’avant sur des jantes de 13’’ et de 14’’ à l’arrière. Pour finir un réservoir de près de 11 litres et poids à sec de 220 kg achèvent le portrait de la bête.

Ce tricycle ou tripode, c’est selon, demande un peu d’adaptation avant d’en saisir avantages ou commodités. Tout d’abord, ces deux roues ! Un peu surprenant de prime abord, l’appréhension disparaît cependant assez vite, et on se surprend même à tester les prises d’angle, comme ça juste pour voir. On teste également l’arrêt sans poser les pieds grâce à la commande de « blocage (roll-lock)» , et puis finalement on oublie presque ces deux roues là, devant. Bon c’est vrai aussi que les gens se retournent facilement sur son passage et se demandent ce qu’est cette espèce de grenouille.

Notre test.

Après une période d’adaptation (courte), on découvre beaucoup d’avantage à ce type de scooter.

Tout d’abord, la manutention à l’arrêt. Grâce au fameux système roll-lock, qui vous permet en fait de « fixer » le scooter en position verticale, vous n’avez pas besoin de fournir d’effort pour maintenir le scooter debout, ça tient tout seul. Finies les manœuvres difficiles, marche avant et arrière pour le garer deviennent un jeu d’enfant. Avec un peu de pratique, ce même système vous permet de vous arrêter aux feux sans avoir à mettre le pied par terre, pour l’arrêt comme pour le démarrage d’ailleurs. A l’arrêt, un frein « à main » de parc immobilise le MP3 Yourban de façon efficace.

Ensuite la conduite. Le MP3 Yourban se pilote tout à fait comme un scooter traditionnel avec un avantage en matière de sécurité énorme, car la présence des deux roues à l’avant vous assure une tenue de route et de cap 100% fiable. Pas de chutes dues à des rails de tram, de glissades sur des marquages de route rendus glissants par la pluie, même la montée de trottoir se fait les doigts dans le nez.

D’accord le MP3 Yourban est un scooter vraiment citadin. Sa vitesse limitée à 115 – 125 km/h n’en fait pas vraiment un compagnon de voyage idéal. L’autoroute devient vite ennuyeuse, et même les routes de campagne sont un peu lassantes à force. Les 220 kg de la bête se font également sentir (sans tenir compte des 100 kg du bonhomme)

Pour finir pratique. On a découvert ce système roll-lock  et y avons pris goût. Ce à point tel, que nous n’avons pas une seule fois utilisé la béquille pour stationner. C’est pratique, rapide et efficace. La place à bord se réduit à l’emplacement sous la selle, presque suffisant pour deux casques. Un casque normal et un jet y trouveront place.  Mais c’est aussi tout ! Pas de petits endroits dispos pour y placer papiers ou téléphone, nada. Cela signifie qu’il va falloir passer à la caisse pour équiper votre MP3 Yourban, d’un topcase ou autres accessoires de transport. Justement parlons gros sous. Un sujet qui fâche, il faut mettre profondément la main à la poche pour se payer le MP3 Yourban 300 i.E, car il figure à 8 695.- au catalogue, ce qui n’est pas peu.

Notre avis

La machine est finalement plutôt sympa. Ses grandes qualités sont avant urbaines. La sécurité s’écrit en grand. Le risque d’accident est fortement limité par la présence des deux roues à l’avant. Même des conducteurs peu habitués aux deux roues se sentiront vite à l’aise et en confiance sur un MP3. La largeur du train avant n’est pas non plus handicapante pour la circulation agile en ville. Il s’intègre comme n’importe quel scooter dans le flux de trafic.  L’autonomie avec plus de 200 kilomètres est largement suffisante.

En négatif, nous relèverons le manque de dynamique à la découverte des routes de campagne et le peu de protection offert par le petit saute-vent. Plus gênant, le manque de couplage frein avant et arrière peut parfois amener à des freinages intempestifs avec l’arrière. Le prix d’acquisition qui nous  paraît élevé et restreint l’accès à ce scooter pourtant si sûr.

Mais comme d’hab !, rien ne vaut un essai. Alors galopez chez le prochain concessionnaire et découvrez par vous-mêmes ce MP3 Yourban 30 i.E

Jean Louis Vidal – juin 2013

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