Présentée la première fois en 2004, la Lancia Musa a bénéficié d'une remise à niveau à fin 2007.

Ce petit monospace compact, a gagné 6 cm pour dépasser maintenant légèrement la barre des 4 m, augmentant à la fois la place pour les passagers et pour le coffre.

Cette remise à niveau, a été très bénéfique pour le Musa. Un volume de coffre qui passe à 395 l en mode normal (+75l) pour atteindre un volume impressionnant de 1240 l sièges rabattus.

Intérieur.

Un certain nombre de petites choses, pas visibles immédiatement, ont été soigneusement étudiées et améliorées par Lancia. Le seuil de chargement a été abaissé de 4 cm, les sièges arrière coulissants permettent d'augmenter le volume de coffre à 465 l, en laissant tous les sièges en usage. Avec la possibilité de coucher le siège avant, une longueur de chargement de près de 3 m est possible. Un nouveau garnissage du toit a permis de gagner quelques décibels.

Fonctionnel, mais aussi élégant, le nouveau Musa va vous permettre d'emmener, aussi bien votre belle-mère en vacance, que vos enfants au sport. Dans un cas comme dans l'autre vous aurez largement assez de place pour transporter les bagages de belle maman ou les sacs de sport de vos enfants. Même au supermarché, pas de soucis, le caddie plein, vous aurez suffisamment de place.

Ce qui frappe le plus, est le bon ton de l'intérieur. En un mot, il est somptueux. Choix raffiné des teintes et des revêtements, assortis à une sellerie, soit microfibre et tissu, ou cuir et Alcantara. La console d'instruments, figure au centre et a bénéficié elle aussi, d'un recyclage. L'équipement intérieur se montre particulièrement riche avec, climatisation bizone, verrouillage central, ordinateur de bord, une foule de rangements,régulateur de vitesse, capteurs de pluie ou lasers de parc. Cela, sans oublier bien entendu, toute la technologie de communication, Blue tooth, commandes vocales, navi etc..

Extérieur.

L'élégance italienne, n'est pas un vain mot. L’évolution, se remarque aussi à l'extérieur. Les boucliers avant et arrière, ont gagné en dimensions et sont maintenant intégrés dans la carrosserie.

Cette dernière, bénéficie d'adjonctions de chrome du plus bel effet. Marquant les panneaux de porte, ou entourant discrètement les fenêtres, ces inserts, renforcent le côté décent, soutenus en cela par des feux arrière bénéficiant d'une nouvelle technologie LED.

Motorisations.
Nous avons testé la version 1,3 l diesel Multijet à 16 soupapes. Ce moteur développe 90 cv et offre un couple maximum de 200 Nm à 1750 tours/min. Le zéro à 100 est atteint en 12 secondes et demie et la vitesse de pointe se situe autour des 170 km/h.
La Lancia Musa, est classée A en rendement énergétique, avec 122 g de CO2 aux 100 km. La consommation s'est élevée a environ 5 l/100 km lors du test.
Conduite
Confortable, la Lancia Musa bénéficie d'une suspension assez ferme. Le contact avec la route est précis, la direction est souple. Grâce aux aides électroniques, croisière ou parcage sont des jeux d'enfants. Un petit reproche toutefois, le manque d'absence de maintien latéral des sièges avant.
Bilan

Même si les monospaces compacts peinent à trouver leur place sur le marché, on peut souligner la mutation réussie de la Lancia Musa. Une fois n'étant pas coutume, nous la comparerons pas le modèle le moins cher, mais au contraire avec l'exécution coûteuse d’une de ses rivales.

La version que nous avons testée, correspond à une des variantes les plus évolués de la Lancia Musa. Pour l'extérieur, peinture métallisée, laser de parcage, toit panoramique, jantes alus et antibrouillard. Pour l'intérieur, finition cuir, avec un maximum d'électronique embarquée. Système de navigation et audio haut de gamme, avec téléphonie intégrée,  bluetooth, assistance électronique en tout genre etc.
Motorisation de faible cylindrée, mais avec couple important et consommation limitée.
En final, une voiture élégante, complète offrant une très bonne habitabilité et beaucoup de volume à géométrie variable, pour une somme de 34 000 F.
Nous ne sommes intéressés à la concurrence, et avons testé le configurateur de Mercedes  dans le but de programmer un véhicule ayant sensiblement la même finition et la même puissance. Avec un prix dépassant 45 000 F, il n'y a pas photo. De dimensions et de poids presque identiques, la Mercedes classe A et la Lancia Musa ont beaucoup de points communs, à l'exception du prix.
Si d'emblée, vous êtes à la recherche d'un monospace compact élégant, allez donc voir du côté de chez Lancia, il y en a un qui s'appelle Musa, qui est ma foi bien complet et pas trop cher.

Jean-Louis Vidal - auto-top.ch -- avril 2008.

Critères de recherche: