Tour du propriétaire
Données techniques de base
4.45 de long, 1.68 de large et 1.80 de haut, jantes de 16 à 18 pouces selon les versions, optiquement le Tiguan ne casse pas des briques. Il est discret avec des lignes relativement classiques, Une apparence que l’on pourrait soupçonner provenir d’une composition de différents autres modèles de la gamme Volkswagen. L’air de famille est évident et on ne parlera pas ici des passages de roues plutôt surprenant par leurs apparence angulaires. La face avant est la plus expressive et cela est aussi bien puisque c’est souvent par ce côté-là que l’on observe une voiture en premier.
Le Tiguan est proposé en trois variantes dénommées Sport et Style, Trend and Fun et Track and Field. Pour les deux premières le bouclier avant à un angle d’attaque de 18° alors que la version Track and Field a elle un angle de 28° avec une protection de carter en-dessous. Les motorisations essence sont pour le moment toutes basées sur le TSI quatre cylindres à compresseur et turbo de 1.4l qui développe selon les versions entre 150 et 200 CV. L’avantage de ce petit moteur par rapport à la concurrence réside dans les bonnes valeurs de couple disponibles dans une large plage d’utilisation ainsi que dans une relative sobriété des ces moteurs. Les consommations annoncées s’échelonnant entre 8.4 et 9.1 l/100km. Les versions diesel elles, se reposent sur le 2.litres 0 déjà connu à injection directe qui développe soit 140, soit 170 Cv avec une consommation associée de l’ordre 7l/100km.
Pour le reste, il faut rappeler que le Tiguan est un quatre roues motrices permanent avec une gestion intelligentes des masses de transfert, de façon a autoriser une traction optimale dans n’importe quelles conditions de route.

L’intérieur
Le Tiguan répond présent aux exigences VW pour l’intérieur. On n’a certainement pas l’impression d’être dans un 4x4, plutôt dans une limousine de bon ton. La finition est de qualité et l’intérieur est conçu de sorte qu’aussi bien le conducteur que ses passagers soient à l’aise. Il est sobre et classique, les instruments ronds cerclés de chrome offrent une bonne lisibilité. De petits rangement de ci-delà de même qu’un petit tiroir sous le siège du passager permettent de déposer les inévitables petits objets et accessoires que l’on transporte avec soi lors de déplacements plus longs. Même pour de petits transports, la modularité peut permettre au coffre d’assurer jusqu’à 1510 litres de capacité. Le siège passager avant rabattable permet en outre au Tiguan de charger des objets ayant jusqu’à 2.5m de longueur, bien pratique parfois.

Comportement routier.
Le test que nous avons pu effectuer aura été très « citadin », il nous aura permis de constater que le Tiguan fait bonne figure dans les bouchons et ralentissements nombreux que nous a offert la capitale hongroise. Une climatisation efficace, une boîte agréable en tout cas en première deuxième et troisième.
Les quelques kilomètres de routes de campagne, nous ont toutefois permis de découvrir une voiture au comportement efficace, peu enclin au tangage et au roulage, bref une routière plutôt agréable. Des suspensions assez fermes confèrent au Tiguan une assise de limousine un peu sèche mais confortable. La version diesel de 140 CV au couple de 320 Nm, que nous avons testée répond bien aux sollicitations et ces quelques kilomètres nous ont permis de découvrir une partenaire vive avec des accélérations rassurantes. Pour un poids à vide de 1590 Kg, le 0-100 est atteint en 10 secondes et demie et la vitesse de pointe se situe à 186 km/h (données constructeur). Une des autres données importantes est la capacité de traction, qui pour la version que nous avons testée est fixée à 2'200 Kgs. Cette valeur place le Tiguan en bonne position, si l’on compare ce chiffre à celui de sons cousin germain, le BMW X3, dont la capacité tractée n’est que de 1.600 kgs.
Tout terrain.
Ce que nous n’avons pas pu tester sur la route, Volkswagen nous a donné l’occasion de le tester dans la nature. Sur un parcours conçu exprès pour l’occasion, nous avons pu nous rendre compte des qualités tous chemins du Tiguan. La version Track and Field ne diffère que très peu des autres versions. L’angle d’attaque de 28° permet au Tiguan de franchir de petits obstacles et de sortir de situations de franchissement assez facilement. VW a su rendre son Tiguan aussi simple que possible pour M. tout le monde. Ici point d’autobloquant de boîte de transfert etc.. le tout est géré électroniquement. En ce qui concerne le 4x4, le système 4Motion nouvelle génération, manœuvre un embrayage Haldex de façon précise, rapide et efficace. Pour le reste la fonctionnalité off road ou tous chemins se réduit à un seul bouton. Une fois enclenché ce dernier prend en charge tous les fonctions de « terrain », que ce soit assistance, motricité ou freinage et assitance dans les montées ou les descentes, puissance moteur géré spécialement pour fournir au Tiguan un maximum de puissance dès les plus bas régimes. Si le Tiguan montre de très bonnes qualités en tous chemins, il ne faudrait pas croire que l’on a affaire à un vrai off-roader. Avec 20 centimètre de garde au sol, ses capacités restent limitées aux chemins et aux petits franchissements, nécessitant une motricité efficace . En usage de tous les jours les autres versions offriront les mêmes capacités d’adhérence.
Sécurité passive et équipement de base.
Ici aussi , le Tiguan fait bonne figure. Même si les options sont nombreuses et coûteuses depuis système de navigation ou l’aide automatique au parcage (park assist), l’équipement de série reste déjà complet. Six airbags, un ESP avec stabilisateur de remorque, des fixations ISOFIX pour les sièges d’enfant, un lecteur CD avec radio, une climatisation semi-automatique, des vitres électriques et un verrouillage central en sont les composants de base.

Le prix du Tiguan n’est pas encore définitif. On nous a assuré que la version de base serait disponible autour des 36'000.00. La commercialisation en Suisse est prévue dans le courant du mois de novembre et au départ seront seulement disponibles les motorisations essence de 1.4l et 150 Cv, ainsi qu’une version diesel de 2.0 l et 140 CV. Pour Volkswagen et l’Amag 60 % des ventes devraient se porter sur la version diesels 13 % pour les versions track and field . Parfois attendre est aussi synonyme de réalisation efficace. Volkswagen a attendu et nous a offert un véhicule plutôt complet et équilibré. Le design n’est pas renversant, mais la qualité de finition est aux normes Volkswagen.
Première prise de contact sympathique pour un Tiguan qui devrait facilement trouver sa place sur le marché.
 


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