BMW produit sa première moto, la R32, en 1922. C'est une conséquence de la défaite de l'Allemagne lors de la première guerre mondiale. BMW n'ayant plus le droit de produire des moteurs d'avion, se tourne vers des alternatives et développe un moteur bicylindres opposés de 500 ccm. Ce nouveau baptisé M12B15 est produit en aluminium (pistons et bloc, l'expérience de la construction de moteur d'avion fut décisive) , il ne pèse que 31 kgs.
Pendant près de 90 années, BMW continue de marquer l'industrie moto avec quelques highlights, comme le side car à deux roues motrices (1941, de nouveau l'industrie de guerre), 1983 marque l'année de l'arrivée du premier quatre cylindres en ligne ( 987 cmm) sur la K100. Le scooter C1 apparaît en 2000. La liste des nouveautés technologiques produites pendant toutes ces années ne seraient qu'un ensemble de termes techniques comme au hasard, le système de guidage de la roue avant baptisé "Duolever", qui utilise pour la première fois un réglage électronique de la suspension.
Aujourd'hui BMW continue d'imprégner le monde moto avec sa conception et son développement innovateur. La preuve: le 6 mai 2011 BMW produira son 2'000'000 exemplaires à Berlin.
jlvidal 05/2011
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