3008 de Peugeot le nouvel off roader, pardon, le nouveau cross over de Peugeot. La différence réside dans le fait, que l'on se trouve à la fois en présence d'un véhicule, qui certes plus massif qu'une limousine, n'est toutefois pas aussi imposant qu'un "gros 4x4", et d'un autre côté technologiquement, le 3008 n'est entre guillemets qu'une voiture à traction avant.

Quelles sont donc les particularités de cette nouvelle "x version" de voitures aux dimensions de compromission et aux orientations apparemment autres.
En fait, la première impression trompe, car tout est fait pour offrir à l'usager un maximum de possibilités dans un minimum de place.
Esthétiquement, la face avant s'intègre complètement au concept actuel de Peugeot. Nez agressif, calandre imposante dont les arêtes restent chromées quelque soit la finition. La ligne générale est élégante,  quoique un peu pataude. A un large capot, fait place un pare brise très incliné de  grandes dimensions. Dans sa continuité, vous avez la possibilité de contempler le ciel au travers d'un dôme en verre, qui couvre intégralement la partie passager. Tout cela finit naturellement pas un arrière franc et massif,  qui s'ouvre et se ferme grâce à une porte à deux battants des plus pratiques.

Vie à bord.

L'intérieur est celui d'une vraie limousine. Finition de qualité et zone pilote très rassurante.  Tout est à portée de main. Radio, navi en option, climatisation, tout est à la place où on l'attend. Amende et vitesse quand tu nous tiens..... Chez Peugeot, vous avez aussi bien le régulateur, que le limitateur de vitesse.  Utile quand on connaît les tarifs de la maréchaussée.  Mais surtout, et, ce de série, un affichage "head up display", jusqu'alors réservé à un plus haut standard.

Qésaco ce "head-up display"?. Dans le cas du 3008, un petit panneau en acryl s'extrait de la planche de bord tout près du pare-brise, directement dans votre angle de vision. Il  vous fournit par projection presque translucide les informations utiles à la conduite. Fini les regards angoissés sur le trafic dense et l'aller retour l entre la route et le compteur de vitesse, pour surtout ne pas dépasser ces satanées si chères limites de vitesse.

Pour les passagers, le confort n'a pas été oublié. Les cosis petits filets, rappellent, ceux antiques des wagons de chemin de fer du temps de la vapeur. Plus sérieusement, porte-gobelet, large compartiment climatisé entre les sièges avant permettant d'accueillir des contenant de grandes dimensions et les tenir à température agréable.
Sécurité passive écrite en majuscules. Structure renforcée,  six airbags (avant, latéraux, rideaux, ESP, ABS etc.

Conduite et technologie.

Le court (trop) essai que nous avons pu faire, ne nous a pas permis d'étudier le 3008 dans les détails. Les quelques kilomètres d'autoroute, nous aurons toutefois permis de découvrir un véhicule au comportement de limousine de bonne qualité. Bien insonorisé, confortable et grâce à tous les aides à la conduite, agréable au voyage.
Notre intérêt s'est porté sur la partie cross, de ce Cross over. Que cherche cette traction avant dans le jardin des SUV 4x4 avec ou sans intégral débrayable. L'approche Peugeot est intéressante. En effet, pourquoi créer des véhicules lourds, à technologie 4x4, alors que toutes les statistiques démontrent qu'à peine 5 % des conducteurs utilisent leur SUV 4x4 dans le terrain, ou, dans des conditions  nécessitant un  pur 4x4.

Un nouveau concept baptisé Grip control permet de gérer la motricité des roues avant selon différentes situations  de sol. Standard, Neige, tout chemin, sable et ESP off, en sont les différents modes.   Cette technologie ajoutée à celle inédite du "dynamic Rolling Control", gestion de l'ensemble de l'équilibre châssis et transmission, permettent au 3008 d'avoir selon les conditions de route le meilleur confort de conduite possible.

Habitabilité.

Si le confort passager peut facilement se comparer à celui d'une bonne limousine familiale, le volume intérieur est non seulement important, mais aussi complètement modulable. Entrons cette fois par l'arrière. Un panneau de coffre en deux parties fournit soit un accès pratique, soit éventuellement une petite banquette d'appoint pour le pique nique imprévu. Le plancher modulable du coffre permet de gérer et d'offrir différentes possibilités de volume. Grâce à deux petits boutons les sièges arrière (2/3 - 1/3)peuvent être basculés depuis le coffre. Un plancher plat aux dimensions généreuses, vous accueille. En option, la possibilité de "culbuter" le siège passager avant permet d'obtenir une longueur du chargement de près de trois mètres.  

Disponibilité.

A l'heure actuelle, le 3008 est disponible en deux version essences de 120 et 150 CV et trois version diesel de 110, 150 et 163 CV. Les prix s'échelonnent depuis 28950.00 CHF pour la version 1.6 VTI de 120 CV à 42150.00 CHF, selon les finitions (Trendy, Sport, Sport Pack et Platinum). Les premières variantes diesel sont déjà disponibles à partir de 33450.00 CHF.


Court essai, mais découverte intéressante. Les points positifs comme ça, à vue de nez pourrait-ton dire. Un véhicule complet, bien adapté aux besoins actuels. Volumique, à géométrie variable, sans faire camion, agréable à la conduite et confortable à l'usage (apparemment en tout cas). Un positionnement prix très conjoncturel. Le 3008 dispose d'arguments tout à fait intéressants. Un essai plus complet permettra certainement de le découvrir en profondeur.

Laissons le mot de la fin à mon collègue, Jean Pierre Pasche de Traction intégrale.

TMP top movies productions


Critères de recherche: